Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage au sort de la Ligue des Nations : L'équipe de France avec l'Italie et la Belgique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2024 à 19:27 GMT+1

Le tirage au sort de la prochaine édition de la Ligue des Nations promettait pour l'équipe de France, elle a été servie. Les Bleus de Didier Deschamps et Kylian Mbappé ont été placés dans le groupe 2 en compagnie de l'Italie, de la Belgique et d'Israël. Les premiers matches de cette Ligue des Nations auront lieu du 5 au 7 septembre prochains, les derniers entre le 17 et le 19 novembre.

Mbappé peut-il vraiment annoncer son départ en février ? "S'il y a un joueur qui casse les codes..."

La France a été gâtée par le tirage au sort de la Ligue des Nations. Comme pressenti, les Bleus ont hérité d'un groupe extrêmement relevé pour la prochaine campagne de cette compétition, qui débutera en septembre prochain. L'équipe de Didier Deschamps ira se frotter à l'Italie mais aussi à la Belgique. Et alors que les deux premiers de chaque poule passeront en quarts de finale, Kylian Mbappé and co devront aussi se tester face à Israël.
Reversée dans le troisième chapeau après une dernière campagne ratée et terminée derrière la Croatie et le Danemark dans le groupe 1, la France savait à quoi s'attendre avant ce tirage. "On s'attendait à un groupe relevé, a remarqué Didier Deschamps au micro de L'Equipe. Ça laisse présager six rencontres de haut niveau pour l'automne. La dernière édition a été plus difficile mais elle nous a servi pour préparer la Coupe du monde à Doha. On va repartir avec beaucoup d'ambition pour cette nouvelle compétition." Et cette fois, il faudra aborder tous les matches avec le sérieux nécessaire.

Une nouvelle formule qui demandera de jouer le jeu jusqu'au bout

Si Israël semble plus abordable même si sa sélection reste sur une bonne dynamique et monte de Ligue B, les deux autres adversaires annoncent de beaux rendez-vous, pas évidents à négocier. Entre l'Italie de Gianluigi Donnarumma – championne d'Europe 2020 et troisième des deux dernières Ligue des Nations – ou une Belgique de Kevin de Bruyne qui rêve d'assouvir ses ambitions, les Bleus vont avoir de quoi faire à partir de septembre pour préparer au mieux les qualifications pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
La formule de la Ligue des nations, que les Bleus ont remportée en 2021, a en plus un peu évolué par rapport aux trois éditions précédentes puisque désormais les deux premiers des quatre groupes de la Ligue A disputeront des quarts de finale (aller le 20 mars 2025, retour le 25 mars 2025) dont les quatre vainqueurs joueront une finale à quatre (4-8 juin 2025). Contrairement aux années précédentes, la France devra jouer le jeu jusqu'au bout puisque cette fois une éventuelle 3e place comme en 2022 ne lui garantira plus un maintien en Ligue A.
Avec la nouvelle mouture de l'épreuve, les troisièmes de chaque poule devront en effet passer par un barrage en mars 2025 contre les deuxièmes des groupes de la Ligue B pour conserver leur position dans l'élite continentale. De quoi laisser penser qu'il y aura quelques matches plaisant à l'automne prochain pour les protégés de Didier Deschamps.
(Avec AFP)

Ligue A

  • Groupe 1 : Croatie, Portugal, Pologne, Écosse
  • Groupe 2 : Italie, Belgique, France, Israël
  • Groupe 3 : Pays-Bas, Hongrie, Allemagne, Bosnie-Herzégovine
  • Groupe 4 : Espagne, Danemark, Suisse, Serbie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité