Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions : L'OL tenu en échec face au Zenit Saint-Pétersbourg pour son entrée (1-1)

Arthur Merle

Mis à jour 17/09/2019 à 22:41 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Olympique Lyonnais a débuté sa campagne européenne par un match nul frustrant à domicile face au Zenit Saint-Pétersbourg (1-1). Les Russes avaient ouvert la marque en première période avant que Memphis Depay n'égalise sur penalty en seconde. Lyon concède son sixième nul de suite à la maison en C1.

Moussa Dembélé face au Zenit

Crédit: Getty Images

L'OL comptait sur la C1 pour se rassurer ? C'est raté. Au terme d'une performance très moyenne, la formation de Sylvinho a concédé le match nul face au Zenit Saint-Pétersbourg (1-1) mardi soir, lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Gones concèdent un sixième match nul de suite à domicile dans cette compétition et se retrouvent déjà dans une position inconfortable avant la rencontre entre le Benfica et Leipzig. Et avant de se déplacer sur la pelouse de ces deux équipes lors des deux prochaines journées…
On pensait Lyon capable de se sublimer pour son entrée en lice en C1. Histoire d'effacer, au moins en partie, ses trois dernières performances très moyennes en Ligue 1, à Montpellier (1-0), face à Bordeaux (1-1) et à Amiens (2-2). Mais devant son public du Groupama Stadium, la formation de Sylvinho n'a pas affiché une once de progression. Ni dans son animation offensive, ni dans la gestion d'un entrejeu qui a encore laissé beaucoup d'espaces à un adversaire très moyen.

Memphis sauve l'OL mais agace

Amputé d'Houssem Aouar, laissé sur le banc comme Joachim Andersen, le milieu rhodanien a parfois semblé perdu, à l'image de Thiago Mendes. Les coéquipiers de Jason Denayer ont ainsi été sanctionnés par un Sardar Azmoun qui a laissé pantois Marcelo sur un une-deux avant d'ajuster Anthony Lopes (0-1, 41e). Et de sortir sur blessure à la reprise.
L'OL, qui a multiplié les coups de pied arrêtés, a bien cru se relancer sur un penalty obtenu et transformé par Memphis Depay (1-1, 49e). Mais les minutes qui ont suivi l'égalisation – comme celles qui l'ont précédée – ont été peu emballante. Les Gones se sont offerts des situations plus que des occasions franches, la faute notamment à des choix trop personnels du Néerlandais et trop forcés de Bertrand Traoré. Meilleur Lyonnais sur la pelouse, Jeff Reine-Adélaïde a eu le ballon du 2-1 au bout du pied, mais a choisi la mauvaise surface pour conclure, son extérieur ne trouvant pas le cadre (60e).
picture

Memphis Depay buteur en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Sylvinho, lui, a tardé à effectuer ses premiers changements – Maxwel Cornet, le premier entrant, a été lancé à la 77e minute – et son équipe a calé physiquement, passant proche d'être sanctionnée plus sévèrement après un très bon travail d'Artyom Dzyuba (88e). Lyon enchaîne donc un quatrième nul de suite toutes compétitions confondues, et épargne son bilan comptable de la mention "catastorphique". En ce qui concerne le jeu, en revanche…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité