Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tottenham, Porto, Mangala : Ce qu’il faut retenir des 16es de finale retour de la Ligue Europa

Lucile Alard

Mis à jour 28/02/2014 à 18:18 GMT+1

Tottenham et Porto miraculeusement qualifiés, la Juventus facile, Mangala, Gameiro et Lacazette en sauveurs : revivez les temps forts de la soirée de jeudi.

Adebayor, Gameiro, Mangala, Juventus, Ligue Europa

Crédit: Eurosport

L’info du soir : Tottenham et Porto sont des miraculés

Ils se sont fait peur. Mais finalement, ils ont validé leur ticket pour les huitièmes. Défait à l’aller (1-0), Tottenham, a longtemps été mené sur sa pelouse par Dnipropetrovsk. La soirée s’annonçait très mal jusqu’à ce quart d’heure de folie durant lequel les Londoniens ont mis trois buts. Bien aidés par l’expulsion de Zozulya, les Spurs ont pu compter sur Emmanuel Adebayor, auteur d’un doublé qui est venu sceller le score (3-1).
Le FC Porto, lui, a arraché le nul sur la pelouse de Francfort. Menés 2-0, revenus au score grâce à un doublé de Mangala, les vainqueurs de l’édition 2011 de la Ligue Europa semblaient avoir laissé passer leur chance après le troisième but des Allemands. Mais le but de l’égalisation à 3-3 de Ghilas, à la 87e, a été suffisant pour les Portugais après le nul (2-2) sur leur pelouse. Ils affronteront au tour suivant les Napolitains, pour ce qui s’annonce comme l’une des grosses affiches des huitièmes.
picture

Porto's (top, L-R) Fernando, Carlos Eduardo and Eliaquim Mangala celebrate Nabil Ghilas' (C) goal against Eintracht Frankfurt during their Europa League soccer match in Frankfurt February 27, 2014. The match ended in a 3-3 draw.

Crédit: Eurosport

Les surprises : Plzen et Ludogorets en huitièmes

Premier du championnat d’Ukraine et vainqueur de la compétition il y a cinq ans, le Shakhtar Donetsk a vu son aventure européenne tourner court face au Viktoria Plzen. Après un nul à l’extérieur la semaine dernière, les Ukrainiens se sont inclinés à domicile (1-2) et laissent les Tchèques affronter les Lyonnais en huitièmes. L’autre surprise du jour vient de Bulgarie, où Ludogorets a conservé son invincibilité dans cette compétition. Malmenés par la Lazio de Rome, qui menait 2-0 à la 54e, les Bulgares, au finish, ont validé leur ticket pour les 8es sur un nul (3-3), après leur victoire à l’aller (0-1).

Autres résultats : la Juve tranquille, le Napoli pas serein, tir groupé des Espagnols

Une victoire 2-0 à l’aller, un succès sur le même score à Trabzonspor, la Juve s’est tranquillement qualifiée pour le prochain tour et reste en course pour s’offrir un gros lot de consolation, après son élimination prématurée en Ligue desc. Tout le contraire des Napolitains, pas vraiment sereins face à  Swansea (3-1), mais sauvés par Higuain, auteur du deuxième but décisif de son équipe. Troisième club italien qualifié, la Fiorentina, qui s’est contentée du nul (1-1), contre Esbjerg. Juve et Fiorentina s’affronteront en mars.
Du côté des clubs espagnols, le résultat est parfait : le FC Séville face à Maribor (2-1), le Bétis contre le Rubin Kazan (0-2) et Valence qui a tenu le nul (0-0) face à Kiev, se sont tous les trois qualifiés. Mais il n’en restera au mieux que deux en quarts, les deux clubs de Séville s’affrontant en huitièmes, dans un derby qui s’annonce bouillant.
picture

2013-2014 Europa League Juventus

Crédit: LaPresse

Les Français : Mangala, Gameiro et Lacazette, héros du soir

Grâce à deux coups de tête, Eliaquim Mangala a remis Porto dans le sens de la marche. Le défenseur central, sélectionné par Didier Deschamps, n’a pas marqué le but décisif mais a permis à son équipe d’y croire, et de se qualifier. Avec le FC Séville, Kévin Gameiro a lui aussi marqué un but face à Mirabor (2-1) et contribué à la qualification de son équipe. Mauvaise nouvelle en revanche pour M’villa sorti sur blessure et éliminé avec son club du Rubin Kazan.
Les Lyonnais ont douté face à Odessa et ont attendu d’être en supériorité numérique pour ouvrir le score. Alexandre Lacazette, sur un exploit individuel, a délivré Gerland à la 80e. Avant ça, l’OL n’avait pas proposé grand-chose, mais un but a suffi à faire le bonheur des joueurs de Rémi Garde (1-0). En huitièmes, ils retrouveront les Tchèques de Plzen.
picture

Eliaquim Mangala war mit zwei Toren maßgeblich für das Aus der Frankfurter verantwortlich, hier trifft er per Kopf.

Crédit: Getty Images

La stat : efficace comme Mangala

Le Français est défenseur central, sa performance est d’autant plus marquante.

Les acteurs

Dix-huit secondes chrono. Keita Baldé n’a pas perdu son temps pour ouvrir le score et a marqué le deuxième but le plus rapide de la compétition. Pas suffisant pour qualifier la Lazio.
La soirée était aux lobs avec deux bijoux signés Insigne pour Naples et Castro pour le Betis. Utiles : les deux clubs se sont qualifiés.
Peu commun, la panenka sur coup franc, signée Gaitan pour Benfica, qui se qualifie face au PAOK (3-0).

Le programme des 8es de finale (aller : le 13 mars ; retour : le 20 mars)

  • AZ Alkmar (HOL) – Makhatchkala (RUS)
  • Ludogorets Razgrad (BUL) –Valence (ESP)
  • Porto (POR) – Naples (ITA)
  • Lyon (FRA) – Plzen (RTC)
  • FC Séville (ESP) - Bétis Séville (ESP)
  • Tottenham (ANG) – Benfica (POR)
  • Bâle (SUI) - Red Bull Salzbourg (AUT)
  • Juventus Turin (ITA) – Fiorentina (ITA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité