Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ultra réaliste, la France l'emporte en Croatie (1-2) et reste en tête de son groupe

Arthur Merle

Mis à jour 14/10/2020 à 23:11 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - L'équipe de France a parfois tremblé mais s'est imposée en Croatie mercredi (1-2) pour la 4e journée du Groupe 3. Les hommes de Didier Deschamps ont montré deux visages, ont été parfois séduisants, à d'autres moments peu confiants mais toujours froids comme une lame devant le but. Les Bleus restent à hauteur du Portugal en tête du groupe.

Kroatien - Frankreich: Jubel Griezmann (li.) und Mbappé (re.)

Crédit: Getty Images

L’équipe de France s’en sort encore. Bousculés et rejoints au score en seconde période, les Bleus ont battu la Croatie mercredi soir (1-2), lors de la 4e journée de la Ligue des nations, à Zagreb. Des buts d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ont suffi au bonheur des Tricolores, qui ont encore écœuré les Vatreni par leur réalisme. Les hommes de Didier Deschamps restent à hauteur du Portugal, facile vainqueur de la Suède (3-0), dans le groupe 3. Les Croates, eux, ne peuvent plus finir premiers et disent adieu au Final Four.
La Croatie va vraiment se demander ce qu’elle doit faire pour s'offrir ces Bleus. Valeureuse mais battue par une équipe de France moyenne en finale du Mondial 2018 (4-2), puis au match aller de cette Ligue des nations en septembre, la formation de Zlatko Dalic a subi le même sort mercredi soir. Les Vatreni ont tiré deux fois plus que leurs adversaires (10 tentatives à 5), cumulé les temps forts, mis une grosse pression au retour des vestiaires et égalisé grâce à Nikola Vlasic peu après l’heure de jeu (1-1, 65e). Mais les Bleus, qui n’avaient toujours pas frappé dans le second acte à l’entame du dernier quart d’heure, ont encore crucifié leur adversaire. Une belle ouverture d’un Paul Pogba fraîchement entré en jeu, un centre parfait de Lucas Digne, une finition en une touche de Kylian Mbappé : l’affaire était jouée, l’équipe de France pouvait verrouiller (1-2, 79e).

Une entame de haut niveau

Mais si la seconde période française se résume presque à ce petit miracle, le premier acte fut bien différent. Les champions du monde ont livré une première demi-heure de haut niveau, techniquement comme dans l’intensité, à l’image d’un Adrien Rabiot omniprésent. Et c’est logiquement qu’Antoine Griezmann a ouvert le score d’un boulet de canon sous la barre, suite à un centre de Ferland Mendy mal dégagé (0-1, 8e).
Mbappé a manqué une balle de break presque toute faite (15e) alors qu’Anthony Martial, par ailleurs très timide, aurait dû obtenir un penalty (19e). Dans ses cages, Hugo Lloris a ensuite fait le boulot quand les siens ont commencé à faiblir. En s’imposant superbement du pied devant Mario Pasalic (30e), ou encore en assurant devant Mateo Kovacic (86e) et Andrej Kramaric (90e). Un capitaine décisif, comme les autres cadres des Bleus. Voilà un autre point commun avec les précédents affrontements contre ces malheureux Croates.
Le parcours des vice-champions du monde s'arrêtera donc aux poules dans cette Ligue des nations. Les Bleus, eux, joueront au Portugal, le 14 novembre prochain, ce qui aura tout d'une finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité