Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un Porto millésimé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/05/2011 à 23:27 GMT+2

Le FC Porto s'est adjugé la Ligue Europa en battant le Sporting Braga (1-0), à Dublin, grâce à un but de l'inévitable Falcao juste avant la pause. Un titre qui récompense une saison exceptionnelle et s'ajoute, dans la vitrine, à deux Ligue des champions (1987, 2004) et une Coupe de l'UEFA (2003).

FC Porto, Europa League

Crédit: AFP

FC PORTO- S. BRAGA: 1-0
But: Falcao (44e)
C'était la bataille du géant portugais contre le Petit Poucet européen. Une bataille que beaucoup donnaient gagnée d'avance et largement pour le FC Porto. D'un côté, le champion invaincu du Portugal, véritable bourreau cette saison aux quatre coins du continent. De l'autre, la surprenante formation de Braga, novice à ce stade de la compétition (depuis les quarts de finale même, ndlr). Les Dragons n'ont pourtant pas fait mentir les bookmakers et la logique en décrochant la quatrième Coupe d'Europe de leur histoire. Il a suffit d'un tout petit but du Colombien Falcao, sa 17e réalisation dans la compétition. Mais cette finale de Ligue Europa a tout de même été plus disputée que prévu.
Globalement, le FC Porto a maîtrisé son sujet. Face à une équipe compacte et jouant le contre, les hommes de Villas-Boas ont eu très peu d'occasions franches. Deux, trois, à tout casser dont un tir de Hulk après un slalom dans la défense de Braga (7e), une tête de Moutinho en seconde période (77e) et bien sûr le but de Falcao. Une action rondement mené par Guarin qui temporisait suite à un ballon récupéré au centre du terrain et délivrait un caviar du plat du pied sur la tête de son compatriote colombien (44e). Une fois de plus, le renard des surfaces, très discret jusque-là et même après d'ailleurs, frappait.
picture

falcao, porto

Crédit: Reuters

Braga trop limité
Mais si le FC Porto a eu du mal à se sortir des griffes de Braga, il n'est pas passé loin de se compliquer sérieusement la tâche. Entre le tir au ras du poteau de Custodio (4e) et le face-à-face perdu de Mossoro face à Helton juste après la mi-temps (46e), les hommes de Domingos Paciencia ont eu leur chance. En seconde période, ils ont fait reculer les Bleus et Blancs sans toutefois se procurer de réelles occasions. Braga n'aime pas la possession du ballon et n'avait pas les armes offensives. Cela s'est vu. Son jeu, parfois dur et souvent à la limite, ne lui a pas permis de revenir.
Sept ans après l'ère Mourinho, le FC Porto retrouve donc les sommets européens. Un titre mérité sur l'ensemble d'une compétition qu'il a survolée. Champions du Portugal sans perdre une seule rencontre, les Dragons pourront réaliser le triplé s'ils remportent la Coupe face au Vitoria Guimaraes. Mais cette formation, dont la présence n'aurait pas été usurpée en Ligue des champions cette saison, se voit déjà briller chez la grande soeur de la Ligue Europa l'an prochain. Pour cela, il lui faudra conserver ses meilleurs éléments comme Hulk, Falcao et Rolando. Sans oublier son génie d'entraîneur, André Villas-Boas, devenu ce soir, à 33 ans, le plus jeune à remporter une Coupe d'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité