Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du PSG face à Dortmund : Un milieu de haut niveau qui a régné, un Hakimi de gala

Cyril Morin

Mis à jour 20/09/2023 à 01:27 GMT+2

Dominateur face à Dortmund (2-0), le PSG a pu compter sur un milieu rafraîchissant avec un trio Ugarte - Zaïre-Emery - Vitinha très complémentaire et impressionnant d'activité. Buteur, Achraf Hakimi a signé une prestation d'envergure, la première depuis longtemps à ce niveau. Devant, Randal Kolo Muani a été légèrement en-dedans. Les notes du PSG.

Kolo Muani, pas mieux que Ramos ? "C'est le seul point d'interrogation"

Gianluigi Donnarumma : 6

Ce ne fut pas le match le plus animé de sa carrière mais "Gigio" a veillé au grain, notamment face à Donyell Malen en début de match (14e). Pour le reste, beaucoup de sérénité dans les airs et quelques frissons à l'heure de relancer court (64e). Il est sauvé par son poteau sur une frappe lointaine (79e).
  • En bref : Une soirée européenne qui ressemblait à une soirée hexagonale.

Achraf Hakimi : 7,5

Il avait des envies d'évasion et il n'a jamais hésité à se poster très haut pour combiner avec Dembélé (19e). Il a ainsi multiplié les tentatives (23e, 27e) avant de réussir un numéro exceptionnel pour s'offrir le but du 2-0. Son crochet intérieur pour finir de l'extérieur est l'apanage des grands numéros 9 (58e). Mais c'est un latéral droit qui n'a pas oublié de défendre par ailleurs (59e, 70e, 81e).
  • En bref : Son meilleur match en C1 depuis une éternité.

Marquinhos : 6

Son duel aérien remporté d'entrée a donné le ton d'une partition sérieuse, toute en anticipation et en sérénité. Il a failli amener le premier but d'une tête au premier poteau (38e). Contrairement à Skriniar, il a tenté des choses à la relance, pas toujours de manière juste (42e). Un super sauvetage quand Dortmund a montré le bout de son nez (81e).
  • En bref : Soirée sans histoire, soirée de patron.

Milan Skriniar : 5,5

Lui non plus n'a pas souffert outre-mesure face aux Allemands. En difficulté face à Nice, il a cette fois eu plus de temps pour cadrer les rares offensives adverses (7e). Sa densité physique lui permet aussi de remporter des duels sans trop forcer. Il est bougé malgré tout sur l'action amenant le poteau allemand (79e).
  • En bref : Avec Marquinhos, c'est beaucoup plus cohérent.

Lucas Hernandez : 6,5

Les doutes sur son physique ou son envie sont largement gommés. On a retrouvé le Hernandez avec le couteau entre les dents dès la première minute dans un match plein de personnalité de sa part. Des cannes pour rattraper Adeyemi (1re, 5e, 19e), des jaillissements précieux, une course pleine de conviction (30e) et un tempérament de feu. Si Dortmund a moins tenté de passer de son côté en seconde période, il y a une raison…
  • En bref : Quelle recrue quand même…
Remplacé par Danilo Pereira (87e).
picture

Le PSG a changé : "C'est moins flamboyant, mais plus cohérent"

Warren Zaïre-Emery : 6

Il a démarré timidement la rencontre avant de monter en puissance. Il dégage une vraie maturité physique (12e, 52e) et son volume de courses aura été précieux. Il s'est montré sur certaines percées (32e) sans réussir à les bonifier. Sa seconde période fut du même acabit, avec une densité au duel qui fait du bien.
  • En bref : Premier test européen à ce poste passé haut la main

Manuel Ugarte : 7

Quelle énergie ! Si Paris a su mettre Dortmund sous pression, c'est aussi parce que Ugarte avait décidé de chasser tous les ballons qui passaient dans sa zone. Son pressing très haut aura crée des situations mal exploitées mais son abattage fait un bien fou. Il est le chien de garde d'un milieu déjà très fonctionnel. Propre par ailleurs dans la transmission.
  • En bref : Un aspirateur à ballons.

Vitinha : 7

Depuis le départ de Marco Verratti, son influence à la construction est décuplée. Le Portugais a mis les mains dans le cambouis, en étant très actif avec et sans ballon. Ses tentatives lointaines auront été de vraies menaces, à l'image de sa frappe sur le poteau (23e). Sa science tactique aura aussi coupé quelques transitions intéressantes pour Dortmund (31e). C'est son coup de rein et ses mouvements qui lui permettent de servir Hakimi de manière royale (58e) dans un numéro de haute voltige.
  • En bref : Tellement moins lisse que la saison passée.
Remplacé par Kang-In Lee (79e), qui a amené beaucoup de fraîcheur et de virtuosité technique.
picture

Vitinha face à Dortmund

Crédit: Getty Images

Ousmane Dembélé : 6

Depuis son côté droit, il n'a jamais cessé de provoquer et de centrer. Comme souvent, il y eut du déchet, avec des transmissions mal assurées et une certaine indolence parfois. Mais, comme toujours, il y a eu du danger. Son centre pour Mbappé amène le penalty (46e) et ses échappées à haute vitesse ont fait mal à la défense allemande. Discipliné tactiquement par ailleurs.
  • En bref : Son duo avec Hakimi est franchement prometteur.

Randal Kolo Muani : 4

Il a mis du temps à rentrer dans sa rencontre, se montrant brouillon et pas toujours dans le bon tempo. Sa superbe remise de la tête pour Hakimi (23e) ne masque pas un match finalement inachevé à l'image de cette frappe contrée (33e). Il lui a manqué ce petit coup de rein pour faire des différences plus nettes.
  • En bref : Le débat avec Ramos n'est pas encore tranché après ce match.
Remplacé par Gonçalo Ramos (79e), qui a raté une énorme occasion sur un service de Dembélé (84e), avant de voir un but annulé pour une position de hors-jeu.
picture

Randal Kolo Muani face à Dortmund

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 6,5

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour mesurer l'envie du Parisien. Son premier ballon a filé des maux de tête à la défense allemande (2e). Son début de match fut ainsi électrique (3e, 4e) avant de rentrer légèrement dans le rang. Ses appuis sur ses coéquipiers n'ont pas toujours eu la finalité espérée. Mais c'est lui qui provoque le pénalty et le transforme pour mettre Paris sur les bons rails (49e). Plus discret par la suite, il rate deux balles de but dans le temps additionnel (90+1e, 90+3e).
  • En bref : Déjà décisif à défaut d'être totalement impitoyable.
Kylian Mbappe, buteur face à Dortmund
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité