Match amical • Juillet
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Le Havre - PSG
Match amical - 12 juillet 2020

Matches amicaux - Clubs - Suivez en live la rencontre de Football opposant Le Havre AC et Paris Saint-Germain. Ce match se déroule le 12 juillet 2020 et débute à 19:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Paul Le Guen et Thomas Tuchel vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Le Havre AC et Paris Saint-Germain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Le Havre AC, ainsi que celle pour Paris Saint-Germain. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Jean-Baptiste Duluc
Temps forts 
 
 Supprimer
20:53 

C'EST TERMINE AU STADE OCEANE !! Très intéressant pendant une heure, le Paris Saint-Germain a déroulé face à une faible formation du Havre (0-9) et se remet parfaitement en jambes dans l'optique de sa fin de saison si importante.

90+1e

PEMBELE ! Servi sur la gauche, il veut centrer mais n'a pas de solution. Du coup, il décide de tenter sa chance du droit. C'est bien enroulé mais ça passe juste à côté du poteau gauche de Fofana.

90e

Il y aura 1 minute de temps additionnel.

90e 

LE HAVRE - PSG : 0-9. On va très probablement en rester là....

89e

Coulibaly ! Le Havre profite de la baisse d'intensité parisienne pour se montrer dangereux en fin de rencontre, à l'image de cette frappe lointaine de Coulibaly, qui passe de peu à côté.

88e

ABDELLI ! Après avoir récupéré le ballon dans les pieds parisiens, le milieu havrais s'avance, élimine deux joueurs à l'entrée de la surface avant de déclencher une frappe du gauche de 20m. C'est cadré mais Rico s'interpose sans trop de souci.

87e 

L'intensité de la rencontre est clairement retombé depuis vingt minutes, enfin surtout en ce qui conerne le PSG.

85e 

LE HAVRE - PSG : 0-9. Cela a beau être un match amical, le PSG ne lâche rien, à l'image de Marco Verratti qui se jette dans tous les sens, se bat pour récupérer des ballons.

84e

MERAS !! Ouh on était pas loin du but havrais... Sur le corner qui suit, c'est mal dégagé par la défense parisienne et le ballon revient dans les pieds de Meras. Le défenseur havrais tente sa chance en force du gauche mais ça passe juste à côté des buts de Rico, qui était complètement battu.

83e

THIARE !! La voilà la plus belle occasion du match pour le Havre ! Servi en profondeur, Thiaré gagne son duel avec Dagba et peut frapper en force dans un angle fermé. Ça oblige Rico à repousser en corner.

82e 

LE HAVRE - PSG : 0-9. Encore parfaitement lancé dans le dios de la défense par Verratti, Sarabia enlève trop sa frappe. Mais pas de regert, l'Espagnol étant signalé en position de hors-jeu.

81e 

Abdelli et Dzabana sont plutôt bons dans cette seconde période, malgré l'ampleur du score. Ils montrent de belles choses à eux deux.

79e

Changement pour le PSG avec la sortie de Kalimuendo, très bon et buteur. Il est remplacé par Ruiz.

78e 

En difficulté dans le premier quart d'heure de la seconde période, Coulibaly va beaucoup mieux depuis et bloque bien Sarabia et Dagba.

76e 

LE HAVRE - PSG : 0-9. Paris a globalement baissé de pied depuis dix minutes. C'était assez prévisible, on l'avait déjà un peu vu en première période. D'autant que le score est déjà très lourd...

75e

Thiago Silva manque un peu son intervention devant Thiaré, qui ne peut pas en profiter. Mais l'arbitre avait de toute façon sanctionner l'attaquant havrais.

73e 

Dzabana continue de poser quelques soucis à la défense parisienne mais ça ne se termine quasi jamais par une situation dangereux, la faute à trop de timidité dans le dernier geste.

71e 

Paris se balade... Le Havre ne met pas assez d'intensité pour espérer, au moins un peu, bouger le PSG.

70e

SARABIA PROCHE DU TRIPLE ! Sur un centre un peu trop fort de Pembélé, Sarabia parvient à reprendre acrobatiquement de la cuisse mais Fofana se couche pour capter le ballon en deux temps.

69e

Dzabana ! Servi sur la gauche, l'ailier havrais rentre sur son pied droit, se met en position de frappe et déclenche une tentative puissante mais qui fuit assez largement le cadre de Rico.

68e

FOFANA ! Premier vrai beau mouvement havrais avec Thiaré bien servi à l'entrée de la surface. Usant de son corps, il remise en retrait pour Fofana mais la frappe du milieu havrais s'envole au-dessus des buts de Rico.

66e 

LE HAVRE - PSG : 0-9. S'il y a bien un Havrais à ressortir de ce match, ça sera sans doute Dzabana. Depuis son entrée à la mi-temps, il provoque dès qu'il a le ballon et pose quelques souci à la défense parisienne. Mais le joueur formé à l'OL est bien seul...

64e

DRAXLER !! On était tout près du 10-0 ! Bien servi dans la surface par Verratti, Dagba remise intelligement en retrait pour Draxler, qui feinte bien avant de tromper Fofana. On croit au but mais c'est sauvé sur la ligne... par Sarabia, qui en rigole avec l'Allemand.

63e 

Si ce match est idéal pour la confiance du PSG, avec une reprise tranquille et un festival offensif, pas sûr que les Parisiens pourront en tirer la moindre conclusion dans l'optique de la Ligue des champions...

62e

Changement pour le PSG avec la sortie de Bakker, remplacé par Pembélé.

60e

LE HAVRE - PSG : 0-9. ET LE DOUBLE POUR SARABIA ! Lancé en profondeur par Verratti, Kalimuendo rate complètement sa frappe du gauche mais ça profite à Sarabia, qui peut conclure du près en devançant Coulibaly au second poteau.

Sarabia
59e 

Le PSG signe un match sérieux et appliqué, comme si c'était une rencontre officielle, là où le Havre est en match amical. Et la différence est flagrante.

58e

LE HAVRE - PSG : 0-8. BUT POUR PARIS !! Le festival parisien se poursuit... Choupo-Motiun g a tout son temps pour lancer sur la droite Sarabia dont le centre du droit - son mauvais pied pourtant - est une offrande pour Kalimuendo, qui profite de la sortie manquée de Fofana pour marquer dans le but vide.

57e 

On sent qu'il n'y a pas la même qualité sur le terrain entre la première et la seconde période du côté du PSG. C'est plus difficile de faire des différences individuellement.

55e 

LE HAVRE - PSG : 0-7. Bakker devrait donc être le seul parisien à jouer l'entierté de la rencontre. Mais le Néerlandais ne réalise pas un match magnifique pour autant... Sa relation avec Mbappé était toutefois intéressante en première période.

54e 

Alors qu'il n'était pas prévu, Abdelli est resté sur la pelouse finalement. Il y aurait-il eu des blessures à l'échauffement côté HAC ?

53e 

Le Havre est complètement dépassé par la vitesse et la qualoité parisienne mais les joueurs de Paul Le Guen ne proposent pas non plus la moindre chose. Même dans l'agressivité, les Havrais sont absents des débats.

52e

LE HAVRE - PSG : 0-7. QUEL BUT DE SARABIA !! L'ouverture de Verratti, arrêté, est absolument magnifique et déposée dans la course de Sarabia, dont la reprise de l'intérieur du droit trompe Fofana.

50e

LE HAVRE - PSG : 0-6. BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! C'est Idrissa Gueye qui ajoute un nouveau but en profitant d'une tête parisienne mal repoussée sur sa ligne par Meras.

49e

SARABIA !! Déjà une occasion pour le PSG... Décalé sur la droite, Dagba peut intelligement trouver en retrait Sarabia, qui arrivait lancé. La frappe de l'Espagnol est puissante mais Fofana s'envole pour dégager en corner.

48e 

On va notamment suivre très attentivement la doublette Verratti-Gueye, généralement milieu titulaire du PSG.

47e 

Evidemment, le PSG met de nouveau le pied sur le ballon de suite et contraint les Havrais à courir derrière le ballon. Il n'y a certes plus Neymar, Mbappé ou Di Maria mais il reste du talent sur la pelouse...

46e 

C'EST REPARTI AU STADE OCEANE !! En démonstration en première période, le PSG mène largement (0-5) face à des Havrais évidemment moins pressés de retrouver leur meilleur niveau, n'ayant pas d'échéance à moyen terme. Et on va s'intéresser fortement à ce que vont montrer les Parisiens en seconde période.

20:02 
Paris Saint-Germain

Et ça sera la même chose côté parisien avec un onze presque entièrement différent, seul Bakker restant sur le terrain. Cette fois, on retrouvera Verratti dans le coeur du jeu, Thiago Silva en défense centrale ou encore Choupo-Moting à la pointe de l'attaque. Mais on reste en 4-4-2.

COMPOSITION DU PSG : Rico - Dagba, Mbe Soh, Thiago Silva (c), Bakker - Sarabia, Verratti, Gueye, Draxler - Choupo-Moting, Kalimuendo.

19:58 
Le Havre AC

Comme attendu, il y aura un onze complètement différent pour cette seconde période côte Havrais. Parmi les joueurs qui évolueront en seconde période, on retrouve notamment deux des recrues de l'été des Normands, avec Pierre Gibaud - venu de Grenoble - et Quentin Cornette - arrivé d'Amiens.

COMPOSITION DU HAVRE: Y.Fofana - Gibaud, Sanganté, Meras, Y.Coulibaly - M.Fofana, Mbemba - Cornette, Dzabana - Thiaré, Mahmoud

19:50 

Pour une reprise, c'est une performance très solide qu'a réalisé le PSG. Intensité, efficacité, application... Même le pressing était de haut niveau, pour un premier match après quatre mois d'arrêt. Voyons maintenant ce qu'il en sera en seconde période, avec tous les changements.

19:47 

C'EST LA PAUSE AU STADE OCEANE !! Première période accomplie de la part du PSG, qui déroule (0-5) sur la pelouse du Havre. Doublé de Neymar et d'Icardi, un but et énormément de différences de la part de Mbappé : oui, Paris est en jambes. Le Havre n'a pas démérité dans l'envie mais il y a trop d'écart et d'erreurs pour faire face à un club du niveau de Paris.

44e

MBAPPE !! Une nouvelle fois bien lancé en profondeur, le Français rate un peu son contrôle et s'excentre sur la gauche de la surface. Et sa frappe en force du gauche en déséquilibre passe largement au-dessus.

43e

LE HAVRE - PSG : 0-5. BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN !! Et ça fait doublé pour Neymar... Le Brésilien transforme le penalty avec calme et sérénité et trompe Gorgelin sur sa gauche, même si le gardien havrais était parti du bon côté.

42e

PENALTY POUR LE PSG !! Mbappé vient fixer Coulibaly et l'élimine en pleine surface avant de s'écrouler. L'arbitre sanctionne le jeune Havrais alors qu'au ralenti, on s'aperçoit qu'il n'y a aucun contact...

41e 

LE HAVRE - PSG : 0-4. L'un des plus expérimentés de son équipe, Bonnet est l'un des meilleurs havrais en ce début de soirée, mais il est rarement trouvé en bonne position.

39e

OH NEYMAR !! On était tout près d'un nouveau but... Au terme d'un excellent mouvement collectif, Kehrer déborde et adresse un très bon centre en retrait vers Neymar, qui arrive lancé. Le Brésilien reprend du plat du pied droit mais sa frappe s'écrase sur la barre de Gorgelin.

38e 

Paris gère un peu plus son match et ses efforts depuis un quart d'heure. Normal vu le contexte et le score.

37e

Fontaine tente encore sa chance de loin mais ce n'est toujours pas cadré. Le Havre a plus le ballon depuis dix minutes mais les joueurs de Paul Le Guen n'arrivent pas à se montrer dangereux.

36e

MBAPPE ! Oh le raté... Parfaitement lancé en profondeur, l'international français se retrouve seul face à Gorgelin mais il rate complètement son ballon piqué et Gorgelin peut capter le ballon.

Kylian Mbappé et Mauro Icardi lors du match amical entre Le Havre et le PSG
34e 

Alors qu'il y avait un bon coup à jouer en contre, Fontaine manque complètement son ouverture vers Casimir et Marquinhos peut récupérer le ballon. Dommage qu'il n'ait pas servi Bonnet, seul à l'opposé...

33e 

LE HAVRE - PSG : 0-4. Les joueurs de Paul Le Guen ne montrent pas de mauvaises choses lorsqu'ils ont le ballon mais il y a trop d'erreurs de placement pour réussir à rivaliser avec une équipe comme Paris.

33e

Fontaine ! A la suite d'un mouvement intéressant, collectif et bien construit, Fontaine peut se mettre en position de frappe mais c'est trop timide pour inquiéter Navas, qui capte le ballon sans souci.

31e 

Pour le moment, c'est un vrai bon match que livrent les Parisiens. Bien plus qu'un match amical, c'est une vraie préparation dans l'optique de la Ligue des champions.

30e 

C'est beaucoup trop facile pour le PSG. Déjà bien supérieurs, les Parisiens bénéficient en plus des nombreuses erreurs de la défense havraise. Face au PSG, ça ne pardonne pas.

29e

LE HAVRE - PSG : 0-4. BUT POUR MBAPPE !! Le trio magique continue son festival. Grosse erreur de la défense havraise avec une hésitation entre deux joueurs qui se gênent et ça profite de suite à Mbappé, qui vient fusiller Gorgelin de près en ouvrant son pied droit côté opposé.

28e 

C'est un peu mieux ce que propose le Havre depuis cinq minutes mais c'est aussi un peu le PSG qui laisse venir les Normands pour mieux les prendre en contre.

27e

Carton jaune logique pour Casimir, auteur d'un tacle plus maladroit que méchant sur Kimpembe. Mais il y a trop d'engagement.

25e 

LE HAVRE - PSG : 0-3. Pour un match de reprise, c'est du très bon niveau ce que propose les Parisiens aujourd'hui. Bien sûr, il ne faut pas négliger la faiblesse de l'opposition, le Havre ne jouant même pas forcément avec son équipe type, mais le PSG met du rythme et une intensité intéressante.

24e

LA REPONSE DE BASQUE ! A la suite d'un coup franc frappé dans le mur par Fontaine, Basque peut se mettre sur son pied gauche et tente sa chance de 25m. C'est puissant, légèrement dévié et ça file au ras du poteau de Navas, qui semblait dessus toutefois.

22e 

C'est dur pour le Havre, qui perd trop de ballons et se met en danger à chaque fois.

21e

LE HAVRE - PSG : 0-3. BUT POUR LE PSG ! Le festival continue, avec une nouvelle offrande de l'extérieur du pied gauche de Di Maria, cette fois en profondeur à destination de Neymar. Le Brésilien vient fixer Ersoy et élimine le Turc mais aussi Gorgelin, sorti bizarremment d'un superbe crochet. Et ça fait 0-3 !

Neymar spielt seit 2017 für Paris Saint-Germain
20e 

Paris est déjà en forme et déroule complètement.

19e

LE HAVRE - PSG : 0-2. BUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN ! Et c'est encore Mauro Icardi, laissé trop seul, qui vient tromper Gorgelin, d'une superbe tête piquée. Mais quelle passe de le part de Di Maria, auteur d'un génial contrôle en extension avant de servir Icardi d'un superbe centre de l'extérieur du gauche, en demi-volée.

17e 

Oh quelle intervention exceptionnelle de Mayembo ! Le défenseur havrais lit parfaitement la passe en profondeur vers Mbappé et se jette pour détourner l'ouverture de la tête. C'est superbe et c'est décisif car l'attaquant parisien file seul aux buts dans son dos.

15e 

Mbappé est intenable... L'international français se balade face à Coullibaly qu'il finit par déborder grâce à son coup de rein et peut centrer fort devant les buts de Gorgelin. Neymar est trop court et Ben Mohamed peut dégager... vers son but. Mais Gorgelin récupère le ballon.

Kylian Mbappé au centre d'entraînement du Paris Saint-Germain, le 7 juillet 2020
14e 

LE HAVRE - PSG : 0-1. Première petite séquence de conservation de la part des Havrais mais cela se conclue avec une perte de balle de Ben Mohamed.

13e 

Bonne sortie de Gorgelin, qui anticipe bien la longue ouverture de Di Maria pour devancer Mbappé.

12e 

Paris est très appliqué dans ce premier quart d'heure, très concentré. On est très loin de l'intensité que mettent en général les cadors de Ligue 1 dans leur premier match amical.

10e 

On sent le PSG déjà bien en jambes, notamment le duo Neymar-Mbappé, assez impressionnant en ce début de rencontre. Et le Havre souffre énormément.

9e

Le Havre tente de réagir de suite avec Abdelli qui gagne en deux temps don duel avec Bakker et peut tenter sa chance mais c'est dans le petit filet de Navas.

8e

LE HAVRE - PSG : 0-1. BUT POUR LE PSG !! Premier ballon et c'est déjà au fond pour Mauro Icardi. Sur la droite, Kehrer dédouble devant Di Maria, qui le lance idéalement. Le défenseur allemand a tout son temps pour adresser un centre parfait que coupe Icardi au premier poteau pour tromper Gorgelin.

Mauro Icardi, définitivement acheté par le PSG au printemps 2020.
7e

QUELLE OCCASION POUR NEYMAR !! Mbappé est déjà en jambes et fait de grosses différences.. Il s'amuse sur le côté gauche et adresse un excellent centre vers Neymar, tout seul. Mais le Brésilien ne cadre pas pas sa tête, trop croisée.

5e 

On sent beaucoup d'envie de part et d'autre. La compétition a manqué aux vingt-deux acteurs, même si ce n'est qu'un amical en ce début de soirée.

4e 

Le Havre ne se laisse pas impressionner par la qualité de l'adversaire et tente de jouer son football en ce début de rencontre. Et c'est plutôt pas mal jusqu'ici.

3e

HERRERA !! C'est la première tentative de la rencontre ! Sur un long centre de Neymar mal dégagé par la défense havraise, le ballon revient sur Herrera à l'entrée de la surface et l'Espagnol tente sla volée du gauche en première intention. Mais ça passe au-dessus.

2e 

Pas mal de maladresses en ce début de rencontre. Bon, pas très étonnant vu les quatre mois sans jouer.

1re

C'EST PARTI AU STADE OCEANE !! Les Parisiens viennent de donner le coup d'envoi de cet premier match de préparation pour les deux équipes, le premier match en Europe occidentale avec du public depuis la crise du Covid19. Un match déjà important pour le PSG qui n'a pas de temps à perdre dans l'optique des finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue mais surtout de la Ligue des champions.

 

Interrogé par BeinSports, Thomas Tuchel s'est montré satisfait des performances à l'entraînement de ses joueurs.

 

DU LOURD COTE PARIS

Evidémment obligé de se préparer bien plus intensément que Le Havre, le PSG aligne quasi son équipe type d'entrée sur la pelouse du stade Océane. En l'absence de Bernat et Kurzawa, c'est Bakker qui évoluera sur le côté gauche de la défense. Mais, pour le reste, c'est du classique, avec toutefois le duo Herrera-Paredes préféré à Gueye et Verratti. En attaque, on retrouve le quatuor terrible avec Di Maria et Neymar sur les ailes et Mbappé associé à Icardi en pointe.

 
Le Havre AC

UN 4-3-3 ENTRE JEUNESSE ET EXPERIENCE

Paul Le Guen l'avait déjà annoncé mais l'entraîneur havrais devrait aligner deux onze différents sur chacune des deux périodes. Pour la première mi-temps, on retrouve quelques historiques du club comme Alexandre Bonnet ou Jean-Pascal Fontaine, mais aussi l'ancien gardien de l'OL Mathieu Gorgelin et de très jeunes joueurs comme Casimir (18 ans), Woyo Coulibaly (21 ans) ou Himad Abdelli (20 ans).

COMPOSITION DU HAVRE : Gorgelin - W.Coulibaly, Mayembo, Ersoy, Ben Mohamed - Fontaine, Lekhal, Basque - Abdelli, Casimir, Bonnet.

Alexandre Bonnet (Le Havre)
 

Lors de son dernier déplacement officiel au Havre, le PSG s'était imposé (1-3) sur la pelouse du HAC grâce à un doublé notamment de Guillaume Hoarau.

 
Le Havre AC

Pour sa première saison à la tête du Havre, Paul Le Guen n'a pas réussi à ramener les Normands dans l'élite, n'étant que 6e de Ligue 2 au moment de l'arrêt de la saison. Et, depuis, le HAC a perdu son attaquant Tino Kadewere (20 buts), parti à Lyon, mais aussi son milieu Pape Gueye. En revanche, le Havre s'est déjà montré actif sur le marché des transferts avec les arrivées de Quentin Cornette (Amiens SC), Pierre Gibaud (Grenoble) et Nolan Mbemba (Reims).

 

MILINKOVIC-SAVIC, LE "SERGENT" QU'IL FAUT AU MILIEU PARISIEN

Vidéo - Milinkovic-Savic, le "Sergent" qu'il faut au milieu du PSG

03:04
 

Actuellement coach du Havre, Paul Le Guen est le 3e entraîneur du HAC à avoir évoluer au PSG avant son arrivée en Normandie, après Erick Mombaerts (qui y avait été coach) et Denis Troch. Sans compter les 19 joueus à avoir porté les couleurs des deux équipes.

 

MBAPPE, UN "CYBORG"

Pour notre journaliste Martin Mosnier, Kylian Mbappé est "le seul qui se rapproche de Messi et CR7".

Vidéo - Mbappé, un "cyborg" comme troisième homme ? "C'est le seul qui se rapproche de Messi et CR7"

02:00
 

Trois absents sont à signaler du côt du PSG avec Juan Bernat, Layvin Kurzawa et Abdou Diallo qui ne sont pas du déplacement au stade Océane. Pour le reste, Thomas Tuchel peut compter sur toutes ses stars, à commencer par Mbappé et Neymar.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT le match amical entre Le Havre et le Paris Saint-Germain.