Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LOSC-Séville (Ligue des champions) : Pour Koundé, pas de débat sur son positionnement en club

ParAFP

Publié 20/10/2021 à 00:33 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Utilisé à plusieurs postes de la défense par Didier Deschamps en sélection, Jules Koundé s'est totalement imposé dans l'axe central du FC Séville, qui présente la meilleure défense de Liga cette saison avec seulement trois buts encaissés. Opposé à Lille mercredi en Ligue des champions, l'ancien Bordelais aura à coeur de prouver qu'il est l'un des tout meilleurs à son poste.

Rami, Ramos : Troyes et le PSG se sont-ils fait avoir ?

Alors que Didier Deschamps tâtonne avec le positionnement de Jules Koundé en équipe de France, le joueur reste un élément inamovible de la défense centrale du Séville FC, opposé à Lille pour la 3e journée de Ligue des champions mercredi (21h). Avec une charnière composée du tout récent vainqueur de la Ligue des nations et du Brésilien Diego Carlos, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, Séville s'appuie sur une redoutable paire de défenseurs centraux.
Une paire de centraux aussi fondamentale qu'indispensable
En huit matches de championnat, la défense dirigée par l'ex-Bordelais (22 ans) et l'ancien Nantais (28 ans) n'a encaissé que trois petits buts, soit la meilleure arrière-garde de Liga. "Une paire de centraux aussi fondamentale qu'indispensable", a encensé le quotidien sportif espagnol Marca fin septembre. Au point que l'absence de Koundé à Vigo samedi (1-0) en Liga, sur fond de possibles douleurs musculaires, a alimenté les inquiétudes avant la confirmation du fait que le défenseur était finalement bien du voyage à Lille mardi.
Central indéboulonnable dans le 4-3-3 de Lopetegui à Séville, Koundé a longtemps fait hésiter Didier Deschamps chez les Bleus. Lancé à la place de Benjamin Pavard au poste d'arrière droit à la mi-temps du match amical contre le pays de Galles (3-0) le 2 juin dernier, l'ancien Bordelais a ensuite été titulaire à ce poste face au Portugal (2-2) à l'Euro puis contre la Bosnie-Herzégovine (1-1) le 1er septembre en qualifications pour le Mondial 2022, match durant lequel il avait été expulsé sur carton rouge direct (51e).
A ce poste, qui n'est pas le sien, le jeune défenseur français n'a jamais vraiment brillé. Mais durant la phase finale de la Ligue des nations que les Bleus ont remportée début octobre, le sélectionneur Didier Deschamps l'a lancé comme défenseur central, dans une défense à trois aux côtés de Raphaël Varane et Presnel Kimpembe ou Lucas Hernandez. Jules Koundé est ainsi apparu comme l'un des grands gagnants du rassemblement d'octobre, car il coche les cases des récentes options choisies par Deschamps : le rajeunissement des troupes et le passage intéressant à un système à trois défenseurs centraux, qui ouvre une place supplémentaire dans la défense centrale.
picture

“Les Bleus n’aiment pas le confort, ils ont besoin d’être bousculés”

Il a le potentiel pour être au niveau international
"Jules a la capacité de jouer latéral, je sais très bien que ce n'est pas son poste de prédilection, qu'il est avant tout défenseur central. Ça peut être une option. Ça ne s'est pas très bien passé pour lui mais je reste convaincu qu'il a le potentiel pour être au niveau international", a commenté Deschamps. Courtisé notamment par de prestigieux clubs anglais et le Real Madrid à l'intersaison, Koundé n'a finalement pas quitté l'Andalousie cet été, le Séville FC refusant de céder sa pépite en-deçà du prix de sa clause libératoire, fixée à 90 millions.
"On sait tous que ça a été un été très agité. Mais c'est le passé. Maintenant, l'équipe a besoin de moi et j'ai besoin de l'équipe pour être performant au plus haut niveau", a lancé Koundé avant le match de C1 contre Wolfsburg, fin septembre (1-1). Sous contrat avec Séville jusqu'à l'été 2024, Koundé devra patienter pour rallier l'un des géants d'Europe. Mais que ce soit en défense centrale ou comme latéral droit, l'avenir est devant lui.
picture

Rami, Ramos : Troyes et le PSG se sont-ils fait avoir ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité