Eurosport
Ligue Europa I 0-6 : L’OL écrase le Maccabi Tel-Aviv avec un triplé de Tolisso et prend la tête du classement
Par
Mis à jour 27/11/2025 à 23:25 GMT+1
Lyon s’offre un carton. L’OL a signé une victoire éblouissante jeudi face au Maccabi Tel-Aviv (0-6) en Serbie pour se relancer après son triste nul à Auxerre en championnat. Corentin Tolisso, auteur d’un triplé, a rayonné dans un succès qui permet aux Gones de s’emparer de la tête du classement de la phase de ligue de la Ligue Europa à l’issue de la 5e journée.
Corentin Tolisso et l'OL ont brillé face au Maccabi Tel-Aviv
Crédit: Getty Images
(par Nathan Crinquette)
Lyon retrouve le sourire et la première place. Ce jeudi, lors de la 5e journée de Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais s'est baladé face au Maccabi Tel-Aviv (6-0). Dans ce match délocalisé dans une TSC Arena presque vide, à Backa Topola au nord de la Serbie, les joueurs de Paulo Fonseca ont livré une prestation parfaite en tous points face à un faible adversaire. Abner Vinicius, aligné sur l'aile gauche, est impliqué sur les deux premiers buts, alors que Corentin Tolisso a inscrit le premier triplé de sa carrière. L'OL remporte son premier match depuis un mois et se positionne tout en haut du classement.
Une différence de niveau presque ridicule, un score fleuve, des buts à peine célébrés, un temps de jeu considérable offert aux jeunes joueurs. Seul le froid serbe a permis de différencier ce match de coupe d'Europe d'une rencontre de pré-saison. Pourtant sans victoire depuis un mois et un jour, Paulo Fonseca a profité de ce match face à une équipe du fond du classement pour tester quelques ajustements dans sa composition.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/26/image-3df8daf0-f7b8-4f63-99c5-81dfde1d5c66-85-2560-1440.png)
"Vitinha, c’est le fil rouge du projet Luis Enrique"
Video credit: Eurosport
Au coup d'envoi, Tanner Tessmann s'est retrouvé aligné dans la défense à trois et Abner Vinicius a démarré sur l'aile gauche. Le Brésilien, habituellement positionné plus bas, n'a cependant pas tardé à prouver sa qualité offensive. Comme presque à chaque fois dans ce match, le danger est venu de la droite. Dès la première incursion lyonnaise, le jeune Mathys De Carvalho a combiné avec Ainsley Maitland-Niles, puis envoyé un ballon au sol vers Corentin Tolisso qui s'est heurté au gardien adverse. Bien placé au second poteau, Abner Vinicius n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond des filets (4e).
Un OL qui ne fait pas de cadeau
D'abord buteur, le Brésilien s'est retrouvé ensuite passeur sur une situation similaire. Pavel Sulc a centré au second poteau vers Abner qui a accéléré et envoyé un ballon piqué vers Tolisso qui a conclu de la tête (25e). Comme s'ils répétaient un exercice, les Rhodaniens n'ont pas cessé de construire leurs actions de cette manière, et avec toujours la même efficacité. En trois minutes, la connexion Sulc - Tolisso a fonctionné à deux reprises pour définitivement prendre le large (51e, 53e). Une autre preuve de la sérénité lyonnaise est le penalty laissé à Moussa Niakhaté, qui a pu signer sa première réalisation pour son soixantième match sous les couleurs de l'OL (35e).
Tolisso, un triplé tout Sulc
La messe étant dite, Paulo Fonseca a réalisé quelques changements, sans pour autant faire baisser l'intensité dans le jeu. Adam Karabec a ajouté la cerise sur le gâteau en trouvant le chemin des filets dans un angle très fermé, suite à un bon service de Khalis Merah (62e). En face, le Maccabi Tel-Aviv n'a jamais réellement su inquiéter une formation lyonnaise bien en place et concentrée de bout en bout. La principale, voire unique, occasion est venue du capitaine Dor Peretz, qui a trouvé la barre en seconde période. La plupart du temps, la qualité de récupération des Gones incarnée par le clinique Tyler Morton a empêché tout développement de jeu israélien.
Ce quatrième succès en cinq journées permet donc à l'Olympique Lyonnais de passer premier devant le FC Midtjylland et Aston Villa à la différence de but. Leurs deux prochains matches face aux Go Ahead Eagles puis aux Young Boys de Berne, deux équipes en difficulté, devraient leur permettre d'assurer une place tout en haut du classement. S'il faut relativiser cette performance au vu du peu de résistance proposé, les Lyonnais viennent de montrer au reste du continent qu'il faudra compter sur eux cette année.
Sur le même sujet
Plus de détails
Maccabi Tel Aviv FC
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4716.png)
0
6
Olympique Lyonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4772.png)
Commenté
Publicité
Publicité