Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Amicaux : Noha Lemina, Ethan Mbappé... Les petits frères et les "Titis" se montrent

ParAFP

Publié 31/07/2023 à 19:28 GMT+2

Traditionnellement propice à l'expression des jeunes joueurs, la tournée estivale a permis à quelques "Titis" du Paris Saint Germain de se montrer, notamment les petits frères Ethan Mbappé et Noha Lemina. Le club francilien, qui doit encore se renforcer de manière conséquente sur le marché, affronte l'Inter mardi en match amical, avec un temps de jeu encore important à prévoir pour les jeunes.

Mbappé écarté jusqu'en 2024 ? "La saison serait pourrie avant même de commencer"

L'absence de Kylian Mbappé, en plein conflit avec le Paris Saint-Germain, tout comme la difficulté du PSG à attirer des grands noms dans ce mercato, laisse un peu plus d'espaces aux jeunes joueurs en cette pré-saison. Ils "peuvent et doivent percer", lance Patrick Mboma, ancien joueur du club, qui a participé à des entraînements de jeunes d'Osaka à l'Académie installée par le PSG pendant sa semaine dans le grand port japonais.

Lemina percutant

Au premier match de la tournée asiatique, contre Al-Nassr, Noha Lemina (18 ans), petit frère de Mario Lemina (Wolverhampton) a tiré son épingle du jeu, malgré le 0-0 : il a touché 48 ballons, pour six dribbles réussis sur huit tentés et onze duels au sol remportés sur quinze. "Lemina a été virevoltant, notamment en début de match", avait noté Mboma, ancien attaquant. Ses crochets ont fait mouche, mais il n'a pas marqué. "Peut-être après en a-t-il fait un peu trop", observe l'ancien capitaine du Cameroun, "mais à son âge, c'est normal. Il va vite, il est percutant, il ose, j'aime bien".
picture

Noha Lemina face à Al Nassr

Crédit: Getty Images

Mbappé convaincant

Un Mbappé peut en cacher un autre. Pendant que Kylian s'entraîne à Poissy et poursuit son bras de fer avec le PSG, souhaitant aller au bout de sa dernière année de contrat alors que le club veut le prolonger ou le vendre, son petit frère joue ses premières minutes en équipe première, une mi-temps contre Le Havre (0-0), une contre Al-Nassr. A seulement 16 ans, il a montré qu'il n'était pas là par piston et ne dépareillait pas en équipe première, malgré le poids que son nom fait peser sur ses épaules, en jouant une bonne première période contre Al-Nassr. Il n'est pas entré en jeu contre Cerezo Osaka (défaite 3-2).

Ndour puissant

Tout frais champion d'Europe U19 avec l'Italie, Cher Ndour a étalé une vraie puissance athlétique. Formé à l'école renommée du Benfica Lisbonne, il est arrivé cet été au PSG pour un contrat de 5 ans, un pari sur l'avenir pour le club de la capitale, qui cherche à rajeunir son effectif. L'"Azzurrino" n'a pas de grand frère encombrant, mais la Botte lui a fait une réputation de Paul Pogba italien qu'il va falloir assumer. Sur le troisième but du Cerezo, il se fait trop facilement chiper le ballon, même s'il y avait probablement faute sur lui.
picture

Cher Ndour contre Osaka avec le PSG

Crédit: Getty Images

Zaïre-Emery concluant

S'il est un des plus jeunes, Warren Zaïre-Emery (17 ans) fait figure d'ancien parmi ces Titis et petits frères avec ses 31 matches pros (2 buts), dont trois en Ligue des champions. "Warren a passé un cap et a vite fait des choses", avance Mboma, qui le voit comme un modèle pour les jeunes. L'entraîneur Luis Henrique semble apprécier son profil. "Personnellement je me sens super bien", assure Zaïre-Emery, "on apprend à se connaître petit à petit, le coach vient d'arriver, on connaît son jeu très offensif, on essaie de l'appliquer, de trouver des relations ensemble".

Gharbi frustrant

Le technicien espagnol a laissé 90 minutes à Ismaël Gharbi contre Cerezo, une mi-temps contre Al-Nassr, mais le jeune joueur formé au club n'a pas entièrement saisi l'occasion. Il a réussi beaucoup de bonnes choses mais n'est pas parvenu à marquer. Il a notamment galvaudé une balle de 3-3 contre Osaka dans les dernières minutes. De rage, le joueur en a donné un coup de pied dans le vide : il venait de laisser passer une grosse occasion de marquer des points.
Mboma lui voit "de la qualité, mais il faut beaucoup de confiance pour un attaquant, et avec l'exigence que requiert le PSG ce n'est pas facile" d'avoir temps de jeu. Il reste deux matches à ces jeunes pour briller, contre l'Inter Milan, mardi à Tokyo, et contre Jeonbuk Motors à Busan (Corée du Sud) jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité