Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES CHAMPIONS - Après la défaite d'Arsenal à Lens (2-1), Mikel Arteta : "Nous avons été punis"

Damien Dorso

Mis à jour 04/10/2023 à 09:43 GMT+2

Battus à Bollaert ce mardi soir par des Lensois plus mordants et plus efficaces (2-1), les Gunnners ont subi leur première défaite de la saison. Alors que son équipe va défier Manchester City dimanche, l'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, n'a pas apprécié la performance de ses joueurs mais reconnaît la valeur des Sang et Or et déplore la sortie sur blessure de Bukayo Saka.

Faut-il s'inquiéter du manque de caractère d'Arsenal ?

Mikel Arteta avait au moins raison de se méfier. Avant le déplacement d'Arsenal à Lens, il s'était dit impressionné par la dernière saison des Sang et Or et craignait leur réaction à domicile. Il a vu juste car, malgré leur ouverture du score, ses joueurs ont craqué pour la première fois dans cet exercice 2023-2024 lors d'une folle soirée de la 2e journée du groupe B à Bollaert (2-1). "Nous n'avons pas d'excuse par rapport à cette défaite", a sobrement commenté le coach d'Arsenal après la rencontre.
"Tout d'abord, félicitations à Lens, c'est une excellente équipe, dirigée par un très bon coach", a enchaîné Mikel Arteta dont la formation avait pourtant pris le match par le bon bout avec un but rapide de Gabriel Jesus qui a sanctionné une erreur des Lensois (14e). Les Londoniens ont aussi tenu le ballon au milieu de terrain (68% de possession) et souvent dans le camp adverse mais l'ont rarement bien exploité.
"Aujourd'hui, nous avons eu plus de contrôle après le premier but marqué, et nous avons ensuite eu deux occasions de marquer, déplore le technicien espagnol qui regrette le manque de réalisme de ses joueurs qui ont décoché six tirs cadrés mais aussi craqué à deux reprises sur les trois tirs cadrés lensois. Nous aurions dû mieux attaquer, être plus pressants. Nous avons eu plusieurs opportunités mais dès qu'Elye Wahi a eu la sienne, il a marqué".
picture

"Interdit de rêver petit après une prestation pareille"

Inquiétude pour Saka

"Au final, les Lensois ont réussi à renverser la situation, analyse l'entraîneur d'Arsenal qui avait débuté sa campagne européenne en étrillant le PSV Eindhoven (4-0) et restait sur un succès aussi large en championnat contre Bournemouth. Nous n'avons pas bien réussi à défendre dans notre surface. Nous avons perdu, nous avons été punis comme nous avions puni le PSV. Aujourd'hui, on n'a pas été assez bons dans les deux surfaces".
Actuels troisièmes du classement de Premier League, les vice-champions d'Angleterre tombent de haut après un début de saison plus que convaincant. La sortie sur blessure de Bukayo Saka en première période leur a clairement fait mal car ils ont perdu une grande partie de leur faculté de percussion. "C'est musculaire, nous n'en savons pas davantage pour le moment, a déploré Arteta après cette soirée décevante. C'était difficile de ne pas l'avoir pour le reste du match et c'est évidemment un souci. Ça n'a pas l'air bon". Cette blessure arrive en plus juste avant le grand choc face à Manchester City pour lequel Arteta va devoir trouver des solutions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité