Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conférence | Lille arrache sa qualification à Rijeka (1-1)

Charles Fandre

Mis à jour 31/08/2023 à 23:36 GMT+2

Lille s'est fait peur. Poussé en prolongation, le LOSC a finalement obtenu le nul (1-1) sur le terrain de Rijeka, qualificatif pour les phases de groupe de la Ligue Europa Conférence, jeudi soir en Croatie. Vainqueur à l'aller à domicile (2-1), les Nordistes ont été sauvés par le but égalisateur de Jonathan David, à la 110e minute.

Jonathan David auteur du but de la qualification de Lille à Rijeka en Ligue Europa Conférence le 31 août 2023

Crédit: Getty Images

Le LOSC a souffert lors de ce nul face au HNK Rejika (1-1), marqué par de nombreuses fautes des deux côtés qui ont complètement haché le rythme de la rencontre. Face à une formation croate qui n’a pas proposé grand-chose, hormis jouer les contres, on a vu des Lillois apathiques et en grande difficulté pour aller porter le ballon dans le camp adverse.
L’entrejeu des Dogues a été particulièrement en difficulté ce jeudi. Seules de rares fulgurances collectives ont permis aux Lillois de se montrer dangereux, pour finalement arracher l’égalisation grâce au pied de Jonathan David. Un but en prolongation qui leur permet de se qualifier en phases de groupe de la Ligue Europa Conférence.

Lille n’a pas montré grand chose

Les hommes de Paulo Fonseca ont été méconnaissables jeudi soir à Riejka. Face à une formation qui leur a rapidement laissé le ballon, on a senti les Lillois hésiter à se découvrir alors que le résultat de l’aller (2-1) suffisait à se qualifier. Résultat : des passes en retrait, une ligne défensive qui fait tourner le ballon et des jeux au pied systématiquement longs de la part de Lucas Chevalier. Malgré le but adverse et quelques frayeurs, le gardien lillois a fait un match sérieux avec quelques arrêts importants.
Surtout, on a senti un entrejeu et des côtés complètement éteints du côté du LOSC. Rémy Cabella, Benjamin André et Edon Zhegrova ont été particulièrement discrets ce soir, touchant peu de ballons et ne parvenant pas à faire de différences. L’attaquant Kosovar a été particulièrement en difficulté face à son vis à vis ce soir. David quant à lui s’est beaucoup proposé et à chercher à combiner avec ses coéquipiers. Il a d’ailleurs cru égaliser dès la 69e, avant de le faire pour de bon dans le temps additionnel (110e).
picture

Leny Yoro et Franjo Ivanovic lors de Rijeka - Lille en Ligue Europa Conférence le 31 août 2023

Crédit: Getty Images

Rijeka a joué son coup, sans plus

Les Croates, de leur côté, n’ont pas réinventé le football. Avec un bloc bas, les hommes de Zeljko Sopic ont vite laissé le ballon à des Lillois peu inspirés. Ce qui leur a permis, associé à un pressing pesant, de jouer les contres pour mettre en difficulté une équipe lilloise trop passive, à l’image de l’occasion d’un Andrija Vukcevic trouvé bien trop facilement derrière la ligne défensive nordiste. Les nombreuses fautes du Rijeka ont cassé le rythme tout au long de la rencontre, ce qui a empêché le LOSC de prendre le temps de construire. Bruno Goda a fait un très bon match face à Zhegrova, obtenant notamment le coup-franc menant au but d’Ivan Smolcic (58e) après un cafouillage dans la surface adverse.
Cependant, Rijeka a été trop attentiste pour pouvoir prendre le contrôle de son destin. En abandonnant la possession du ballon à leurs adversaires même après l'ouverture du score, ils leur ont laissé la possibilité de continuer à attaquer. Physiquement diminuée en fin de partie face à des Lillois un peu plus frais, la formation croate n’a pas su rester suffisamment solide pour empêcher l’égalisation. Et n’a pas semblé avoir les armes pour aller chercher un autre but dans le jeu. Prestation en demi-teinte donc pour le LOSC face à une équipe très abordable, mais prestation suffisante pour passer au tour suivant. Une bonne nouvelle pour la France, dans la course à l’indice UEFA qui l’oppose aux Pays-Bas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité