Eurosport
Ligue des champions - L'AS Monaco balayé par Arsenal (3-0)
Par
Publié 11/12/2024 à 22:53 GMT+1
Dominé par Arsenal ce mercredi en Ligue des champions (3-0), Monaco pourra tout de même avoir des regrets. Après une première période complètement ratée, l'ASM était bien mieux dans ses baskets et aurait pu accrocher un point mais une erreur monumentale de la défense a fini par offrir un doublé à Bukayo Saka (34e, 78e). Thilo Kehrer a lui incrit un "csc" (89e). Monaco est 16e, Arsenal 3e.
Saka (Arsenal), double buteur face à Monaco
Crédit: Getty Images
L'AS Monaco repart de Londres avec une petite leçon. Les joueurs de la Principauté se sont nettement inclinés sur la pelouse d'Arsenal, mercredi, lors de la 6e journée de Ligue des champions (3-0). Bukayo Saka (34e et 78e) puis Thilo Kherer contre son camp (88e) ont mis en évidence les manques de Monégasques trop tendres puis pas assez rigoureux. Les Gunners de Mikel Arteta bondissent de la 12e à la 3e place du classement, l'ASM d'Adi Hütter glisse de la 13e à la 16e place.
En raison d'absences au milieu de terrain pour Monaco et en défense côté Arsenal notamment, les deux entraîneurs ont fait dans l'inédit au niveau des compositions d'équipes. Le plan de jeu de l'ASM semblait d'abord tenir la route avec un pressing haut et une belle frappe axiale d'Aleksandr Golovin qui a frôlé cage de David Raya (9e). Les visiteurs n'avaient cependant pas le droit à l'erreur dans leur placement ou balle au pied face à des Gunners qui ont doucement mais très sûrement mis en place leur jeu collectif huilé.
Saka le plus précis
Arsenal a commencé à étaler sa maîtrise technique et son maître-à-jouer Martin Odegaard a placé deux tirs enroulés de peu à côté de la cage de Radoslaw Majecki (20e et 24e). Le portier polonais a ensuite dû remporter deux duels bouillants face à Gabriel Jesus derrière une défense de plus en plus poreuse (25e et 28e). Majecki n'a cependant pu que s'incliner devant la reprise aux six mètres de Saka sur un petit centre rasant de Gabriel Jesus (1-0, 34e).
Martinelli (38e et 41) et surtout Odeagaard 39e), parti seul dans l'axe après un ballon chipé au milieu de terrain, ont encore gâché de belles muntions en visant mal. Monaco pouvait s'estimer heureux d'atteindre la pause avecun seul petit but de retard et son coach en a profité pour procéder à un ajustement tactique judicieux en lançant Takumi Minamino à la place de Soungoutou Magassa.
Réaction trop timide puis sabordage
C'est aussi le repositionnement un cran plus bas de Golovin qui a permis à l'ASM de mieux utiliser le ballon et même de reprendre l'ascendant en début de seconde période. Les visiteurs ont de nouveau pressé haut et poussé. Ils n'ont cependant pas réussi à mettre en danger Raya avec une tête hors-cadre de Kehrer (47e), une reprise trop molle de Minamino (63e) et une tentative à côté de la cible pour Breel Embolo qui n'a globalement pas pesé (65e).
Si Hütter a trouvé une parade à l'arme fatale des Gunners sur corners en plaçant des joueurs au milieu de terrain susceptibles de partir en contre-attaque, ses hommes se sont sabordés sur une relance courte. Kehrer a joué mollement dans sa surface pour Salisu qui a mis Majecki en mauvaise posture et Saka en a profité pour signer un doublé de près (2-0, 78e). Monaco était assommé et le match plié. Kehrer a malencontreusement corsé l'addition en marquant contre son camp sur un tir de Saka (3-0, 88e) et Arsenal inflige à Monaco un second revers de suite après celui plus serré devant le Benfica (2-3). Le club du Rocher revient brutalement sur terre et devra réagir face à Aston Villa puis l'Inter Milan au mois de janvier.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité