Football : Alejandro Dominguez, réélu à la Conmebol, "travaille" à une Ligue des nations transatlantique

En marge de son élection à la tête de la Conmebol (confédération sud-américaine de football), Alejandro Dominguez, qui va enchaîner un troisième mandat, a annoncé vendredi qu'il travaillait pour "faire une Ligue des nations avec l'Europe". Le dirigeant paraguayen, qui veut contrer l'idée d'une Coupe du monde tous les deux ans avec ce projet, souhaiterait lancer la compétition dès 2023.

Leo Messi (Argentine) et Kylian Mbappé (France)

Crédit: Getty Images

Alejandro Dominguez, réélu pour un troisième mandat comme président de la confédération sud-américaine de football (Conmebol), a déclaré vendredi "travailler" avec l'Europe pour rejoindre la Ligue des nations, un projet transatlantique envisageable dès 2023 après le recul de la FIFA sur le Mondial biennal.
"Nous sommes ouvertement en train de travailler à faire une Ligue des nations avec l'Europe, pour que ce calendrier de matches amicaux devienne un calendrier de compétition internationale de très haut niveau", a déclaré le dirigeant paraguayen à l'issue du Congrès électoral de la confédération sud-américaine vendredi à Doha, au Qatar.
"Nous trouvons ce projet beaucoup plus positif pour le football sud-américain qu'un Mondial tous les deux ans", a-t-il ajouté. Jeudi, le président de la FIFA Gianni Infantino a semblé reculer sur la proposition contestée visant à doubler la fréquence de la Coupe du monde de quatre à deux ans, assurant que la fédération internationale était désormais en quête de "compromis" sur le sujet.
Déjà évoquée en décembre par un dirigeant de l'UEFA, l'idée d'une Ligue des nations conjointe entre l'Europe et l'Amérique du Sud semblait une riposte de la part des deux confédérations, alliées contre le projet de Mondial biennal, mais Alejandro Dominguez a assuré que les discussions se poursuivaient autour de ce projet transatlantique.
"Pour l'instant, (cette compétition) n'est pas confirmée, nous travaillons sur sa réalisation et sa viabilité, pas seulement pour le football masculin mais aussi pour le football féminin et les jeunes. Si cela se concrétisait, nous devrions être prêts dès 2023 parce que nous devons organiser des qualifications pour voir comment répartir nos équipes" dans les différentes divisions de la Ligue des nations.
La Ligue des nations de l'UEFA, épreuve lancée en 2018 pour remplacer les matches amicaux des équipes européennes, s'est rapidement fait sa place dans le paysage du football de sélections : elle tient sa troisième édition en 2022 et 2023, après avoir sacré le Portugal en 2019, puis la France en 2021.
Alejandro Dominguez s'est félicité de la collaboration de la Conmebol avec l'UEFA : les deux confédérations se sont aussi alliées pour l'organisation de compétitions, à commencer par la "Finalissima", match de gala prévu début juin à Londres entre l'Italie et l'Argentine, tenantes respectives de l'Euro et de la Copa America.
Elu en 2016 à la tête d'une Conmebol ébranlée par un scandale de corruption, réélu en 2018, Alejandro Dominguez (50 ans) a été reconduit sans opposition vendredi pour un troisième mandat de quatre ans (2023-2027) au terme d'un vote des dix fédérations sud-américaines lors du Congrès, auquel assistait Gianni Infantino, à quelques heures du tirage du Mondial 2022 à Doha.
Alejandro Dominguez, également vice-président de la FIFA, est un homme d'affaires qui a fait ses armes en dirigeant des sociétés du groupe familial. En parallèle, il a présidé le club basé à Asuncion, Olimpia, le plus prestigieux du pays, avant de prendre les rênes de la fédération paraguayenne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité