Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Benzema reste le n°1"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/03/2012 à 17:29 GMT+1

Durant une heure, nous avons refait le match Allemagne - France. Deuxième partie de cet échange avec Maxime Dupuis, notre envoyé spécial où il est question des 23 pour l'Euro, de qui a peut-être perdu ou gagné sa place hier soir et de la hiérarchie des attaquants: Benzema reste devant Giroud.

FOOTBALL 2011 France - Benzema

Crédit: AFP

Steph: Est ce que le groupe de 23 est défini ou peut-il encore y avoir des surprises ?
MAXIME DUPUIS: Dans un groupe des 23, il y a toujours ou presque des surprises à la marge. Maintenant, j'ai l'impression qu'il est bien constitué. Mercredi soir, Giroud et Debuchy s'y sont greffés. Ils seront à l'Euro sauf accident. Les 21 autres, on les connait pratiquement. Seul joueur qui pourrait faire son retour s'il était enfin en jambes : Abou Diaby. Laurent Blanc l'adore et lorsqu'il est en forme, ce qui est rare malheureusement, le joueur d'Arsenal est un joueur magnifique.
Steph: Qui sont les gagnants et les perdants du jour ?
M.D: A mes yeux : Debuchy, Giroud et Valbuena. Mexès, Lloris ont "simplement" confirmé qu'ils étaient incontournables. Les perdants : Nasri et Ribéry.
Bonjour, pensez-vous que Giroud pourrait devenir un joueur cadre pour l'Euro?
M.D: Il me semble que vous y allez un peu fort. Ca me rappelle un chat effectué en juin dernier où tout le monde réclamait à corps et à cris Kevin Gameiro. Vous oubliez un détail qui s'appelle Karim Benzema. Le Madrilène est le numéro 1 et de très loin. Pour que Giroud soit un cadre, comme l'ancien Lyonnais, il faudra plus qu'un match. Giroud sera avant tout un recours à l'Euro. Après, peut-être explosera-t-il en Ukraine ? Cela ne serait pas la première fois qu'un joueur réussit cela lors d'une grande compétition.
Maclap: Le but de Giroud hier ne remet-elle pas en cause la hiérarchie des attaquants au sein de l'équipe de France ?
M.D: J'espère que vous ne parlez pas de Benzema... La hiérarchie est claire concernant les deux premiers : 1. Benzema, 2. Giroud. En 2 bis, je pense que Rémy sera la solution. J'ai peur que Gameiro reste à la maison en juin, sachant que Rémy peut jouer sur les côtés comme dans l'axe.
Vince: L'association Benzema - Giroud peut elle fonctionner?
M.D: Bonne question. J'ai envie de dire "peut-être". Mais au début d'un match, de surcroît de Championnat d'Europe, j'ai du mal à imaginer Laurent Blanc aligner les deux hommes dans un 4-4-2. Ce système, Blanc le réserve pour les adversaires d'un calibre moindre. A l'Euro, il n'y en aura pas. Après, on peut imaginer Benzema dans un rôle un peu plus reculé, de 10, comme Rooney sait faire. Là, pourquoi pas ? Mais à deux devant, sauf besoin en cours de match, j'ai du mal à y croire.
Blajc: M'Vila est de moins en moins bon, Cabaye a du mal à s'imposer, A.Diarra n'a clairement plus sa place ... Pourquoi ne pas changer tout le milieu de terrain défensif en y installant Gonalons, très convaincant contre la Belgique et les USA, et rappeler L. Diarra et Toulalan qui flambent tous les deux en Espagne ?
M.D: Ou Abou Diaby, s'il revient un jour ! Je crois que Blanc aime cette paire M'Vila - Cabaye. Hier soir, ça n'a pas marché du tonnerre, il est vrai. Mais on ne peut pas balayer d'un revers de la main ce qui a été fait avant. Quant à Toulalan, je pense que c'est terminé pour lui. On peut le regretter mais je n'imagine pas le joueur de Malaga intégrer les 23 en mai prochain.
Hotmilk: Nasri-Ribéry, c'est fini? Penses-tu que Blanc aura le cran de laisser ces deux joueurs sur la touche à l'Euro? Hier, leur poids sur l'équipe s'est apparenté à celui d'un cheveu sur la soupe...
M.D: Je pense que le premier nommé est plus en danger que le second pour le moment. Pourquoi ? Parce que tant que Ribéry réussira des matches de feu avec le Bayern, Laurent Blanc aura envie d'y croire. Tout le monde en a envie d'ailleurs. Alors que Nasri n'est pas aussi flamboyant en club et que d'autres solutions existent. Regardez Valbuena, il a beaucoup repiqué dans l'axe mercredi soir. Il sait faire.
Reveillon: Suite au match de Mathieu Debuchy, d'après-vous, quels seront les deux arrières droit sélectionnés pour l'euro?
M.D: Si vous voulez mon avis, je pense que Debuchy et... Sagna y seront. Réveillère restera à quai. D'accord, Sagna revient de blessure mais il a montré des signes encourageants face à Tottenham et Blanc ne le coupera pas. Je n'y crois pas. Pour l'anecdote, en novembre 2010 en Angleterre, Sagna revenait de blessure quand Blanc l'avait titularisé face aux Anglais. Le match d'avant (face au Luxembourg), Réveillère avait pourtant plutôt bien joué. Blanc l'apprécie.
Eddy: Ne pensez vous pas que Lassana diarra mérite sa place dans les 23 ? Ses performance a Madrid étant bien meilleures que celle de Alou Diarra ou M'Vila en ce moment.
M.D: Laurent Blanc le suit de près. Et il pourrait intégrer les 23 d'ici l'Euro. Mais il faut qu'il joue jusqu'au bout et qu'il soit là quand on a besoin de lui. C'est ce que Laurent Blanc a expliqué lundi en conférence de presse. Il avait besoin de lui en début de saison. Mais Diarra était en conflit avec son club. Si Diarra joue et performe tout au long du printemps, il aura de grandes chances d'être dans l'avion. Mais pas à la place de M'Vila, qui sera du voyage aussi.
Sam: Pensez vous que Ben Arfa a perdu toute chance d'allez à l'euro ?
M.D: Ah, le serpent de mer Ben Arfa... Ecoutez, pour moi, c'est oui. Il faut déjà jouer en club pour prétendre à l'équipe de France. Quand HBA gagnera en régularité, il pourra prétendre de nouveau à la sélection. L'appeler aujourd'hui serait aberrant à mes yeux.
Rémy: Alexandre lacazette est la revelation a Lyon cette année , et marque souvent avec les espoirs pourrait il intégrer les 23?
M.D: Franchement ? Aucune chance. Sauf si Lyon cartonne en C1 et que l'attaquant performe face à des cadors européens...
Wissem: est ce que Saha peut encore espérer faire partie de la liste des 23 à l'Euro ?
M.D: Ca me semble plus que compliqué. Saha a été appelé car Benzema n'était pas là. Après, si épidémie de blessures d'ici l'Euro ou si le joueur plante but sur but, pourquoi pas... Mais on en est loin.
Brice: Un retour de Hoarau en équipe de France est-il envisageable ?
M.D: Je crois que cela sera difficile, même s'il est très bon avec Paris. Dans l'esprit de Laurent Blanc, Giroud a le profil d'Hoarau. Ca peut se discuter, j'en conviens. Mais le sélectionneur national pense qu'il en est ainsi. A partir de là et compte tenu des points marqués par Giroud, mercredi soir, je pense que la porte est fermée.
Lyonnais: Cette victoire fait sortir la France de sa cachette , Laurent Blanc n'aurait-il pas préféré avancé dans l'ombre et surprendre pendant l'Euro ?
M.D: Je ne sais pas ce qu'il préfère mais il est certain que les autres nations vont nous regarder d'un autre oeil désormais. 18 matches sans défaite, des succès face à l'Angleterre, le Brésil et l'Allemagne, ça commence à faire beaucoup. Low a déjà placé hier soir les Bleus dans le wagon des équipes dangereuses à l'Euro.
Guest: La France peut-elle créer l'exploit à l'Euro ?
M.D: L'exploit est un terme bien choisi. Hier soir, les joueurs n'ont pas voulu tirer de plans sur la comète. On les a sentis satisfaits du travail effectué mais loin de s'enflammer. Les Bleus peuvent-ils aller au bout ? Il faudra être très régulier, ce qui leur a manqué jusque-là. L'Euro, c'est six matches à jouer. Et c'est difficile du début à la fin. Ont-ils les moyens ? C'est peut-être encore prématuré.
Max: Pensez-vous qu'après ce match, bien qu'amical, la France peut faire peur à certain favoris pour l'euro ?
M.D: La France ne fait pas peur. Mais elle inspire la méfiance. Parce qu'elle a été une grande équipe. Tout simplement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité