AFP
Ligue Europa - Réactions indignées après l'interdiction de match des supporters du Maccabi Tel-Aviv à Aston Villa
Par
Mis à jour 17/10/2025 à 13:03 GMT+2
La décision d'interdire aux supporteurs du club israélien du Maccabi Tel-Aviv d'assister à un match de football contre les Anglais d'Aston Villa a suscité de vives critiques, notamment celle du Premier ministre britannique, et des appels à revenir sur cet arbitrage.
"Ce devait être son rassemblement, ça ressemble à une alerte"
Video credit: Eurosport
La décision d'interdire aux supporteurs du club israélien du Maccabi Tel-Aviv d'assister à un match de football contre les Anglais d'Aston Villa a suscité de vives critiques, notamment celle du Premier ministre britannique, et des appels à revenir sur cet arbitrage. Le club d'Aston Villa, qui doit rencontrer le Maccabi le 6 novembre prochain en Ligue Europa, a confirmé jeudi soir cette interdiction, expliquant avoir suivi les recommandations de la police de Birmingham, où est basé le club. Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a jugé "mauvaise" cette décision, largement condamnée dans la classe politique britannique.
"Nous ne tolérerons pas l'antisémitisme dans nos rues", a déclaré le dirigeant sur X, moins d'un mois après l'attaque contre une synagogue de Manchester qui a fait deux morts. Il a ajouté que "le rôle de la police est de garantir que tous les fans de football puissent profiter du match, sans crainte de violence ou d'intimidation". En Israël, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a dénoncé un choix "honteux". "Je demande aux autorités britanniques d'annuler cette décision lâche", a-t-il exhorté sur X. Tout en rappelant que les autorités locales restent "responsables des décisions relatives à la sécurité des rencontres sur leur territoire", l'UEFA, instance organisatrice du football européen, a affirmé "souhaiter que les supporteurs (des clubs) puissent voyager et soutenir leur équipe dans un environnement sûr".
Rencontre classée à "haut risque"
Elle a appelé les équipes et les autorités "à convenir de la mise en oeuvre des mesures appropriées nécessaires pour cela". La ministre de la Culture et des Sports, Lisa Nandy, doit tenir dans la journée une réunion au ministère de l'Intérieur sur le sujet. Dans son communiqué, le club d'Aston Villa a expliqué avoir suivi l'avis du Safety Advisory Group (SAG) de la ville de Birmingham, instance chargée de gérer la sécurité des matches au Villa Park, qui a conseillé de n'autoriser aucun supporteur de l'équipe israélienne à assister au match. Vendredi, le chef de la police locale, Simon Foster, a appelé à une réunion avec le SAG "dans les meilleurs délais" afin de réexaminer la décision, et notamment à considérer "des alternatives appropriées".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/16/image-8191ab54-cbd3-4320-8e07-aa01d823f072-85-2560-1440.png)
Luis Enrique : "Dembélé ? Je ne sais pas quand il pourra rejouer"
Video credit: Eurosport
La police locale a classé la rencontre à "haut risque", en se basant "sur des informations récentes et sur de précédents incidents", dont les affrontements qui s'étaient déroulés en 2024 en Ligue Europa lors du match entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi. Des supporteurs du Maccabi avaient été agressés dans les rues de la ville d'Amsterdam, aux Pays-Bas, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024. Ces violences, qualifiées de "progrom" par les autorités israéliennes, faisaient suite à deux jours d'échauffourées au cours desquelles des supporteurs du Maccabi avaient scandé des chants anti-arabes, vandalisé un taxi et brûlé un drapeau palestinien.
"Consternation"
Interrogé sur la BBC, le directeur général du Maccabi Tel-Aviv, Jack Angelides a exprimé vendredi sa "consternation quant au signal potentiel" envoyé par la décision. Il a fait remarquer que son équipe avait joué de nombreux matchs hors d'Israël, notamment en Turquie où les fans "ne sont pas particulièrement tendres avec les équipes israéliennes", avec une forte présence policière et sans qu'il y ait d'incidents. Le sujet est sensible au Royaume-Uni, après l'attentat contre la synagogue de Heaton Park à Manchester le 2 octobre, jour de la fête de Yom Kippour. Deux fidèles ont été tués et trois autres grièvement blessés par un Britannique d'origine syrienne, abattu par la police sur les lieux. L'homme avait prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique, selon la police.
Sur fond d'inquiétudes de la communauté juive au Royaume-Uni face à la montée des actes antisémites depuis l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023 et les représailles israéliennes à Gaza, Keir Starmer a visité jeudi le Community Charity Trust, une organisation chargée de la sécurité des écoles et lieux de cultes juifs dans le pays. Il y a affirmé sa "responsabilité" à répondre à ce sentiment d'insécurité. La cheffe de l'opposition conservatrice Kemi Badenoch l'a appelé à "traduire ses paroles en actes" pour "garantir que les supporteurs juifs puissent entrer dans n'importe quel stade de football dans le pays".
Sur le même sujet