Terminé
0
1
-
0
0
19:00
13/03/14
Estádio do Dragão
Ligue Europa • 1/8 finale
  • 2nde période
  • FC Porto
  • Naples
  • DefourHerrera
    87'
  • HiguaínZapata
    83'
  • CallejónPandev
    79'
  • HamšíkMertens
    74'
  • VarelaGhilas
    72'
  • Behrami
    71'
  • Alex Sandro
    69'
  • Carlos EduardoQuintero
    67'
  • Réveillère
    58'
  • Martínez
    57'
avant-match

FC Porto - Naples

Ligue Europa - Suivez en live la rencontre de Football opposant FC Porto et Naples. Ce match se déroule le 13 mars 2014 et débute à 19:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre FC Porto et Naples ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour FC Porto, ainsi que celle pour Naples. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Damien Dorso
Temps forts 
 
 Supprimer
20:55

Le match retour aura lieu dans une semaine au San Paolo de Naples.

San Paolo
20:53

53% de possession de balle pour Porto finalement. 13 tirs dont 5 cadrés pour les locaux, 8 et 4 cadrés pour les visiteurs. 11 corners à 4 pour les Dragons qui ont donc trouvé la faille dans ce secteur de jeu.

20:50

Globalement plus entreprenants et plus tranchants, les Dragons ont réussi à prendre l'avantage après plusieurs occasions manquées. Les Napolitains se sont montrés un peu trop prudents et peu efficaces devant. Les gardiens Helton et Reina ont livré une belle prestation.

90e+3

C'est fini !!! Porto s'impose 1-0 à domicile face à Naples grâce à Jackson Martinez et remporte la première manche de ce 8e de finale aller !!

FOOTBALL 2014 Porto - Naples (Jackson Martinez)
90e+2

ZAPATA qui rate la balle d'égalisation !! Le Colombien se jette au point de penalty pour reprendre un centre à ras de terre venu de la gauche mais il ne fait que dévier le ballon en sortie de but.

90e+1

Trois minutes de temps additionnel dans ce match toujours disputé.

90e+1
90e 

Mangala et les siens restent très vigilants. Le défenseur central français dégage le ballon au milieu de sa surface.

89e 

Les Napolitains se battent pour tenter d'aller arracher l'égalisation.

87e

Le Mexicain Herrera entre en jeu à la place du Belge Defour pour Porto.

86e

Quintero prend sa chance à ras de terre du gauche de 20 mètres en rentrant dans l'axe depuis la droite mais le ballon file sur Reina !!

85e 

Rien n'est joué dans ce match aller disputé et de plus en plus ouvert.

83e

La reprise croisée de Zapata à droite de la surface adverse !! A peine entré, il hérite d'un bon ballon et croise son tir mais c'est sauvé sur sa ligne par un défenseur des Dragons !!

83e

Le Colombien Zapata remplace l'Argentin Higuain à la pointe de l'attaque napolitaine.

82e

Wouh la triple occasion pour Porto !! Pas de second but pourtant !! Aux six mètres, Quintero reprend sur le poteau après un tacle désespéré d'un défensur napolitain puis Fernando manque le cadre.

81e 

Le match redevient très rythmé, le ballon file vite d'une surface à l'autre.

80e

Le Napoli obtient un corner à gauche mais Higuain trouve le moyen de se retrouver en position de hors-jeu.

79e

Globalement pas assez tranchant, Callejon est remplacé par Pandev.

78e

La frappe de Quaresma ? A côté. Il est servi devant la surface adverse sur la droite, provoque et bénéficie de solutions sur les côtés mais choisit finalement une frappe croisée qui passe à droite de la cible.

77e

Jackson Martinez a inscrit son premier but en Ligue Europa ce soir.

76e 

Ghoulam tente de passer en vitesse sur la gauche, il obtient un coup franc que ses partenaires jouent rapidement en retrait.

75e 

Le nouvel entrant frappe tout de suite un long coup franc sur la droite et l'arrière garde des Dragons repousse de la tête.

74e

Le Belge Mertens remplace un Hamsik encore discret côté Napoli.

73e 

Après le coup franc à gauche, les Portugais obtiennent un corner et la défense napolitaine doit s'employer pour éloigner le danger.

72e

Ghilas entre en jeu à la place de Varela pour Porto.

71e

Behrami est averti à son tour pour une faute sur Quaresma.

70e 

...Insigne cherche un partenaire à ras de terre au point de penalty mais c'est repoussé assez sereinement par la défense des Dragons.

70e

Alex Sandro écope d'un carton jaune pour une faute sur Callejon. Très bon coup franc excentré à droite pour le Napoli...

69e
68e

Premier changement du match, Quintero remplace Carlos Eduardo pour Porto.

67e

Vigilant et réactif, Helton sort de sa surface pour devancer Higuain, joliment lancé en profondeur, et dégager le ballon.

66e

Joli geste de Insigne qui tente et réussit la reprise soudaine de 30 mètres dans l'axe mais ça manque de puissance pour surprendre Helton.

65e 

Les Napolitains relèvent la tête et prennent le contrôle du ballon dans le camp adverse.

64e 

...c'est complètement gâché par l'Espagnol qui envoie le ballon directement en sortie de but de l'autre côté. Benitez n'apprécie pas vraiment.

63e 

Les visiteurs napolitains obtiennent un bon coup franc sur la gauche, Callejon se prépare...

61e
60e

Le buteur Jackson Martinez décoche une petite frappe croisée à ras de terre de la droite de la surface adverse mais il ne trouve pas le cadre.

59e

Réveillère écope du premier avertissement du match pour une faute sur Alex Sandro.

58e

Le Colombien Jackson Martinez a trouvé la faille sur corner alors que Porto venait de subir deux grosses occasions.

Jackson Martínez
57e

BUUUUUT POUR PORTO !!! JACKSON MARTINEZ. 1-0. La rencontre est devenue complètement débridée, les Dragons obtiennent un corner à droite et Jackson Martinez parvient à placer une reprise qui fait mouche.

56e

WOUH encore du travail pour Helton !! Le gardien doit se coucher sur le ballon devant son but après une reprise trop croisée de Higuain et une remise ratée de Callejon.

54e

Helton repousse la tête de Albiol !!! Les Napolitains obtiennent deux corners consécutifs sur la droite et sur le second, le défenseur espagnol place une excellente tête piquée aux six mètres mais le portier repousse sur sa ligne.

53e

HIGUAIN pour le tir à ras de terre !!! HELTON répond présent et détourne en corner d'extrême justesse sur cette reprise de l'Argentin de la droite de la surface adverse après une passe en retrait de Callejon.

52e 

Quaresma secoue Ghoulam au niveau de la ligne médiane.

51e 

Les hommes de Luis Castro mettent davantage de mordant dans leurs offensives et deviennent de plus en plus dangereux.

50e

La frappe à ras de terre de Quaresma maintenant !! Il rentre dans l'axe depuis la droite et prend sa chance du gauche de 20 mètres mais le ballon passe à un mètre à droite de la cible. Reina semblait sur le coup.

49e
48e 

Les Dragons n'ont pas réussi à profiter de leur corner à droite mais ils sont revenus avec de très belles intentions.

47e

Le missile de FEERNANDO et REINA sauve encore les siens avec cette superbe parade !! Le Brésilien prend sa chance de 25 mètres plein axe mais le gardien espagnol s'envole pour aller enlever le ballon de sa lucarne gauche.

46e

C'est reparti pour 45 minutes plus le temps additionnel entre Dragons et Napolitains dans ce 8e de finale aller !!

20:00
19:58

Avant le match, le coach portugais Luis Castro avait prévui que le match serait très serré. "Nous devons miser sur l'équlibre en partant de la défense pour pour les déstabiliser".

19:56
19:54

Les hommes de Luis Castro ont tenu le ballon 62% du temps, ils ont réalisé 286 passes contre 177 pour les Italiens.

19:52

5 tirs dont 2 cadrés pour Porto, 2 et 1 cadré pour le Napoli. Les Portugais ont déjà obtenu 6 corners contre 1 seul pour leurs adversaires.

45e+1

C'est la pause sur le score de 0-0 entre Porto et Naples !! Dominateurs, les Dragons ont cru ouvrir le score par Carlos Eduardo (20e) mais le but a été refusé pour un hors-jeu inexistant.

45e 

...Mangala commet une faute aux six mètres sur Britos après le corner portugais joué à deux.

45e 

Porto réagit, Danilo file sur la droite et adresse un bon centre que les Napolitains dévient en corner...

44e 

...Ghoulam se charge du long coup franc mais il envoie le ballon directement dans le mur.

43e 

Les Portugais ont du mal à finir cette première période et commettent une faute sur Callejon à 35 mètres de leur but dans l'axe...

42e

Hamsik décoche une reprise en angle fermé sur la gauche mais le ballon file tranquillement sur Helton, vigilant devant son poteau.

41e 

...le corner de Callejon sur la droite n'a rien donné mais les joueurs de Benitez montrent enfin une certaine volonté offensive.

40e 

Oh Alex Sandro concède le corner de justesse en déviant le ballon juste devant Callejon sur un excellent centre napolitain venu de la gauche...

39e 

Insigne travaille sur la gauche et entre dans la surface adverse, il veut repiquer dans l'axe mais Danilo le stoppe d'un tacle audacieux mais réussi.

38e 

En se montrant un peu plus percutants, les Dragons, très à l'aise techniquement, pourraient rapidement faire craquer la défense de leurs adversaires.

37e
36e 

Sur le contre napolitain, Callejon est très rapidement lancé dans l'axe mais il est sanctionné pour une faute peu évidente à l'entrée de la surface adverse.

35e

...Wouh Maicon !! Il place une tête décroisée au milieu de la surface adverse sur le coup franc de Quaresma venu de la droite mais il ne trouve pas le cadre.

34e 

Britos s'appuie sur Jackson Martinez dans un duel aérien et donne un bon coup franc sur la droite au FC Porto...

33e

Carlos Eduardo a pris un coup sur l'offensive des Dragons et se fait soigner sur la touche.

32e

Oh le ballon file d'une surface à l'autre. Les Portuais négocient finalement mal une bonne offensive et se font contrer mais Helton devance Higuain dans sa surface et s'empare du ballon.

31e 

L'arrière-garde des visiteurs doit encore s'employer dans sa surface pour contenir la volonté offensive adverse et cela devient de plus en plus compliqué.

30e 

Varela parvient encore à centrer de la gauche devant Réveillère mais la défense centrale du NApoli repousse ensuite le danger de la tête devant le but de Reina.

29e 

Sur la touche, Rafael Benitez reste calme mais ses joueurs n'affichent pas leur meilleur visage pour le moment.

27e 

Malgré cette première bonne incursion dans la surface de Helton, les Napolitains restent très timides sur le plan offensif.

26e 

Oh le très bon centre à ras de terre de Réveillère, lancé à droite de la surface adverse. Le ballon passe devant Higuain et les attaquants napolitains.

25e 

Les Dragons enchaînent facilement les passes courtes dans l'entre-jeu et cherchent la faille sur les côtés.

23e 

Les visiteurs ne parviennent même plus à franchir la ligne médiane, ils perdent trop vite le ballon et s'exposent aux offensives adverses.

22e 

Les hommes de Benitez tentent de tenir le ballon un miminum mais ils ne parviennent pas à trouver leurs attaquants.

21e

Juste avant le centre de Martinez, Reina avait dû repousser une puissante de frappe de Defour de 20 mètres dans l'axe. Naples souffre.

20e

But refusé à Porto !! Ouh Carlos Eduardo marque de la tête au second poteau sur un centre de Jackson Martinez venu de la gauche de la surface adverse. L'arbitre siffle un hors-jeu inexistant et refuse le but !!!

18e

Porto n'a remporté que 3 de ses 11 matches à domicile contre des équipes italiennes (5 défaites, 3 nuls). Mais les Dragons sont aussi invaincus lors de leurs 5 derniers matches à domicile contre des formations transalpines.

17e 

...la défense italienne peine à se dégager et concède un second corner consécutif mais elle finit par s'en sortir.

16e 

Et un nouveau corner à droite pour Porto après un tacle de Ghoulam sur Quaresma...

15e

Sur le rapide contre napolitain, Higuain se retrouve en position de hors-jeu dans l'axe à 30 mètres du but de Helton qui était sorti pour dégager au pied.

14e

Reina s'empare maintenant du ballon à droite de son but après une tête trop molle de Jackson Martinez au point de penalty sur un corner venu de la droite.

