Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, boulette et démonstration : les tops et flops de Monaco – Barça

Certes Marc-André Ter Stegen n’a pas aidé le Barça face à Monaco (2-1) ce jeudi en Ligue des champions. Mais la prestation majuscule de l’ASM, dans la lignée d’un début de saison prometteur, laisse espérer de grandes choses. Portés par Akliouche et Ilenikhena, les Monégasques ont terrassé un grand d’Europe sous les yeux d’une légende absolue. Voici les tops et flops de Monaco – Barça.

George Ilenikhena a marqué le but de la victoire pour Monaco

Crédit: Getty Images

Tops

Il faut bien se rendre compte de ce qu’a fait Monaco ce jeudi. Certes, le Barça s’est mis tout seul dans la difficulté avec l’expulsion d’Eric Garcia dès la 10e minute. Mais Monaco a surclassé le leader de la Liga, invincible en Espagne et même flamboyant depuis le début de saison. Il ne faut pas se tromper, derrière Manchester City et le Real Madrid, le Barça fait partie des gros outsiders or il n’a pas existé à Monaco en dehors des éclairs de Yamal et Raphinha. La leçon monégasque sème de grandes promesses. Vivement la suite.
Lamine Yamal, 17 ans, George Ilenikhena, 18 ans, et le vieillard, Maghnes Akliouche, 22 ans. Le merveilleux spectacle proposé à Louis-II ce jeudi fut servi par un trio de jeunes gens pleins de talent. Les trois buts, entre la mine, le pétard, le slalom sur un fil, sont autant de petites merveilles inscrites par des hommes dont on entendra forcément reparler. Yamal, toujours aussi insaisissable ce jeudi, est déjà un candidat au Ballon d’Or mais Akliouche, pour son premier match de C1, nous rappelle qu’il n’est plus très loin du niveau international alors qu’Ilenikhena semble avoir le flair et la puissance pour devenir une des révélations de la saison en L1.
Il y a les entraîneurs qui font tout pour ne pas perdre et il y a Adi Hütter. Le coach monégasque, peu impressionné par le pedigree de son prestigieux adversaire, a bien compris que son équipe était supérieure au Barça alors, il a tout fait pour ramener les trois points. Il n’a pas hésité à faire entrer Golovin, dès la pause, à la place d’un Camara plus défensif puis est passé à un système à deux pointes (Balogun – Ilenikhena) dans les 20 dernières minutes. Une audace qui a fini par payer.
Il n’y a pas qu’au Parc des Princes que la tribune VIP déborde de stars. A Louis-II aussi, on sait recevoir. Et ce jeudi, c’est l'un des plus grands sportifs de l'histoire, sa Majesté Michael Jordan himself, qui s’est régalé devant le spectacle proposé. Si sa présence dans la très chic Principauté est moins surprenante que s’il s’était rendu au Roudourou, chacune de ses apparitions est un évènement. MJ a porté chance à l’ASM.
picture

Michael Jordan était présent dans les tribunes de Louis II lors de Monaco - Barça

Crédit: Getty Images

Flops

Monaco a tout bien fait ce jeudi. Dans le pressing, dans l’animation, la copie est vraiment propre. Mais, depuis le début de saison, le constat est le même : il manque un avant-centre efficace à cette équipe. Breel Embolo, le titulaire, a souffert toute la rencontre. Soit ses tentatives manquaient d’impact, soit il était beaucoup trop souvent hors-jeu. Il n’a jamais pu conclure les belles intentions de l’ASM. Le chantier devient urgent parce que Folarin Balogun n’est pas dans son assiette. Heureusement, George Ilenikhena ne s’est, lui, pas posé de question. Et si les rôles étaient redistribués ?
Marc-André ter Stegen a bien gâché la soirée barcelonaise. Que lui est-il passé par la tête à la 10e minute ? Alors qu’il avait deux options sur les côtés, il a choisi de relancer sur Eric Garcia, plein axe. Une boulette qui a provoqué l’expulsion de l’infortuné milieu catalan, contraint de se sacrifier en fauchant Minamino. Le portier allemand, cible des supporters catalans sur les réseaux, n’a pas diffusé beaucoup de sérénité et il est le coupable numéro 1 côté Barça ce jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité