Getty Images

Leverkusen tranquille, l'AS Rome assure

Leverkusen tranquille, l'AS Rome assure

Le 27/02/2020 à 20:50Mis à jour Le 27/02/2020 à 23:42

LIGUE EUROPA - Déjà vainqueur à l'aller, le Bayer Leverkusen a confirmé sur la pelouse de Porto (1-3) et se qualifie pour les huitièmes de finale. Même résultat pour l'AS Rome après son nul face à La Gantoise (1-1) et pour Bâle, tombeur de l'Apoel Nicosie (1-0). Basaksehir a éliminé le Sporting en prolongation.

Porto - Bayer Leverkusen : 1-3

La campagne européenne du FC Porto avait débuté par un couac face au FK Krasnodar en 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Elle s’est terminée de façon tout aussi piteuse ce jeudi. Déjà battus à l’aller (2-1), les Dragons ont été giflés par le Bayer Leverkusen ce jeudi, à domicile qui plus est. Lucas Alario (10e) et Kerem Demirbay (50e) ont concrétisé la domination allemande, avant que Kai Havertz - passeur décisif sur les deux premiers buts - n’enfonce le clou sur un service de Moussa Diaby (58e). Moussa Marega a certes sauvé l’honneur (65e), mais il ne s’agit là sans doute que d’une bien maigre consolation aux yeux de Sergio Conceiçao.

Lucas Alario - Bayer Leverkusen

Lucas Alario - Bayer LeverkusenGetty Images

La Gantoise - AS Rome : 1-1

L’AS Rome a récemment perdu des plumes en Serie A, mais poursuit son ascension en Ligue Europa. Victorieuse d’une courte tête au Stadio Olimpico jeudi dernier (1-0), la Louve pouvait toutefois craindre une soirée galère lorsque l’inévitable Jonathan David a permis à La Gantoise de prendre les devants (25e). Mais le doute n’a pas vraiment eu le temps de s’immiscer dans les rangs giallorossi. Idéalement servi par Henrikh Mkhitaryan, Justin Kluivert a égalisé en battant Thomas Kaminski de près (29e). Suffisant pour calmer les ardeurs belges. Et propulser les Romains vers les 8es de finale.

LASK Linz - AZ Alkmaar : 2-0

Le LASK n’en finit plus de surprendre son monde. Parvenue à se hisser en phase de groupes de Ligue Europa pour la première fois de son histoire, la formation entraînée par Valérien Ismaël s’est ensuite brillamment extraite de sa poule. Les Autrichiens verront même les 8es de finale de la C3, puisqu’ils ont pris le meilleur sur l’AZ Alkmaar (2-0) après avoir fait match nul aux Pays-Bas (1-1). Le héros des Noir et Blanc se nomme Marko Raguz, auteur d’un doublé (44e, 50e). Seule ombre au tableau pour Linz : l’expulsion en fin de partie de Philipp Wiesinger (88e), qui sera suspendu au prochain tour.

Calvin Stengs (AZ Alkmaar) et James Holland (LASK Linz)

Calvin Stengs (AZ Alkmaar) et James Holland (LASK Linz)Getty Images

Basaksehir - Sporting Portugal : 4-1

Entre héros et zéro, la distance est très fine. Demandez donc à Luciano Vietto. L'attaquant du Sporting avait redonné espoir aux siens (2-1, 68e), pourtant malmenés sur la pelouse de Basaksehir après des buts de Martin Skrtel (1-0, 31e) et Danijel Aleksic (2-0, 45e). Vainqueurs 3-1 à l'aller, les Lisboètes ont fini par craquer, dans le temps additionnel, après un joli but d'Edin Visca (3-1, 90e +2). Quelques instants plus tôt, les Sportinguistas avaient manqué une occasion en or. En fin de prolongation, Vietto a commis l'irréparable : une faute grossière dans sa propre surface a offert un penalty aux Stambouliotes. Visca n'a pas tremblé pour crucifier le SCP.

Les résultats des matches de 19h

Espanyol Barcelone - Wolverhampton : 3-2

FC Porto - Bayer Leverkusen : 1-3

Bâle - Apoel Nicosie : 1-0

LASK Linz - AZ Alkmaar : 2-0

Malmö - Wolsfburg : 0-3

La Gantoise - AS Rome : 0-1

Basaksehir - Sporting Portugal : 4-1

(En gras, les équipes qualifiées)

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313