14e 

Les Dragons passent assez facilement sur les côtés et adressent de bons centres.

13e 

Le corner portugais n'a rien donné mais Reina a déjà sauvé les siens.

12e

WOUH la demi-volée de Jackson Martinez !! Superbe parade de REINA pour détourner cette reprise du gauche du Colombien aux six mètres sur un centre venu de la droite !!

11e 

Les hommes de Luis Castro récupèrent le ballon très haut dans le camp adverse.

10e 

Danilo s'offre un petit pont sur la droite puis rentre dans l'axe grâce à un contre favorable mais il ajuste ensuite mal sa passe vers Jackson Martinez.

9e

Quaresma passe encore sur la gauche et adresse un bon centre que Reina intercepte dans les airs au second poteau devant Martinez et Varela.

8e 

Ghoulam défend avec sérénité à proximité de sa surface et obtient la sortie de but.

7e 

Bien en place, les hommes de Benitez effectuent aussi un gros pressing au milieu et gênent sérieusement la relance portugaise.

6e 

Les attaquants du Napoli mettent la pression sur la défense adverse. Callejon rate son long centre de la droite à destination de Higuain. Sortie de but.

4e 

Les visiteurs italiens misent d'abord sur la prudence mais tentent de se projeter rapidement vers l'avant.

3e 

Les Dragons monopolisent le ballon dans ces premières minutes.

2e 

...c'est frappé court au premier poteau et la défense napolitaine éloigne le danger.

2e 

Quaresma file sur la gauche et obtient un premier corner devant Réveillère...

1e

C'est parti entre Porto et Naples pour ce huitième de finale aller de Ligue Europa !!

-
-

De leur côté, les Napolitains de Rafael Benitez affichent une bonne forme et restent d'ailleurs sur une importante victoire 1-0 à domicile en championnat contre la Roma.

2014, José Callejon, Napoli-Roma, AP/LaPresse
-

Après quatre matches sans victoire, les dirigeants de Porto ont limogé l'entraîneur Paulo Fonseca. Luis Castro a pris l'interim et ses joueurs ont gagné 4-1 à domicile dimanche dernier en championnat contre Arouca.

Porto entlässt Trainer Fonseca
-

Les Napolitains, eux, ont pris la 3e place du groupe F de la Ligue des champions derrière le Borussia Dortmund et Arsenal. Au tour précédent, ils ont éliminés les Gallois de Swansea après un 0-0 à l'aller puis une victoire 3-1 au San Paolo.

 Napoli's Argentinian forward Gonzalo Higuain (L) celebrates after scoring as Swansea's Spanish defender Chico (C) and Swansea's Dutch defender Dwight Tiendalli react AFP
-

Les joueurs du FC Porto avaient terminé troisièmes du groupe G de la Ligue des champions derrière l'Atlético et le Zénith. En seizièmes de finale, ils ont sorti les Allemands de l'Eintracht Francfort après deux nuls 2-2 à l'aller à domicile puis 3-3 en Allemagne.

Porto players celebrate after Algerian forward Nabil Ghilas scored against Eintracht Frankfurt (AFP)
-

Ce match sera arbitré par le Tchèque Pavel Kralovec. Coup d'envoi à 19 heures à l'Estadio do Dragao.

Pavel Kralovec
-

Colombo (g), Fernandez, Dzemaili, Inler, Mertens, Pandev et Zapata prennent place sur le banc des visiteurs.

-

Fabiano (g), Reyes, Herrera, Lica, Quintero, Ghilas et Ricardo sont les remplaçants du FC Porto.

-

De son côté, le Napoli évoluera en 4-2-3-1 avec Reina - Réveillère, Raul Albiol, Britos, Ghoulam- Henrique, Behrami - Callejon, Hamsik (c), Insigne - Higuain.

-

Passons tout de suite aux compositions d'équipe en commençant par celle du FC Porto qui se présentera en 4-3-3 avec Helton (c) - Danilo, Maicon, Mangala, Alex Sandro - Defour, Fernando, Carlos Eduardo - Quaresma, Martinez, Varela.

-

Troisièmes du championnat portugais, les Dragons accueillent des Napolitains qui occupent également la 3e place du classement de Serie A dans un choc entre deux grandes équipes européennes.

-

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en LIVE le match Porto-Naples, une des affiches des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa !!