Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Quart de finale : Liverpool douché par l'Atalanta, la Roma domine l'AC Milan, Leverkusen bat West Ham

ParAFP

Mis à jour 12/04/2024 à 00:07 GMT+2

C'est la grosse surprise de ce jeudi, et même dans cette semaine dans l'ensemble des Coupes d'Europe. Ultra favori sur le papier, Liverpool a été balayé par l'Atalanta en quart de finale aller de Ligue Europa, sur sa pelouse d'Anfield (0-3). Dans le même temps, la Roma s'est imposée contre l'AC Milan (0-1), et Leverkusen a fait la différence en fin de rencontre face à West Ham (2-0).

Mario Pasalic scatenato in Liverpool-Atalanta

Crédit: Getty Images

Grosse surprise à Anfield

L'Atalanta Bergame a crucifié Liverpool à Anfield (3-0) jeudi en quarts de finale aller de Ligue Europa, prenant une forte option sur la qualification pour le dernier carré jeudi prochain en Italie. Il s'agit de la première défaite à domicile pour Liverpool toutes compétitions confondues en 14 mois. Les Italiens ont pris l'avantage à la 38e minute par Gianluca Scamacca qui a inscrit un doublé à la 60e, Mario Pasalic enfonçant le clou à la 83e.
Au coup d'envoi de la rencontre, Jürgen Klopp avait fait légèrement tourner. En effet, Mohamed Salah, Dominik Szoboszlai, Trent Alexander-Arnold et Luis Diaz n'étaient pas dans le onze de départ. L'Egyptien et le Hongrois sont entrés après la pause, lorsque le score était de 0-1. Si l'arrière latéral est resté sur le banc, le Colombien a remplacé Darwin Nunez à l'heure de jeu. Sans succès. Pour se qualifier en demies, les Reds devront effectuer un exploit face à l'Atalanta Bergame la semaine prochaine.

Le choc italien pour la Roma

L'AS Rome, séduisante, a fait tomber l'AC Milan de haut devant son public, en s'imposant 1 à 0 à San Siro. La confiance accumulée par Olivier Giroud et ses coéquipiers grâce à une série de sept victoires consécutives, toutes compétitions confondues, a volé en éclat après un petit quart d'heure. Les Milanais, 2e du Championnat d'Italie à 14 points du leader, l'Inter Milan, ont raté leur début de match et ne s'en sont jamais remis. Pris de vitesse, dominés physiquement et perturbés par l'attaque à trois alignée par Daniele De Rossi, les joueurs de Stefano Pioli ont compromis leurs chances d'inscrire au palmarès de leur club le seul trophée qui lui manque.
Il a d'abord fallu un arrêt réflexe de Mike Maignan sur une reprise de Stephan El Shaarawy après un centre de Romelu Lukaku, parti à la limite du hors-jeu pour empêcher l'ouverture du score romaine (16e). Sur le corner suivant, Gianluca Mancini, oublié par la défense lombarde, a réduit de la tête au silence San Siro et donné l'avantage à la Roma (17e). Le club de la capitale italienne, métamorphosé par De Rossi depuis qu'il a succédé à Jose Mourinho mi-janvier, peut toutefois avoir des regrets : sa domination a été mal payée, par manque de réalisme et en raison des arrêts de Maignan.
picture

Mancini ouvre le score pour la Roma à Milan

Crédit: Getty Images

A la 38e minute, le gardien de l'équipe de France a détourné juste devant Lukaku un centre fuyant d'El Shaarawy, tandis que Cristante, profitant d'une défense milanaise statique, a de peu manqué le cadre à la 62e minute. L'AC Milan dont les rares occasions se limitaient jusque là à des tirs lointains, a bien failli arracher le nul en fin de match: après un slalom de Samuel Chukwueze dans la surface romaine, Giroud a propulsé le ballon sur le haut de la transversale de Mile Svilar (87e). L'AS Rome, finaliste de la compétition en 2023 et 5e de la Serie A, abordera le match retour jeudi prochain dans son Stade olympique avec un avantage d'un but et une confiance au plus haut.

Leverkusen sur le tard

Leverkusen, le leader incontesté de Bundesliga, a attendu la 83e minute pour ouvrir la marque face à West Ham sur un but de Jonas Hoffmann, entré quelques minutes auparavant, puis a assommé les Anglais par Victor Okoh Boniface (90+1) qui était entré sur la pelouse en même temps que Hoffman. La belle histoire continue pour les hommes de Xabi Alonso qui n'ont pas perdu le moindre match cette saison toutes compétitions confondues.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité