Eurosport
Ligue des Nations - L'Espagne frustrée par la Serbie
Par
Publié 05/09/2024 à 20:26 GMT+2
Un mois et demi après son sacre à l'Euro 2024, l'Espagne a concédé le nul sur la pelouse de la Serbie (0-0), lors de la première journée de cette nouvelle édition de la Ligue des Nations. Irrésistible en Allemagne avec sept victoires en sept matches, la Roja, également tenante du titre dans cette compétition, s'est cassée les dents sur la Serbie.
Nico Williams against Serbia
Crédit: Getty Images
Rentrée frustrante pour les champions d'Europe. L'Espagne n'a pas pu faire mieux qu'un match nul sans but en Serbie, lors de la première journée du groupe 4 de la Ligue des Nations, jeudi à Belgrade (0-0). La Roja n'a pas perdu ses qualités techniques mais s'est heurtée à des Aigles accrocheurs et combatifs jusqu'à la dernière seconde. Luka Jovic aurait même pu voire dû ouvrir le score pour les locaux (34e). L'ancien gardien rémois Predrag Rajkovic, lui, a répondu présent et gardé sa cage inviolée face au tenant de la compétition.
Sans Rodri ni Alvaro Morata, suspendus, mais avec Martin Zubimendi et Ayoze Perez pour les remplacer dans le onze de départ, l'Espagne s'est tout de suite employée à faire tourner le ballon dans le camp adverse. Sauf qu'elle a manqué de mordant devant et de rigueur défensive et la Serbie a pu placer un premier très bon contre que Lazar Samardzic et Jovic n'ont toutefois pas réussi à conclure avec précision (6e). Le très intéressant piston gauche serbe Vejko Birmancevic a aussi donné du travail à Dani Carvajal en partant régulièrement dans son dos.
Jovic très maladroit
Face à ces Serbes très tranchants, la Roja a calmé le tempo en conservant le ballon. Les débats se sont de nouveau emballés à la demi-heure de jeu avec des situations chaudes de part et d'autre et surtout un énormé loupé de Jovic seul face à un David Raya déjà couché et le but grand ouvert qu'il a trouvé le moyen de louper (34e). L'attaquant de l'AC Milan n'est pas en confiance dans ce début de saison.
Côté espagnol, Fabian Ruiz manque également de temps de jeu avec le PSG actuellement. Titulaire dans ce match, il a globalement répondu présent mais a tiré de peu à côté du cadre (37e). En revanche, il a clairement manqué l'occasion d'ouvrir le score dans le dernier quart d'heure en voulant crocheter au lieu de frapper après une relance serbe ratée (76e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/05/4036843-81874508-2560-1440.jpg)
Lamine Yamal face à la Serbie
Crédit: Getty Images
Yamal trop seul
Lamine Yamal, lui, s'est d'abord distingué par une grosse faute sur Strahinja Pavlovic qui l'a bien contenu et lui a rendu la monnaie de sa pièce (41e, 43e). Le Barcelonais de 17 ans a davantage mis en évidence ses belles qualités techniques en seconde période quand son équipe a nettement haussé le ton. Sur coup franc, il a subtilement servi Carvajal qui n'a pas réussi trouver le cadre (51e). Yamal a aussi tiré de très peu à côté la cible après un coup franc de l'entrant Grimaldo repoussé par Rajkovic (71e).
L'ancien gardien de Reims a ensuite détourné sa belle frappe enroulée du gauche (75e) avant de voir Joselu, entré en fin de match, placer une tête décroisée de peu au-dessus de sa cage sur un corner (83e). La Roja de Luis de La Fuente a dominé le second acte de la tête et des épaules mais Perez n'a jamais été trouvé en pointe et Dani Olmo ainsi que Nico Williams n'ont pas été assez influents pour faire craquer des Serbes de Dragan Stojkovic éliminés en phase de groupes à l'Euro mais désireux de bien débuter leur campagne de Ligue des Nations après être montés du niveau inférieur.
Pour son prochain match, l'Espagne ira défier la Suisse, dimanche à Genève, dans une rencontre déjà cruciale car la Nati a perdu ses nerfs contre le Danemark et subi une défaite 0-2 dans l'autre rencontre de ce groupe 4. Nico Elvedi (52e) et Granit Xhaka (87e) ont été expulsés. Patrick Dorgu a ouvert le score (81e), le Marseillais Pierre-Emile Höjbjerg a marqué le but du break (90e+2). La Roja voudra forcément repartir de l'avant alors que sa série de 9 victoires de suite qui l'avait menée au sommet de l'Europe a pris fin.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité