Ligue des champions | Sporting - Marseille | L'arbitre pouvait infliger un deuxième carton jaune à Emerson Palmieri avec le VAR ?

L'Olympique de Marseille a disputé une période entière en infériorité numérique, ce mercredi, sur la pelouse du Sporting en Ligue des champions. Averti une première fois pour une main jugée volontaire, Emerson Palmieri a été exclu après que l'arbitre, Rade Obrenovic, lui a infligé un deuxième carton jaune pour simulation après avoir consulté le VAR. En avait-il le droit ?

L'OM a-t-il raison de s'en prendre à l'arbitrage ?

Video credit: Eurosport

Joueurs et supporters de l'Olympique de Marseille ont vécu un drôle d'ascenseur émotionnel, ce mercredi soir, juste avant la mi-temps du match de Ligue des champions disputé sur la pelouse du Sporting. Alors qu'ils menaient, après la superbe ouverture du score signée Igor Paixão, les Phocéens ont un temps cru obtenir l'occasion de faire le break grâce à un penalty obtenu par Emerson Palmieri.
Mais après l'avoir accordé, l'arbitre de la rencontre, Rade Obrenovic, a été invité par ses assistants VAR à consulter les images. Après cela, l'homme au sifflet a décidé de revenir sur sa décision et de sanctionner le latéral olympien d'un carton jaune. Le deuxième, synonyme d'exclusion.
picture

"Si De Zerbi voulait gagner, il fallait laisser Greenwood"

Video credit: Eurosport

Un premier avertissement sévère

Mais a-t-il respecté le règlement, alors qu'une situation d'avertissement ne fait pas partie des incidents pouvant faire l'objet d'une analyse ? La réponse est oui. Car dans ce cas précis, c'est l'examen d'un penalty qui a conduit Rade Obrenovic à revoir les ralentis. "L’arbitre pourra alors prendre/modifier/revenir sur toute mesure disciplinaire (lorsqu’approprié) et faire reprendre le jeu conformément aux Lois du Jeu", indique le règlement.
Et lorsqu'il s'agit d'une simulation, les Lois du Jeu sont aussi très claires : toute tentative de tromperie de l'arbitre "en faisant par exemple semblant d'être blessé ou victime d'une faute (simulation)" doit entraîner un "avertissement pour comportement antisportif". Le deuxième carton jaune dont a écopé Emerson Palmieri était donc valable réglementairement et justifié sportivement. Le premier, en revanche, peut soulever un débat : l'ancien joueur de l'OL a reçu un premier carton jaune pour une main volontaire assez difficile à caractériser.   

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité