Mutinerie des joueurs, altercation dans le vestiaire, avocats contactés : c'est le chaos au Napoli

LIGUE DES CHAMPIONS - Situation surréaliste au Napoli. Les joueurs de Carlo Ancelotti, censés être en mise au vert jusqu'à dimanche, ont décidé de rentrer chez eux après le match nul face à Salzbourg (1-1), mercredi soir, sans l'aval de leurs dirigeants. Ce mercredi, ils se sont entraînés... avant de regagner leur domicile dans la foulée. Le club, de son côté, a publié un communiqué très dur.

Lorenzo Insigne (Naplesdurant le match contre la SPAL en Serie A

Crédit: Getty Images

Le Napoli pourrait bien tenir son Knysna à lui. Depuis mardi soir, les dirigeants du club "partenopeo" font face à une véritable mutinerie de leurs joueurs. Ces derniers, censés être en mise au vert jusqu'à dimanche, ont décidé de se révolter. Ainsi, après le match face à Salzbourg (1-1), ils ont pris la direction de leur domicile et non de Castel Volturno, le centre d'entraînement napolitain, comme prévu initialement. Le bus du club est donc reparti vide. En Italie, le "ritiro" (mise au vert en italien, NLDR) est généralement utilisé par les clubs après plusieurs mauvais résultats. Les joueurs ont alors interdiction de voir famille et amis.
"C'est un ritiro constructif et non punitif, notamment pour que les joueurs se connaissent mieux", s'était justifié Aurelio De Laurentiis, président du club napolitain et à l'origine de cette décision.
De son côté, Carlo Ancelotti, qui s'était dit "contre" le choix de son président en conférence de presse d'avant-match, est resté muet après la rencontre. Malgré les sollicitations de l'UEFA, l'entraîneur du Napoli a refusé de parler aux médias. Cette décision pourrait coûter à son club une lourde amende de la part de l'instance. Toutefois, selon Sky Italia, il a bien rejoint Castel Volturno dans la nuit, accompagné de son staff.

Le vestiaire du Napoli a tremblé

Pour raconter cette soirée épique, qui pourrait bien marquer un tournant dans la saison napolitaine, le quotidien Repubblica revient sur une altercation qui aurait eu lieu dans le vestiaire du San Paolo peu après le coup de sifflet final. D'un côté, Edo De Laurentiis, vice-président du Napoli et fils du patron Aurelio. De l'autre, les "leaders" du groupe, menés par Lorenzo Insigne.
picture

Aurelio De Laurentiis

Crédit: Getty Images

"On rentre chez nous, tu peux le dire à ton père", aurait lâché le capitaine napolitain à son dirigeant. La tentative de médiation de Carlo Ancelotti est ensuite restée vaine. Bien décidés à retourner chez eux après deux jours de "ritiro", Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers n'ont rien voulu entendre, quitte à désobéir à leur président. Au lendemain de cet épisode surréaliste, ils se sont tous rendus à l'entraînement ce mercredi matin. Comme si de rien n'était. Une fois terminé, les joueurs ont regagné leur domicile. Une confirmation que la mise au vert n'est plus d'actualité. Du moins pour eux.

Amendes à venir pour les joueurs, Ancelotti vers un départ ?

Dans l'après-midi, le club est enfin sorti du silence à travers un communiqué officiel. "Le Napoli procédera, après le comportement des joueurs hier soir, à la protection de ses droits économiques, patrimoniaux, d’image et disciplinaires dans toutes les autorités compétentes", indique ce dernier, qui ajoute que Carlo Ancelotti a désormais le "pouvoir décisionnel" concernant une prochaine éventuelle mise au vert. De plus, aucun licencié du club ne parlera dans les prochains jours.
Totalement désavoué, Aurelio De Laurentiis pourrait désormais contre-attaquer et prendre plusieurs sanctions, notamment financières. Pour s'en protéger, ses joueurs auraient d'ores et déjà contacté leur avocat selon Sky Italia. La guerre est donc totale entre les deux parties. Mais ce n'est pas tout, puisque "ADL" est également remonté contre Carlo Ancelotti, coupable selon lui d'avoir déclaré publiquement qu'il était contraire à sa décision.
Selon les informations de La Gazzetta dello Sport, De Laurentiis a ainsi discuté avec Mattia Grassani, son avocat, d'une possible séparation avec son entraîneur. "Ils étudient la meilleure solution pour arriver à une séparation avec Ancelotti", peut-on lire sur le site de quotidien.
picture

Carlo Ancelotti (Napoli)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité