Eurosport
Ligue des champions - L'exploit pour Monaco qui s'offre une victoire méritée face au Barça
Par
Publié 19/09/2024 à 22:56 GMT+2
L'aventure Ligue des champions ne pouvait pas mieux démarrer pour Monaco. L'ASM, très convaincante ce jeudi soir, a pris le meilleur sur un FC Barcelone pourtant invincible en Liga (2-1). La rencontre a basculé très tôt, dès la 10e minute, avec l'exclusion d'Eric Garcia même s'il a fallu attendre la 71e minute pour que George Ilenikhena offre la victoire aux siens.
George Ilenikhena a marqué le but de la victoire pour Monaco
Crédit: Getty Images
Le club du Rocher retrouve la Ligue des champions avec classe. L'AS Monaco a joliment entamé sa campagne européenne en venant à bout du prestigieux FC Barcelone, jeudi, lors de la 1ère journée (2-1). Bien aidés par l'expulsion rapide d'Eric Garcia (10e), les Monégasques ont ouvert le score par Maghnes Akliouche (16e). La pépite barcelonaise Lamine Yamal a toutefois égalisé (28e). George Ilenikhena (71e) a libéré les hommes d'Adi Hütter qui signent une performance remarquable pour leur retour en C1 après six ans d'absence.
Sous les yeux de Michael Jordan, présent dans les tribunes d'un Stade Louis-II plein à craquer, les Monégasques sont entrés prudemment dans la rencontre face au pressing haut de Catalans en pleine forme en de début de saison. Ils ont aussi su jouer dans le dos de leurs adversaires et le remuant Eliesse Ben Seghir a chauffé les gants de Marc-André Ter Stegen (7e). Le portier allemand du Barça a, en revanche, pris trop de risques au pied avec une relance axiale interceptée par Takumi Minamino qui a aussi provoqué une faute d'Eric Garcia synonyme d'expulsion précoce (10e).
Yamal frappe encore
Le match venait déjà de basculer mais le Barça est resté fougueux et il a fallu un excellent retour défensif de Wilfried Singo pour stopper Raphinha (13e). Akliouche a tout de même permis aux siens de profiter de leur supériorité numérique en marquant d'une frappe du gauche après un petit slalom (1-0, 16e). L'ailier français de 22 ans a signé son premier but en C1 dès son premier match.
Mis en confiance par cette ouverture du score, les joueurs de l'ASM sont devenus clairement dominateurs dans le sillage de Ben Seghir notamment. Ils ont pourtant craqué en défense face au talent et à la malice de Yamal, plus malin que Vanderson sur un ballon aérien avant de frapper face à Mohammed Salisu et de tromper Philipp Köhn (1-1, 28e). L'international espagnol a ouvert son compteur en Ligue des champions et en est devenu le 2e plus jeune buteur à 17 ans et 68 jours.
Hésitante dans la stratégie à adopter face à ces Catalans bien en place et menaçants, l'ASM a perdu en maîtrise et son entraîneur a décidé de lancer Aleksandr Golovin à la reprise pour apporter davantage de sérénité. Le Russe n'a pas démérité mais ce choix ne s'est pas révélé payant car le Barça a su fermer les espaces dans son camp. Les entrées d'Ilenikhena (59e) puis de Folarin Balogun (69e) ont été plus fructueuses.
Fin de disette pour l'ASM
Désireux de jouer plus haut, les Barcelonais ont été piégés quand Vanderson, depuis son camp, a lancé Ilenikhena plein axe. Le Franco-Nigerian de 18 ans a filé tout droit et est allé ajuster Ter Stegen (2-1, 71e). Arrivé en Principauté cet été, le jeune attaquant avait déjà marqué en C1 contre le Barça avec le Royal Antwerp la saison dernière. Il a permis aux siens d'aborder une fin de match ouverte sans trop de crainte. Balogun a même cru obtenir un penalty finalement annulé (85e).
L'entraîneur catalan Hansi Flick avait déjà lancé des jeunes pousses à la place de l'inoffensif Robert Lewandowski, Yamal et Pau Cubarsi (79e). Après 5 victoires en Liga, les Blaugrana subissent un premier revers cette saison. De son côté, Monaco met fin à sa vilaine série de 14 matches sans succès en Ligue des champions ces dernières années avec des campagnes ratées. De quoi déjà lui redonner de l'appétit.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité