Ligue des champions l PSG - Arsenal (2-1) l Mikel Arteta : "Après 20 minutes, il devait y avoir 3-0 pour nous"

La marche aura été trop haute pur Arsenal. Battus à l'aller et au retour par le PSG (1-0, 2-1), les Gunners ont été éliminés aux portes de la finale de la Ligue des champions ce mercredi soir au Parc des Princes. Une énorme déception pour Mikel Arteta et ses hommes, qui auront longtemps cru à l'exploit. Pour le technien espagnol, son équipe a été supérieure à celle parisienne.

"Si Paris est en finale, c'est avant tout grâce à Luis Enrique"

Video credit: Eurosport

Ils en ont rêvé jusqu'au bout. A quelques minutes du coup d'envoi de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et Arsenal, Mikel Arteta s'était même dit persuadé que son équipe allait réaliser l'exploit de remonter le score du match aller (0-1) au Parc des Princes. Raté. Après une bonne entame de match, les Gunners ont finalement craqué pour s'incliner face à une équipe parisienne (2-1) qui disputera la deuxième finale de son histoire à Munich le 31 mai prochain contre l'Inter Milan. Pour les Gunners, il ne reste plus que la tristesse et les regrets.
"Félicitations au PSG pour sa qualification en finale, a réagi Mikel Arteta après la rencontre au micro de TNT Sports. Je ferai mon bilan une fois un peu plus calme, mais le sentiment que j'ai eu depuis le banc, c'est que nous étions bien meilleurs qu'eux. Sur les deux matches, le meilleur joueur sur le terrain a été leur gardien ; il a fait la différence. Nous étions très proches, beaucoup plus proches que ne l'ont montré les résultats, mais malheureusement, nous sommes éliminés. Je suis tellement fier. Comment nous avons entamé le match et géré la pression ? Après 20 minutes, nous aurions dû mener 3-0." "On a commis deux erreurs, ils ont marqué deux buts, a regretté Declan Rice chez nos confrères de TNT Sports. Nous avons tout donné, je pense que nous avons été dominants aujourd'hui. Si on avait marqué nos occasions dans les 15-20 premières minutes, le match aurait changé. Sur les deux matches, on aurait pu marquer plus de buts, mais Donnarumma a été incroyable."
picture

"Un gap hallucinant" : Donnarumma incarne la trajectoire du PSG

Video credit: Eurosport

Je ne pense pas qu'il y ait eu une meilleure équipe dans cette compétition que nous
Pour le technicien des Gunners, il n'y a pas eu photo sur les deux matches : Arsenal a peut-être perdu à chaque fois, mais les résultats sont trompeurs. Son équipe était même selon lui la meilleure de la compétition. "Je suis déçu, ça fait mal. Si nous voulons gagner cette compétition, nous devons en être conscients (...) Je ne pense pas qu'il y ait eu une meilleure équipe dans cette compétition. Mais nous sommes éliminés. Nous méritions beaucoup mieux", a-t-il rajouté, avant de répéter que Gigio Donnarumma avait été l'homme du match à l'aller et au retour. Symbolique pour lui de la performance de son équipe. "Cette compétition se joue dans les surfaces, avec les buteurs la plupart du temps et les gardiens. Le leur a été le meilleur joueur des deux matches."
"On était sur la bonne voie, on avait le rythme, on s'est créé quelques grosses occasions, mais au final, ça n'a pas suffi, a reconnu le capitaine Martin Odegaard. Ça n'a pas suffi, et c'est douloureux (...) On voulait faire quelque chose de grand. C'est une énorme déception, mais on doit rester forts et soudés. Tirer les leçons, supporter la douleur et s'en servir pour revenir plus forts. Nous devons tirer des leçons de cette expérience. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais ce n'est pas suffisant. C'est devant le but que les matchs se décident et c'est là que nous devons être plus précis. Nous devons utiliser cette douleur à bon escient."
"Je suis tellement fier des garçons, ils méritent d'être félicités pour ce qu'ils font, et ce, malgré le nombre de blessures. Nous sommes arrivés ici dans un état critique. Il faut arriver avec tout le monde en forme et disponible, avec beaucoup de temps de jeu. Ils ont eu une semaine. Nous sommes arrivés ici dans un contexte différent. Cela me donne beaucoup d'optimisme pour l'avenir", a conclu un Arteta plutôt optimiste sur le futur proche des Gunners.
"Parfois, il faut apprendre de ces défaites pour arriver à des grandes victoires, en tant que joueurs et en tant que groupe. C'est ce que nous traversons actuellement en championnat et en Ligue des champions – nous sommes là depuis deux saisons consécutives – nous progressons collectivement, mais nous devons continuer à pousser et à y croire. Nous sommes profondément déçus (...) Mais nous serons plus forts avec le retour de nos joueurs, absents depuis longtemps", lui a emboîté le pas Declan Rice, également convaincu que son équipe est promise à de grandes choses. Reste que pour soulever une première Coupe aux Grandes Oreilles, Arsenal va devoir encore patienter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité