Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France s'impose en Suède grâce à Kylian Mbappé

Arthur Merle

Mis à jour 06/09/2020 à 02:58 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - La France a bien lancé sa campagne en s'imposant en Suède (0-1), samedi soir. Si les Bleus ont logiquement connu quelques difficultés à mettre en place leur jeu pour ce match de rentrée, les champions du monde, très remaniés et dans un 3-5-2 pas habituel, ont pu compter sur Kylian Mbappé pour ramener la victoire.

Kylian Mbappé lors de Suède - France, en Ligue des Nations 2020

Crédit: Getty Images

Une petite rentrée, mais une rentrée gagnante pour les Bleus. De retour près d’un an après son dernier match, l’équipe de France s’est imposée d’une courte tête à la Friends Arena de Solna (0-1), samedi soir, face à une Suède difficile à manœuvrer. Kylian Mbappé a mélangé audace et réussite pour forcer le verrou adverse et permettre aux Tricolores de boucler cette première journée de Ligue des nations avec trois points. Antoine Griezmann a manqué un penalty dans le temps additionnel mais la sélection de Didier Deschamps prend la deuxième place de son groupe 3 (Ligue A) derrière le Portugal, facile vainqueur de la Croatie (4-1).
293 jours après son dernier match, remporté en Albanie (0-2), l’équipe de France était attendue en Suède. Moins pour l’enjeu de cette Ligue des Nations, encore loin d’être ancrée comme une compétition européenne de référence, que pour le vent de fraîcheur insufflé par Didier Deschamps en ce mois de septembre. Le retour du 3-4-1-2 utilisé il y a dix mois et celui d’Adrien Rabiot, entre autres, pouvaient susciter une certaine impatience avant le match. Le rendu sur la pelouse a été nettement moins excitant.

Mbappé, le détonateur

Il a fallu attendre la 39e minute de jeu pour avoir droit à un frisson. Enfin servi à gauche après avoir passé son temps à décrocher, Kylian Mbappé a forcé la décision. Un passement de jambes pour fixer, un contre favorable pour passer entre Mikael Lustig et Martin Olsson, une frappe du gauche dans un trou de souris pour conclure en angle fermé : l’attaquant parisien a tout fait seul pour ouvrir le score (0-1, 41e). Avant ça ? Pas grand-chose. Et même une grosse frayeur pour les Bleus, qui ont dû compter sur un grand Hugo Lloris pour empêcher Marcus Berg de les punir (38e).
La formation de Didier Deschamps est naturellement apparue en manque de rythme, un majorité de ses joueurs n’ayant pas encore repris la compétition. En manque de repères, aussi, dans un schéma utilisé seulement pour la deuxième fois. Et pour la première fois avec ce onze-là. Face au 4-4-2 compact et athlétique de Janne Andersson, le spectacle s’est donc montré décevant. Olivier Giroud, pas toujours aidé par la qualité de centres de ses latéraux, n’a eu qu’un ballon de but à se mettre sous la dent (54e). Mbappé a de son côté continué à percuter (64e, 73e, 75e), en vain.
Mais le plus frustré du trio offensif tricolore sera certainement Antoine Griezmann. Relativement discret, le Barcelonais n’a pas cadré sur un bon service de Lucas Digne (76e) mais a surtout envoyé dans les nuages un penalty généreusement accordé à Anthony Martial (95e). Sans conséquence, puisque Hugo Lloris avait encore fait le boulot sur une puissante frappe d’Emil Forsberg (89e). Les Bleus ont gratté trois points face à une nation invaincue depuis juin 2019. Vu le contexte, ce n’est déjà pas si mal.
Kylian Mbappe et Antoine Griezmann lors de Suède - France, en Ligue des Nations 2020
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité