Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi l'Atlético a tout à craindre de son déplacement à Salzbourg

Fabien Esvan

Mis à jour 09/12/2020 à 20:25 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Une ultime rencontre aux allures de finale, ni plus, ni moins. Ce mercredi, le match entre l’Atlético de Madrid et le RB Salzbourg a des airs de seizième de finale. Bien que favoris, les Colchoneros ont pourtant de bonnes raisons de craindre ce déplacement en Autriche.

Dominik Szoboszlai of Red Bull Salzburg celebrates after scoring his team's first goal during the UEFA Champions League Group A stage match between RB Salzburg and FC Bayern Muenchen

Crédit: Getty Images

A quitte ou double. Et le constat vaut pour les deux équipes. Séduisant en ce début de saison avec le retour au premier plan d’un João Felix souverain et l’arrivée d’un Luis Suarez toujours aussi friand, l’Atlético est pourtant sur un fil en Ligue des Champions, une compétition dont il a disputé la finale en 2014 et 2016. Deuxièmes du groupe A, les Colchoneros n’ont que deux petits points d’avance sur Salzbourg, au moment de se rendre en Autriche pour la dernière journée de la phase de groupes.
Face aux Autrichiens, les coéquipiers de Jan Oblak partent grands favoris. Néanmoins, Salzbourg croit en ses chances face aux Espagnols. Malgré un début de saison sur courant alternatif en Bundesliga autrichienne avec une victoire sur les quatre derniers matches, les coéquipiers de Dominik Szoboszlai respirent en Ligue des Champions et sont, une fois de plus, l’une des belles surprises de cette édition. Et cette année, les Roten Bullen ont de beaux motifs d’espoirs pour croire en une première qualification en huitièmes de l’histoire du club.

Un match aller aux allures de mise en garde pour les Colchoneros

La première confrontation entre les deux équipes, il y a quelques semaines au Wanda Metropolitano, avait déjà sonné comme une première alerte pour João Felix et consorts. Car ce soir-là, Salzbourg avait énormément gêné les Matelassiers. Disciplinés tactiquement, explosifs et réalistes, les Roten Bullen avaient séduit sur la pelouse madrilène et mis à mal le solide bloc équipe de l’Atlético, en inscrivant deux buts. Une première à domicile depuis septembre 2019 pour l’Atlético.
Les Madrilènes avaient dû s’employer pour renverser une situation bien mal embarquée puisqu’il avait fallu attendre la 85e minute pour que l’Atlético reprenne enfin l’avantage pour s’imposer 3-2. Presque une surprise au vu de la physionomie de la rencontre et des belles dispositions salzbourgeoises. Une défaite aux allures de performance pour ces derniers, mais aussi d’optimisme.
picture

João Félix (Atlético) face au RB Salzburg

Crédit: Getty Images

Jesse Marsch, la continuité dans la surprise

Car le RB Salzbourg fait plus que résister en Ligue des Champions cette saison. Les Autrichiens n’ont que rarement bougé de leur ligne directrice. Des principes que Jesse Marsch s’efforce de faire adhérer ses joueurs depuis sa prise de fonctions en 2019.
Inspiré par le jeu de position de Pep Guardiola et dans la lignée de Marco Rose, l'ancien entraîneur du RB qui brille aujourd’hui avec Mönchengladbach, le technicien américain prône une occupation des espaces et un pressing constant lorsque l’adversaire a le ballon. Et le maître mot de cette équipe salzbourgeoise est le timing. Un élément qui lui permet de faire des différences très régulièrement pour se projeter à vitesse grand V vers les buts adverses. C’est dans cette configuration que Salzbourg a posé beaucoup de problèmes au Bayern et surtout à l’Atlético au match aller. Très rapide à la récupération du ballon, le collectif de Marsch brille en contre-attaque.
picture

Jesse Marsch - Trainer RB Salzburg

Crédit: Imago

Jeunesse sans complexe, équipe surprise ; le cocktail Red Bull Salzburg

Comme souvent, le RB Salzbourg peut compter sur sa jeunesse pour performer. Plus jeune effectif de la Champions League avec 23,7 ans de moyenne d’âge, le groupe autrichien a, encore une fois, dû repartir sur un nouveau cycle. Pas de quoi inquiéter les principaux intéressés, sûrs de leur force collective. “Avec nos qualités offensives, nous jouons toujours crânement notre chance, même contre des très grandes équipes. Je suis très confiant sur le fait que nous aurons encore nos chances mercredi”, a d’ailleurs étayé Circan Stankovic, le portier autrichien.
Cette année encore, le “RB” s’appuie sur des joueurs décomplexés, qui commencent peu à peu à faire parler d’eux aux quatre coins de l’Europe. Malgré le départ de Erling Haaland il y a près d’un an, le club autrichien s'appuie aujourd’hui sur une nouvelle cuvée de talents impressionnante avec Mergim Berisha, Enock Mwepu, Mohamed Camara ou encore Karim Adeyemi. Sans oublier un certain Dominik Szoboszlai.
picture

Mergim Berisha, Lokomotiv Mosca-Salisburgo

Crédit: Getty Images

Szoboszlai, le facteur X

Oui, au pays de Mozart, c’est bien lui le chef d’orchestre attitré. Courtisé par les plus grands clubs européens, l’international hongrois sera le joueur à surveiller du côté de l’Atlético. Capable de coups d’éclats, véritable métronome de l’équipe de Jesse Marsch, le milieu de terrain a déjà démontré sa faculté à sortir des gestes géniaux, même lors des temps faibles, comme ce fut le cas lors du barrage entre la Hongrie et l’Islande il y a quelques semaines.
A 20 ans, Szoboszlai s’affirme déjà comme un grand. Avant probablement de voguer vers d’autres cieux, le jeune joueur croit à la bonne étoile de son équipe. “Bien sûr, ils ont des superstars, mais c'est l'équipe qui va compter, pas uniquement les individualités. En tant qu'équipe, on peut rivaliser avec eux”, a récemment assuré le Magyar. Vraie menace pour les Madrilènes, l’international hongrois a déjà inscrit huit buts et distillé neuf passes décisives cette saison. Si un homme incarne la menace représentée par Salzbourg pour l’Atlético, c’est bien lui.
picture

Dominik Szoboszlai of Red Bull Salzburg looks on during the UEFA Champions League Group A stage match between Atletico Madrid and RB Salzburg at Estadio Wanda Metropolitano

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité