Ligue des champions | PSG - PSV : Les notes de Paris : Le brouillon Dembélé, le soldat Hakimi

Toujours les mêmes maux. Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec par le PSV Eindhoven (1-1) ce mardi soir en Ligue des champions. Le PSG doit cette contre-performance à son inefficacité chronique dans la surface adverse, incarnée par Ousmane Dembélé. Bradley Barcola et Kang-In Lee n'ont pas eu beaucoup plus de réussite. Achraf Hakimi, lui, a sauvé les meubles. Les notes/

"Hakimi le plus dangereux ? Ça ne peut pas marcher"

Video credit: Eurosport

Gianluigi Donnarumma : 4,5

Le portier italien a été cloué par la frappe de Noa Lang, sur laquelle il ne pouvait d'ailleurs pas grand-chose, alors qu'il n'avait pas eu grand-chose à faire avant cela. Toujours imprécis au pied, il a bien géré quelques situations, notamment dans les airs.
En bref… Un but encaissé malgré un match banal. 

Achraf Hakimi : 7

Hakimi a lancé son match par une drôle de tergiversation alors qu'il était seul au beau milieu de la surface du PSV (2e). Ses allers-retours dans le couloir ont posé beaucoup de problèmes à la défense d'Eindhoven, notamment en contre. Il a quelque peu sauvé la soirée parisienne en tentant sa chance au culot (55e). Et il n'est pas passé loin du doublé (80e). 
En bref… Actif et décisif.
picture

Faut-il s'inquiéter pour la qualification du PSG ?

Video credit: Eurosport

Marquinhos : 5

Le capitaine parisien a globalement tenu son rang mais il oriente mal son corps sur l'incursion qui amène le but de Noa Lang (34e). Agacé par l'improductivité de son milieu de terrain, il a parfois pris l'initiative comme rampe de lancement et cela a souvent débouché sur des situations intéressantes (88e). Il est passé tout près d'égaliser de la tête au bout du temps additionnel. Il a sauvé son coéquipier de charnière à l'heure de jeu.
En bref… Un couac qui gâche l'ensemble.
picture

Marquinhos (PSG-PSV Eindhoven)

Crédit: Getty Images

Willian Pacho : 5,5

La bonne lecture du jeu du défenseur équatorien lui a facilité la vie. Dans l'intensité, il a placé le curseur plus haut que ses coéquipiers. Il a tout de suite montré les muscles à Luuk De Jong sans jamais le laisser se retourner. Il a été à l'origine de l'une des premières grosses occasions parisiennes avec une passe bien sentie pour Bradley Barcola (11e). Il a aussi veillé sur les quelques contres néerlandais, mais a glacé le Parc sur une boulette qui aurait pu coûter cher.
En bref… Costaud.

Nuno Mendes : 5,5

Face au client qu'est Johan Bakayoko, le Portugais a plutôt bien contrôlé son couloir. Toujours muselé par les consignes de Luis Enrique, Nuno Mendes est tout de même parvenu à se montrer créatif avec un centre parfait pour Ousmane Dembélé (19e) et une excellente passe en profondeur pour Bradley Barcola (27e).
En bref… Précieux.

Warren Zaïre-Emery : 5,5

En difficulté depuis plusieurs mois, le Titi parisien s'est remis à l'endroit avec de l'allant, des courses vers l'avant et de la disponibilité. Il a encore manqué d'un peu d'inspiration et d'audace dans son dernier geste.
Remplacé par un Senny Mayulu (82e), appliqué.
En bref… Il a retrouvé (un peu) de jus.

Joao Neves : 4

Joao Neves a réussi une très belle première demi-heure avec un abatage monstre et un nombre incalculable de récupérations. Sa passe un peu précipitée qui a mené au but du PSV a marqué une césure dans sa prestation, puisqu'il s'est ensuite un peu plus effacé.
En bref… Intéressant mais encore naïf par intermittence.

Fabian Ruiz : 4

Assez statique, rarement tourné vers l'avant, il est le joueur de champ parisien qui a touché le moins de ballons avant sa sortie. Et lorsque l'Espagnol était dans une position intéressante, il a trop tergiversé. Tout juste a-t-il tenté une frappe molle à l'entrée de la surface (48e). Il sera tout de même crédité d'une passe décisive pour Achraf Hakimi.
Remplacé par Vitinha (59e), qui a joué le quarterback.
En bref… Le Ruiz version PSG, et toujours pas version Roja.

Ousmane Dembélé : 2

Des pertes de balle à à la pelle, des difficultés chroniques à attaquer les ballons qui lui sont transmis – dont un qui amène l'ouverture du score du PSV – et surtout, surtout, une maladresse parfois affligeante. Il envoie sur la barre un ballon parfait transmis par Mendes (30e) et dans la tribune une opportunité en or sur une récupération de Neves. 
Remplacé par Désiré Doué (81e) qui n'a pas eu beaucoup de temps pour se montrer.
En bref… Exaspérant.
picture

Ousmane Dembélé (PSG)

Crédit: Getty Images

Lee Kang-In : 3

Comme souvent, l'international sud-coréen a fait les efforts dans le repli, parfois de manière contre-productive. Il a mis fin à un premier quart d'heure d'invisibilité par une bonne frappe croisée repoussée par Benitez (16e). Puis il n'a pas été capable de conclure en pivot, seul aux six mètres après une grosse boulette de la défense adverse (44e).
Remplacé par Marco Asensio (68e), qui a bien cru obtenir un penalty en toute fin de match.
En bref… Ce soir, Paris avait besoin d'un vrai buteur…

Bradley Barcola : 3,5

Il a été le premier à se créer des occasions par ses courses tranchantes, avant de lui aussi manquer de justesse dans le dernier geste, comme après ce bon appel en profondeur au bout duquel il a trop ouvert son pied (11e). L'international tricolore a manqué de réussite dans ses dribbles (1 réussi sur 7 tenté).
Remplacé par Randal Kolo Muani (81e), toujours en crise de confiance.
En bref… Muselé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité