Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Monaco, un match pour le projet

ParAFP

Mis à jour 05/12/2017 à 23:44 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - D'ores et déjà éliminée, l'AS Monaco se déplace à Porto ce mercredi pour du beurre (20h45). L'occasion pour Leonardo Jardim de faire tourner et faire découvrir les matches européens à certaines jeunes pousses.

Guido Carrillo et Kevin N´Doram

Crédit: Getty Images

Diego Benaglio dans les buts, Kevin Ndoram au milieu, Guido Carrillo en attaque... Leonardo Jardim doit profiter du dernier match de Ligue des champions de Monaco cette saison, déjà éliminé de toutes compétitions européennes, pour dégourdir les jambes de ses jeunes à Porto mercredi (20h45).
Ceux qui n'ont pas encore assez progressé pour le projet post-formation de luxe de l'ASM auront également une carte à jouer. Le groupe élargi emmené au Portugal compte également les jeunes défenseurs Terence Kongolo et Pierre-Daniel Nguinda, ainsi que le retour du jeune Soualiho Meïté, qui était blessé. "Ils n'ont rien à perdre, ils peuvent vraiment nous jouer un sale tour", se méfie l'attaquant de Porto, Vincent Aboubakar, interrogé par l'AFP.
Les "Dragons" se disent qu'ils auront "un match difficile, pas (que les Monégasques) vont aligner l'équipe réserve", insiste le Camerounais, auteur d'un doublé à l'aller (3-0). S'il n'y a pas d'enjeu pour l'ASM, le double champion d'Europe (1987, 2004) a lui besoin de faire mieux que Leipzig pour passer en 8e de finale. Le club allemand reçoit Besiktas, déjà qualifié et assuré de la première place du groupe, Porto n'a donc pas le droit à l'erreur.

Ateliers

Mais le Monaco de ses dernières semaines ne fait plus peur à personne, il vient de battre péniblement Angers (1-0) pour mettre fin à une série de trois défaites, toutes compétitions confondues. Leonardo Jardim a encore beaucoup de travail pour régler son équipe et peut prendre ce dernier match européen de la saison comme un exercice grandeur nature.
Le technicien portugais peut par exemple proposer un atelier montées offensives pour les latéraux Almamy Touré et Jorge ou Kongolo. Atelier fluidité pour Rachid Ghezzal, trop inoffensif, et atelier efficacité pour Guido Carrillo, qui a réussi un doublé sur sa seule titularisation de la saison, contre Guingamp (6-0), mais n'a rien marqué d'autre.
Enfin Kevin Ndoram, fils de Japhet, ancien du FC Nantes et de l'ASM, pourrait lui enchaîner une troisième titularisation d'affilée et roder sa complicité avec un Fabinho méconnaissable cette saison. En défense, la charnière Kamil Glik-Jemerson n'a plus l'âge de la post-formation, mais elle a tellement grincé cette saison que Jardim devrait la reconduire, pour que le duo champion de France, si souverain la saison dernière, retrouve un peu ses automatismes. Le Brésilien en particulier est loin de son niveau. Il devra montrer du mieux face à la paire Aboubakar-Moussa Margea, qui avait torturé la défense de Monaco à l'aller.
picture

Jemerson (Monaco)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité