Ligue Europa I L’OM craque en seconde période et chute lourdement contre le Besiktas (4-1) pour son entrée en lice

Eurosport sur Google

La première période était prometteuse. Mais Marseille s’est écroulé après la pause. L’OM a été largement battu par le Besiktas (4-1) jeudi à Istanbul, lors de la 1re journée de la Ligue Europa, concédant une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Les Marseillais, qui ont encaissé trois buts en seconde période, sont en plein doute avant de recevoir le PSG en Ligue 1.

L'OM a cédé en seconde période face au Besiktas

Crédit: Getty Images

L’OM n’y est toujours pas. Alors qu’on pensait les hommes de Bruno Génésio aptes à éteindre l’incendie dans une autre compétition, ils ont lourdement chuté sur la pelouse du Besiktas, lors de la première journée de la Ligue Europa (4-1). Une fois encore, les Marseillais n’ont pas démérité dans cette rencontre, mais ils ont craqué au retour des vestiaires et ont été incapables de réagir ensuite. L’OM démarre mal sa campagne européenne et essuie un quatrième revers de suite, à quelques jours du Classique face au PSG. 
Ce déplacement à Istanbul, avec la musique de la Ligue Europa qui donne ce supplément de motivation, aurait pu constituer une parenthèse rêvée pour l’OM. Il s’est transformé en cauchemar, et tend à prouver que les supporters n’auront pas le droit au bonheur cette saison. Les Marseillais ont été chahutés d’entrée par des Turcs logiquement galvanisés par tout un stade. Ilhan Fakili a alors profité de la bonne entame de son équipe pour ouvrir le score, sur une action d’école (1-0, 15e). 

Pas d’espoir en Ligue Europa non plus pour l’OM

Toutefois, même derrière au tableau d’affichage, même dans cette période où tout est compliqué, l’OM a bombé le torse, affichant peu à peu une maîtrise plus convaincante et du répondant offensif. La réaction a été suffisante pour égaliser grâce à Keyliane Abdallah, lueur d’espoir marseillaise qui a parfaitement fêté sa première titularisation en pro (1-1, 30e). Jusqu’à la pause, le rapport de force s’est totalement inversé à l’avantage des Phocéens, même si Jeffrey De Lange a dû s’employer face à Orkun Kökçü (45e+3). 
La logique aurait voulu que Marseille emballe le match dès le retour des vestiaires. On en a eu des prémices, avec une possession de balle supérieure et davantage d’ambition. Malheureusement, l’OM n’a pas tenu la distance et a fini par exploser en plein vol. En moins de cinq minutes, le Besiktas a douché des Marseillais un peu mal payés. Vaclav Cerny s’est chargé de remettre le club turc devant, sur un service de Kökçü, avec l’aide du poteau (2-1, 56e). Dans la foulée, Michael Murillo, ancien de la maison, a mis un corner au fond, en s’imposant dans les airs au point de penalty (3-1, 60e). 
Ces deux buts encaissés coup sur coup ont fait mal aux têtes marseillaises. Et les joueurs de Bruno Génésio ont lâché l’affaire. Sans la barre, Fakili se serait même offert un doublé (68e). À l’issue d’un contre parfait, Ernest Poku a quand même alourdi un peu plus la facture (4-1, 81e), à un moment du match où les Turcs continuaient d’attaquer sans relâche, dans un stade à l’unisson. Cette nouvelle défaite est lourde et dure, et on ne donne pas cher de la peau de l’OM face à Paris en championnat. 

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité