Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES CHAMPIONS - Liverpool poursuit son sans-faute face au FC Porto

Vincent Roussel

Mis à jour 24/11/2021 à 23:20 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Liverpool a continué son sans-faute en Ligue des champions en s'imposant sur sa pelouse contre Porto (2-0). Déjà assurés de finir à la première place, les Reds enchaînent un cinquième succès en cinq matches pour confirmer leur domination sur ce groupe B. Lors de la dernière journée, Porto jouera sa qualification contre l'Atlético Madrid à domicile.

Thiago Alcantara of Liverpool celebrates after scoring the first goal during the UEFA Champions League group B match between Liverpool FC and FC Porto at Anfield on November 24, 2021 in Liverpool, England

Crédit: Getty Images

Une cinquième victoire en autant de matches et un deuxième clean sheet de suite : Liverpool continue de survoler le groupe B. Les Reds, remaniés, ont longtemps souffert à Anfield face à Porto, mais l’équipe de Sergio Conceicao, beaucoup trop maladroite offensivement, a finalement été dominée grâce à des buts de Thiago Alcantara et Mohamed Salah (2-0). Les Dragoes, deuxièmes avec un point d’avance sur l’AC Milan et l’Atlético Madrid, joueront leur qualification en huitième à domicile dans deux semaines face aux Colchoneros.
Des tonnes de regrets pour Porto. Alors que, à Madrid, l’AC Milan a rempli sa part du contrat en dominant l’Atlético, les Lusitaniens, qui devaient compter sur une défaite des Espagnols et un succès en Angleterre pour se qualifier dès cette 5e journée pour le tour suivant, ont chuté au terme d’une soirée où ils auraient pu faire beaucoup mieux. Surtout que Jurgen Klopp, privé de Firmino (blessé), avait laissé une partie de ses cadres au repos (Van Dijk, Alexander-Arnold et Fabinho sur le banc), offrant notamment sa première apparition en C1 au milieu Tyler Morton (19 ans).

Porto a trop gâché, Liverpool en a profité

En mission commandos, les coéquipiers de Mehdi Taremi ont donc attaqué très fort la rencontre. Sur deux récupération hautes (8e, 12e), ils ont bien failli ouvrir le score, mais à l’image de l’énorme raté d’Otavio, qui a trop ouvert son pied seul face au but des Reds, gêné par le retour de Konstantinos Tsimikas, les Portugais ont démarré leur festival de maladresses. Une première occasion chaude sur un dégagement raté de Diogo Costa (24e), et un but refusé d’un rien pour un hors-jeu de Sadio Mané (37e), n’ont pas suffit à alerter les Portugais, qui ont de nouveau manquer une belle opportunité sur ce face-à-face où Taremi a fait preuve d’un excès d’altruisme face à Alisson (42e).
Malgré un bon début de seconde période des visiteurs, Mateus Uribe a vu sa frappe en pivot dans la surface frôler le cadre (49e). La chance de Porto était définitivement passée. Puisque trois minutes plus tard, sur un coup franc repoussé par la défense portugaise Alcantara a décoché une superbe frappe pour ouvrir son compteur but cette saison avec les Reds et faire vibrer Anfield (1-0, 52e). Assommés, les coéquipiers de Pepe, sorti prématurément sur blessure pour sa 100e en C1 (25e), ont alors subi les assauts liverpuldiens.
A force de plier (61e, 62e), les joueurs de Porto ont fini par craquer de nouveau sur un but de l’inévitable Mohamed Salah, auteur d’une frappe millimétrée après une géniale feinte de corps dans la surface, et auteur de son sixième but en cinq matches de C1 cette saison (2-0, 70e). Les Reds ont ensuite pu tranquillement négocier leur fin de rencontre. Le club aux 29 titres de champion du Portugal devra, lui, s’employer jusqu’au bout de cette phase de groupe pour espérer passer en 8e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité