Toujours pas de Ramos, Ansu Fati absent, Nico Williams : Luis Enrique fait des choix forts pour la sélection espagnole

LIGUE DES NATIONS - Luis Enrique Martinez a dévoilé, ce vendredi, sa liste pour les deux dernières rencontres de la Ligue des nations, les dernières avant la Coupe du monde de football (20 novembre - 18 décembre). Pré-convoqué, Sergio Ramos n'a finalement pas été retenu. Pareil pour Ansu Fati, remplaçant au Barça. Nico Williams (Athletic) a été la surprise de la liste.

Sergio Ramos, le défenseur du PSG

Crédit: Getty Images

Luis Enrique continue de surprendre en Espagne. Le technicien asturien, qui a célébré la fin de la Vuelta en enfourchant son vélo de course, est resté fidèle à sa base et ses choix récents avec sa dernière liste dévoilée ce vendredi. L'Espagne affrontera le la Suisse (le 24) et le Portugal (le 27) pour les deux dernières rencontres de la Ligue des nations. Deux matches qui feront également office de répétition générale à deux mois de la Coupe du monde de football (20 novembre - 18 décembre).
La principale information concerne Sergio Ramos. Plus convoqué depuis mars 2021, l'ancien capitaine de la Roja n'a pas été appelé par le sélectionneur, alors qu'il avait reçu une pré-convocation. Assurément un coup dur alors que son grand retour se profilait. Pau Torres, Diego Llorente, Eric Garcia et le polyvalent Hugo Guillamon lui ont été préférés. La surprise vient surtout du joueur de Valence qui a disputé la saison dernière au milieu de terrain, avant d'y être confirmé en position de 6 cette saison par Gennaro Gattuso.

Alba est là, Nico Williams préféré à Ansu Fati

En défense, il y a une autre surprise : la présence de Jordi Alba. Mis de côté, puis réinstallé par Luis Enrique, le joueur du FC Barcelone a perdu son statut de titulaire en ce début de saison avec le club catalan (3 matches en Liga, dont 1 seule titularisation, plus 1 titularisation en Ligue des champions cotre Plzen). Un temps de jeu pauvre qui n'a pas été sanctionné. Même sort pour José Luis Gaya. Suspendu quatre matches en Liga, le capitaine du VCF, qui a lancé sa saison il y a une semaine, craignait pour sa présence avec les 23. Il a aussi gardé la confiance de Luis Enrique qui ne l'avait pas pris en juin.
Il y a deux nouveautés dans le groupe espagnol : elles se nomment Nico Williams (Athletic) et Borja Iglesias (Betis). Alors que son frère ainé, Iñaki Williams a choisi d'évoluer avec le Ghana, Nico, 20 ans, a lui été récompensé de sa belle année 2022 en récupérant une place au sein de l'attaque. Il remplace numériquement Ansu Fati. Toujours dans les plans du technicien de la SeFutbol, malgré ses soucis physiques depuis deux ans, l'attaquant polyvalent du Barça n'a cette fois pas passé le cut.
Malgré un faible temps de jeu en ce début de saison, Marco Asensio a lui été convoqué, tout comme Pablo Sarabia qui se contente de miettes au PSG. Au milieu de terrain, pas de surprises : Sergio Busquets, Rodri, Pedri, Koke, Gavi, Marcos Llorente et Carlos Soler sont là. C'est de la continuité pure et dure.
Borja Iglesias a lui aussi pris le bon train. A 29 ans, le "Panda" va jouer les doublures derrière Alvaro Morata. Pour lui aussi c'est la récompense d'une belle saison, où il a empilé les buts et remporté la Copa del Rey. Pur numéro neuf, il remplace Raul de Tomas - qui ne jouera pas jusqu'en janvier après son départ rocambolesque de l'Espanyol au Rayo Vallecano - et dont les chances d'aller au Qatar sont désormais nulles. Iago Aspas (Celta Vigo) est lui aussi passé derrière l'attaquant du Betis.
picture

Jordi Alba - FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité