Les Bleus connaissent leur prochain groupe de Ligue des Nations. Tenante du titre après son succès à Milan face à l'Espagne (2-1) en octobre dernier, l'équipe de France affrontera le Danemark, la Croatie et l'Autriche. Pas vraiment une partie de plaisir pour Didier Deschamps et ses hommes, qui vont donc disputer un remake de la dernière finale de la Coupe du monde remportée face aux Croates. Quant aux Danois, ils arrivent tout droit d'une demi-finale lors du dernier Euro 2020. Enfin, les Autrichiens avaient donné bien du fil à retordre à l'Italie en huitième de finale (2-1 a.p.).
Mais sur le papier, le tirage aurait pu être bien pire pour les Bleus, qui ont donc hérité d'un groupe toutefois abordable. Tout l'inverse des champions d'Europe italiens qui devront faire face à l'Angleterre, leur adversaire en finale du dernier Euro, l'Allemagne et la Hongrie. Du (très) lourd pour la Nazionale, pas encore certaine de disputer la prochaine Coupe du monde au Qatar.
Ligue des Nations
Deschamps : "Kylian Mbappé est Français, ça me va"
IL Y A 15 HEURES
La Ligue des nations, lancée par l'UEFA pour redonner de l'intérêt aux matches internationaux sans enjeu prendra lors de sa troisième édition une saveur particulière, à l'aube d'une année clôturée par le Mondial prévu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. Car d'ici-là, les grandes nations du football n'auront que trois rassemblements à se mettre sous la dent, dont deux seront consacrés à cette Ligue des nations 2022-2023, en juin (quatre matches) et en septembre (deux matches).

Mikel Oyarzabal (Espagne)

Crédit: Getty Images

L'Espagne, rajeunie et enthousiasmante sous la direction de Luis Enrique, affrontera quant à elle le Portugal de Cristiano Ronaldo, l'étonnante Suisse, bourreau des Italiens sur la route du Mondial, et la République tchèque de l'attaquant Patrik Schick. Enfin, la Belgique, N.1 au classement FIFA, a hérité des Pays-Bas de Memphis Depay, de la Pologne de Robert Lewandowski et du pays de Galles de Gareth Bale.

Deschamps plutôt satisfait

Le tirage au sort de la Ligue des nations "aurait pu être pire, sur le papier" pour l'équipe de France, a réagi le sélectionneur Didier Deschamps jeudi. "J'ai beaucoup de respect pour toutes les nations dont celles-ci", a expliqué le technicien à quelques médias dont l'AFP, réunis à Nice d'où Deschamps a suivi le tirage effectué à distance par l'UEFA.
"Au-delà de cela, ça nous permet d'avoir des adversaires avec des profils différents. Et ça, en vue de la Coupe du monde, c'est intéressant", a-t-il ajouté. Le sélectionneur a confirmé que cette troisième édition de la Ligue des nations serait dédiée à la préparation du Mondial (21 novembre - 18 décembre), avec ses dates programmées en juin (quatre matches) et septembre (deux matches).

Didier Deschamps, en marge du match remporté 8-0 par la France face au Kazakhstan - 13/11/2021

Crédit: Getty Images

"De par la situation, avec l'impossibilité d'avoir de préparation ni de matches amicaux avant le Mondial, ces six matches-là nous serviront de préparation", a-t-il affirmé depuis le district de la Côte-d'Azur. Les Bleus abordent l'épreuve comme tenants du titre, ce qui "fera partie de l'histoire". "On est tenant du titre mais c'est une nouvelle édition qui repart dans une année différente, ce qui modifie un peu la donne et les objectifs", a conclu "DD". "Même si quand on est la France, on veut se qualifier pour le Final 4".
Composition des groupes de la Ligue des nations 2022/23, répartis au sein des quatre divisions allant de la Ligue A (la meilleure) à la Ligue D, après le tirage au sort effectué jeudi à Nyon en Suisse.
Ligue A
. Groupe 1: France, Danemark, Croatie, Autriche
. Groupe 2: Espagne, Portugal, Suisse, République tchèque
. Groupe 3: Italie, Allemagne, Angleterre, Hongrie
. Groupe 4: Belgique, Pays-Bas, Pologne, Pays de galles
Ligue B
. Groupe 1: Ukraine, Ecosse, Irlande, Arménie
. Groupe 2: Islande, Russie, Israël, Albanie
. Groupe 3: Bosnie-Herzégovine, Finlande, Roumanie, Monténégro
. Groupe 4: Suède, Norvège, Serbie, Slovénie
Ligue C
. Groupe 1: Turquie, Luxembourg, Lituanie, Iles Féroé
. Groupe 2: Irlande du Nord, Grèce, Kosovo, Chypre/Estonie
. Groupe 3: Slovaquie, Bélarus, Azerbaïdjan, Kazakhstan/Moldavie
. Groupe 4: Bulgarie, Macédoine du Nord, Géorgie, Gibraltar
Ligue D
. Groupe 1: Liechtenstein, Kazakhstan/Moldavie, Andorre, Lettonie
. Groupe 2: Malte, Chypre/Estonie, Saint-Marin
Ligue des Nations
Avec Deschamps, Giroud sait au moins à quoi s'en tenir
IL Y A 19 HEURES
Ligue des Nations
Kamara appelé pour priver le Sénégal de son talent ? Deschamps dément
IL Y A 19 HEURES