Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Giroud, sans Gourcuff

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/11/2011 à 23:04 GMT+1

Laurent Blanc a décidé de sélectionner Olivier Giroud dans la liste de 22 joueurs pour les deux matches amicaux des Bleus face aux Etats-Unis (8 novembre) et la Belgique (15 novembre). En revanche ni Patrice Evra, ni Yoann Gourcuff ne font partie du groupe.

giroud montpellier

Crédit: AFP

Un seul nouveau et il était attendu. Olivier Giroud, huit buts cette saison en Ligue 1, a été appelé pour la première par Laurent Blanc en équipe de France dans une liste de 22 et non de 18 joueurs pour affronter les Etats-Unis (11 novembre) et la Belgique (15 novembre). Convoqué pour jouer "dans un rôle de pivot", le Montpelliérain est récompensé de son excellent début de saison et devient le premier joueur du MHSC depuis Bruno Martini en 1996 à goûter aux honneurs de la sélection nationale. "Je pense que c’est le bon moment pour lui donner la récompense de l’équipe de France et aussi de lui permettre de prendre conscience de ce qu’est le niveau international", a commenté Laurent Blanc. "Avoir plusieurs joueurs de ce type-là ne sert pas à grand chose", avoue Blanc. Fatalement, l'arrivée de Giroud laisse Bafétimbi Gomis sur le carreau. Tout comme le retour de Karim Benzema condamne Djibril Cissé.
Absence plus surprenante et plus remarquée, celle de Patrice Evra. Laurent Blanc a tenu à éteindre l'incendie rapidement, il n'y aura pas de nouvelle polémique : "Il est très sollicité. Il a besoin de repos. Il est touché par un drame familial qui l’empêchera d’être avec nous. Cela tombe bien car je veux revoir Abidal arrière gauche et je veux donner du temps de jeu à Jérémy Mathieu." Laurent Koscielny cueille les fruits de sa belle forme sous le maillot des Gunners pour damner le pion à Younès Kaboul qui reste sur la touche alors que Mamadou Sakho, après avoir retrouvé les terrains de Ligue 1, pourrait bien réintégrer le onze de Laurent Blanc. D'autant qu'Eric Abidal devrait évoluer à gauche selon les souhaits du Président.
Sans Valbuena, Kaboul, Cissé ni...Gourcuff
Le sélectionneur a maintenu sa confiance en Alou Diarra, qui traverse pourtant une crise de confiance à Marseille. Blanc encore : "Il est en progrès. Mais n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. C'est un joueur important. Il fait l'unanimité. Je sais qu'il répondra présent quand on aura besoin de lui." Son coéquipier à l'OM, Mathieu Valbuena, n'a pas eu cette chance. Pour autant, Valbuena, Kaboul et Cissé ne sont pas sanctionnés : "Nous connaissons ces joueurs au niveau international. Contrairement à Debuchy ou Giroud qui ne le sont pas. L'idée est vraiment de leur donner du temps de jeu pour mieux les connaitre", s'est justifié le sélectionneur.
Pour Yoann Gourcuff, le problème est d'ordre physique : "Il est en net progrès. C'est très bien pour son club, il est sur le bon chemin mais n'est pas au top niveau physiquement. Les performances en club seront déterminantes pour qu'il retrouve sa place chez les Bleus." Mais rien n'est figé dans la perspective de l'Euro 2012. Laurent Blanc a une liste élargie en tête. Gourcuff comme Jérémy Toulalan ou Lassana Diarra en font partie : "Avec le début de la campagne, cela fait une liste élargie à 35 joueurs. Les 23 qui iront à l'Euro feront certainement partie de cette liste."
LA LISTE DES BLEUS CONVOQUES POUR LES MATCHES AMICAUX FACE AUX ETATS-UNIS (11 NOVEMBRE) ET LA BELGIQUE (15 NOVEMBRE)
GARDIENS : Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)
DEFENSEURS : Eric Abidal (Barcelone), Adil Rami (Valence), Laurent Koscielny (Arsenal), Anthony Reveillère (Lyon), Mathieu Debuchy (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Jérémy Mathieu (Valence)
MILIEUX : Yohan Cabaye (Newcastle), Alou Diarra (Marseille), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Marvin Martin (Sochaux), Samir Nasri (Manchester City)
ATTAQUANTS : Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (PSG), Olivier Giroud (Montpellier), Jérémy Menez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité