Ligue des champions - L'OM enrage après le penalty non sifflé : "L’arbitre doit au moins être juste, aller voir la vidéo"
ParArthur Merle
Mis à jour 06/11/2025 à 00:54 GMT+1
C’est une 90e minute qui fera longtemps parler. Pensant pouvoir obtenir un penalty pour une main flagrante d’Ederson dans la surface italienne, l’Olympique de Marseille a craqué dans la foulée sur une frappe de Lazar Samardžić, concédant une troisième défaite en quatre matches de C1 (1-0), mercredi soir. Forcément, les Phocéens avaient du mal à digérer cette situation après la rencontre.
"La décision la plus scandaleuse, c’est le but refusé à Lookman"
Video credit: Eurosport
Il ne faudra pas oublier trop vite, en revenant sur les faits de jeu d’un OM-Atalanta (0-1) fatal aux Olympiens, que la première décision arbitrale incompréhensible de la soirée, et à l’impact majeur, fut ce but refusé à Ademola Lookman pour un hors-jeu passif de Nikola Krstović qui ne faisait absolument pas action de jeu. Mais on n’en voudra pas non plus aux Olympiens, mercredi soir, de maudire une 90e minute de jeu en forme de grand huit émotionnel.
Au terme d’un match très poussif, les Marseillais tentent d’arracher un précieux succès et après un centre de Mason Greenwood, Ederson se rend coupable d’une main flagrante après avoir raté son contrôle dans la surface, sous la pression de Pierre-Emerick Aubameyang. Tout l’OM réclame une main qui semble évidente mais l’arbitre ne bronche pas et le jeu se poursuit. Dans la continuité de l’action, de l’autre côté du terrain, Lazar Samardžić enroule une somptueuse frappe du gauche qui se loge dans la lucarne de Geronimo Rulli et glace le Vélodrome.
L’arbitre va au moins aller re-visionner l’action, se dit-on. Mais si José María Sánchez se dirige vers le bord du terrain, c’est pour réprimander un Roberto De Zerbi excédé. Pas pour consulter la VAR. Un premier motif de frustration. "Je n’aime pas parler des arbitres mais aujourd’hui il doit au moins être juste, aller voir la vidéo, pestait Nayef Aguerd au micro de Canal + après la rencontre. C’est un match important, c’est la Ligue des champions, il doit au moins aller voir s’il y a penalty. Je suis fier de l’équipe, mais c’est dur". Peu loquace à ce sujet chez le diffuseur français, Roberto De Zerbi a lui donné succinctement sa version sur Sky Italia dans la foulée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/05/image-ffc5b72d-867e-42ad-a972-fc30b044c250-85-2560-1440.png)
"On se demande si l'OM n'a pas été pire que l'arbitrage"
Video credit: Eurosport
Interprétation douteuse
"Je ne connais pas la règle exacte mais je sais que s’il ne la prend pas de la main, Aubameyang fait le tour et récupère le ballon", a-t-il estimé. Ce qui soulève ici le problème de l’interprétation de cette situation par les arbitres. Pour rappel, selon les règles de l’IFAB, une main est sanctionnée si un joueur :
- "Touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon", ce qui ne semble pas être le cas ici, puisque la main d’Ederson résulte d’un mauvais contrôle du ballon.
- "Touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné".
C’est ce deuxième critère qui nourrira certainement l’incompréhension des Marseillais, à commencer par Pablo Longoria et Medhi Benatia, descendus réclamer des comptes au corps arbitral dès le coup de sifflet final. Car il faut être sacrément solide sur ses appuis pour justifier que la main d’Ederson est dans une position naturelle sur cette action, et qu’il n’augmente donc pas artificiellement la surface de son corps. Sans compter qu’une petite demi-heure plus tôt, Isak Hien contrait une frappe avec son bras collé au corps, certes, mais en faisant un mouvement vers le ballon qui semblait clairement délibéré. Au-delà du visage très décevant affiché par l’OM, il y aura inévitablement débat(s).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/05/image-195417e9-eca0-463e-bc3f-a86fbfa6eb13-85-2560-1440.jpeg)
La confusion des joueurs de l'OM face à l'Atalanta
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Plus de détails
Olympique de Marseille
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4226.png)
0
1
Atalanta
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/100098.png)
Commenté
Publicité
Publicité