Ligue des champions I Liverpool arrache la victoire contre l’Atlético de Madrid grâce à un but de Van Dijk dans le temps additionnel
ParJulien Huet
Mis à jour 18/09/2025 à 07:24 GMT+2
Liverpool a bien failli s’en vouloir. Après avoir eu un break d’avance acquis après seulement six minutes de jeu grâce à Andy Robertson et Mo Salah, les Reds s’en sont remis à un but de Virgil van Dijk dans le temps additionnel pour s’imposer devant l’Atlético de Madrid (3-2) mercredi à Anfield. Les Colchoneros étaient revenus avec un doublé de Marcos Llorente.
Virgil van Dijk, héros de Liverpool face à l'Atlético
Crédit: Getty Images
Qui aurait pu imaginer, à la 6e minute après le bijou du 2-0 de Mohamed Salah, que Liverpool ne s’imposerait que dans le temps additionnel ? Les Reds ont vu Marcos Llorente signer un doublé pour ramener l’Atlético de Madrid à 2-2. Mais Virgil Van Dijk a fini par libérer Anfield d’une tête sur corner (90e+2). La soirée s’est terminée dans la confusion avec l’expulsion du coach des Colchoneros Diego Simeone. Les Français n'ont pas particulièrement brillé, pas plus que le Suédois Alexander Isak, qui effectuait ses grands débuts avec le maillot des Reds.
L’entrée en matière des hommes d’Arne Slot avait pourtant été idéale. Sur leur premier coup-franc, frappé par Mohamed Salah, les Reds trouvaient déjà la faille, grâce à une déviation heureuse d’Andrew Robertson qui surprenait Jan Oblak (1-0, 4e). Deux minutes plus tard, l’Égyptien doublait la mise après un superbe une-deux avec Ryan Gravenberch et surtout une conclusion individuelle fantastique au milieu de trois défenseurs (2-0, 6e). L'arrière-garde madrilène semblait déjà dépassée et la soirée s'annonçait difficile pour les Colchoneros.
Malgré une série d’occasions avant la pause et une première période très aboutie, Liverpool ne menait "que" 2-1 à la mi-temps. Marcos Llorente, plus opportuniste que jamais, profitait du laxisme de la défense des Reds pour réduire l’écart d’un pointu (2-1, 45e+3). Le but de l’espoir pour des Madrilènes jusque-là dépassés, mais restés en vie.
Le tournant du match a eu lieu après l’heure de jeu. Alors que Salah avait l’occasion de tuer la rencontre, sa frappe du gauche trouvait le poteau d’Oblak (65e). Un répit dont l’Atlético profitait seize minutes plus tard : sur une volée déviée par Alexis Mac Allister, Marcos Llorente trompait Alisson et signait le premier doublé de sa carrière en Ligue des champions (2-2, 81e).
Liverpool, roi du temps additionnel
Mais Liverpool a fini par avoir le dernier mot, marquant pour la quatrième fois en six matchs officiels cette saison dans le temps additionnel. Comme souvent, c’est sur coup de pied arrêté que la décision est venue. À la 90e+2, Dominik Szoboszlai déposait un énième corner sur la tête de Virgil Van Dijk, impérial au point de penalty (3-2). Anfield explosait, tandis que la tension montait sur le bord du terrain : dans la confusion, Diego Simeone, furieux, était expulsé par l’arbitre. Et le score aurait pu être encore plus lourd si Hugo Ekitiké, parfaitement servi par Salah, n’avait pas manqué une énorme balle de 4-2 dans les ultimes secondes (90e+4).
Côté Français, la soirée restera discrète. Ibrahima Konaté a livré un match solide dans l’ensemble. Clément Lenglet n’a pas vraiment brillé avec l’Atlético, pas plus qu’Antoine Griezmann, remplacé dès la 58e minute après une prestation effacée, en dépit d’une bonne passe pour son nouveau partenaire d'attaque Giacomo Raspadori (53e). Entré en cours de rencontre, Hugo Ekitiké a eu l’opportunité de se montrer mais a manqué le cadre à bout portant en fin de match. Enfin, Alexander Isak, acheté 150 millions d’euros en provenance de Newcastle, effectuait sa grande première sous le maillot des Reds. Sérieux défensivement, notamment sur les corners, le Suédois n’a pas encore trouvé le bon rythme offensif.
Sur le même sujet
Plus de détails
Liverpool
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4075.png)
3
2
Atlético de Madrid
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4012.png)
Commenté
Publicité
Publicité