Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Liverpool éliminé malgré sa victoire, Leverkusen et la Roma dans le dernier carré

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/04/2024 à 01:42 GMT+2

Pas de miracle pour Liverpool. Malgré une victoire au retour (1-0) face à l'Atalanta Bergame, les Reds sont éliminés de l'Europa League après la lourde defaite de l'aller à Anfield (0-3). Dans le duel 100% italien, l'AS Rome a logiquement éliminé l'AC Milan (2-1, 1-0 à l'aller) au Stadio Olimpico. Le Bayern Leverkusen est également qualifié.

Mo Salah (FC Liverpool)

Crédit: Getty Images

Une victoire pour l'honneur : Liverpool a battu l'Atalanta 1 à 0 jeudi à Bergame, mais ne verra pas les demi-finales de la Ligue Europa après avoir compromis ses chances dès l'aller avec une déroute à domicile (3-0). Les supporters des Reds, venus en nombre en Lombardie, ont pourtant cru leur équipe capable d'un incroyable come-back.
Il ne lui a en effet fallu que sept minutes pour prendre l'avantage grâce à un pénalty de Mohamed Salah, consécutif à une main de Matteo Ruggeri dans sa surface de réparation. Dans la foulée, Luis Diaz, parfaitement lancé par Cody Gakpo, s'est présenté seul devant Juan Musso, mais le gardien de l'Atalanta a remporté leur duel. Après un premier quart d'heure porteur d'espoirs, Liverpool qui n'avait remporté que trois de ses neuf précédents matches, toutes compétitions, est rentré dans le rang.
L'Atalanta a bien failli égaliser à la 19e minute par Aleksej Mirancuk, mais c'est Liverpool qui a mieux fini la première période avec une occasion de but gaspillée par Salah (39e). Au retour des vestiaires, Liverpool a repris son siège du but italien mais sans faire mouche malgré l'entrée de Diogo Jota qui avait inscrit quatre buts contre cette même Atalanta lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2020-21 (5-0). La carrière européenne de Jürgen Klopp à la tête de Liverpool s'est donc arrêtée à Bergame.

Deuxième demie européenne pour l'Atalanta

L'entraîneur allemand qui quittera le club anglais en fin de saison après neuf années et notamment une Ligue des champions remportée en 2019, va devoir réussir un sacré tour de magie pour relancer son équipe, troisième à deux points de Manchester City, mais qui semble épuisée avant le sprint final en championnat. De son côté, l'Atalanta disputera pour la deuxième fois de son histoire une demi-finale européenne : en 1988, la "Dea" avait perdu sa double confrontation (2-1 à l'aller et au retour) en Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) contre le club belge de Malines.
L'équipe de Gian Piero Gasperini, qui avait atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 2020, affrontera au prochain tour l'OM. Avec le fol espoir d'ajouter la C3 à son seul trophée remporté jusque-là, la Coupe d'Italie 1963, il y a maintenant 61 ans.

La Roma qualifée à dix

L'AS Rome, pourtant réduite à dix dès la 30e minute, a dominé l'AC Milan (2-1) en quarts de finale retour de la Ligue Europa jeudi pour intégrer pour la deuxième année consécutive le dernier carré de la C3. Vainqueurs 1 à 0 du match aller à San Siro, les joueurs de Daniele De Rossi ont très rapidement montré qu'ils n'avaient pas l'intention de gérer leur avantage.
Ils ont ouvert la marque dès la 12e minute par Gianluca Mancini, auteur du but de la victoire la semaine dernière, plus prompt que la défense milanaise à reprendre le ballon repoussé par le montant gauche de Mike Maignan sur un tir de Lorenzo Pellegrini. Paulo Dybala a doublé la mise à la 22e minute d'une superbe frappe dans la lucarne milanaise pour embraser le Stade Olympique et des tifosi survoltés.
picture

Paulo Dybala buteur face à l'AC Milan en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Même l'exclusion de Zeki Celik pour un tacle dangereux sur Rafael Leao (30e) n'a pas relancé l'AC Milan, même si le club lombard, dominé physiquement en première période, a réduit la marque, trop tardivement par Matteo Gabbia (85e).
Finaliste malheureuse de l'édition 2023, la Roma affrontera le Bayer Leverkusen, tout juste sacré champion d'Allemagne, qui a pris le meilleur sur West Ham (2-0 à l'aller, 1-1 jeudi soir, soit le 44e match sans défaite du club allemand, invaincu cette saison toutes compétitions confondues). Le Milan qui n'a jamais remporté dans son histoire la C3, a lui perdu sa dernière chance de remporter un trophée cette saison. Les Rossoneri doivent réagir rapidement, puisqu'ils reçoivent lundi l'Inter qui, en cas de succès, sera sacré champion d'Italie pour la 20e fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité