Ligue des champions - "Il a de telles qualités qu'il nous aide toujours" : Luka Modric pas encore en tournée d'adieux
Mis à jour 22/10/2024 à 12:06 GMT+2
Luka Modric est devenu ce week-end le joueur le plus âgé à disputer un match officiel avec le Real Madrid. Déclassé la saison dernière, le Croate a repris confiance. Son temps de jeu et la qualité de ses prestations ne le montrent pas sur la pente descendante. Il est toujours l'un des patrons de la Maison Blanche qui se rend à Dortmund pour un match compliqué ce mardi en Ligue des champions.
Modric avec le Real Madrid.
Crédit: Getty Images
Ne lui parlez pas d'âge. Sauf s'il s'agit de records. Ce samedi 19 octobre, Luka Modric est devenu le joueur le plus âgé à disputer un match avec le Real Madrid. Dépassant la légende Ferenc Puskas, le Croate a joué face au Celta Vigo (1-2) à 39 ans et 40 jours. Quand certains vétérans de son âge rechaussent les crampons pour des matches caritatifs, Modric a lui encore été décisif en servant Vinicius Jr d'une passe lumineuse cassant deux lignes pour le but de la victoire.
"Il a une telle qualité qu’il nous aide toujours et il a été très important. C’est un footballeur fantastique et un professionnel extraordinaire. C’est une chance pour Madrid d’avoir ce joueur", a lancé Carlo Ancelotti après la rencontre, pas avare en éloges pour son insubmersible milieu de terrain.
Frustré au cours d'une saison dernière où il a été déclassé, le Croate a digéré les événements et le poids de son âge, face à une concurrence jeune, féroce et pétrie de talent. Au point de rempiler cet été pour une saison supplémentaire (en contrat jusqu'en juin 2025). Avec le départ de Toni Kroos et la volonté de créer du lien entre les générations, Modric a retrouvé un peu de temps de jeu, même s'il ne compte que 5 titularisations jusqu'ici (sur 13 possibles).
Capitaine à chaque fois qu'il a démarré, le ballon d'Or 2018 continue d'emmener ses troupes et de faire grandir les plus jeunes, comme Arda Guler. Irréprochable dans le vestiaire, il est toujours aussi précieux sur la pelouse à l'image d'un derby face à l'Atlético de Madrid (1-1, le 29 septembre) où il n'a pas manqué une seule passe en 86 minutes. Métronome de la Maison blanche, Luka Modric a également appris à finir des rencontres en gestionnaire, dans un rôle de facilitateur qu'on lui connaît.
"Je me sens très bien, physiquement et mentalement"
Qualifié de "roi de l'Olympe", ou de "football immortel" ces derniers jours par la presse espagnole, l'enfant de Zadar en a toujours sous le pied. Il continue d'impressionner son sélectionneur qui ne peut s'en passer pour la dernière trêve internationale et Carlo Ancelotti juge encore pertinente la présence d'un joueur d'entrejeu au pied fin, dans une équipe où les Tchouaméni, Camavinga et Valverde dominent avant tout physiquement. Tout le monde s'arrache encore le quasi quarantenaire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/20/image-4130cec9-43d8-435d-a756-316284b0f6b1-85-2560-1440.jpeg)
Modric et Mbappé en LDC face à Lille.
Crédit: Getty Images
"Je me sens très bien physiquement et mentalement. Je joue, et c'est ce que je veux. L'important, c'est l'équipe. Chaque fois que je joue, j'essaie de donner le meilleur de moi et d'aider à gagner des matches", a-t-il confié après la victoire face au Celta Vigo. Finisseur en Ligue des champions lors des deux premiers matches des Merengue, le Croate pourrait avoir un rôle à jouer face au mur jaune mardi.
Et pour la suite ? Alors qu'on parlait de lui pour intégrer le staff d'Ancelotti dès la saison dernière, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné. "Je ne peux pas penser à l’avenir. Quand je ne sentirai plus la flamme en moi, je prendrai ma retraite", lâchait-il début septembre. Selon Marca, le milieu madrilène penserait surtout à la Coupe du monde 2026.
Sur le même sujet