Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giroud, le rêve américain

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/11/2011 à 09:34 GMT+1

Pour espérer participer à l'Euro 2012, Olivier Giroud doit séduire lors de ce rassemblement avec l'équipe de France. Le buteur de Montpellier, qui possède le profil recherché par Laurent Blanc, va avoir l'occasion de montrer ses qualités au niveau international face aux Etats-Unis.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Olivier Giroud a l'habitude de se montrer réaliste devant le but adverse en L1. Cette fois-ci, c'est l'équipe France qui se présente dans sa ligne de mire. Il sait qu'il ne doit pas gâcher. S’il avait un doute, Laurent Blanc l’a formulé. "Quand on te donne la possibilité de t'exprimer, il vaut mieux la saisir", résume-t-il. Retenu pour la première fois en équipe de France, le buteur de Montpellier est sur un nuage. "Impressionné", très "fier" de découvrir le Château à Clairefontaine qui a "une histoire", il a savouré mardi et tenu le discours habituel du petit nouveau dans le monde merveilleux de l'équipe de France. Contrairement à d'autres nouveaux passés avant lui, il sait toutefois qu'il court contre la montre.
Désireux de prendre le train en marche pour l'Euro 2012, Giroud joue gros pour ce rassemblement tricolore avec ces deux matches face aux Etats-Unis puis la Belgique. "Ce n'est pas sur ces deux matches que tout va se jouer. Ce sera aussi sur la continuité avec Montpellier", nuance l'attaquant qui reconnaît ne plus avoir "de temps à perdre" à 25 ans. Certes, le sélectionneur tricolore laisse la porte ouverte à un joueur "auteur d'un bon championnat". Il n'empêche, Blanc le répète à l'envi : il veut juger ses joueurs au niveau international. "Marquer des buts en clubs et en sélection, c'est différent ", argumente Laurent Blanc en soulignant que le match amical face à l'Allemagne, en février, entrera déjà dans la préparation finale de l'Euro.
"Le complément idéal de Karim Benzema"
Face aux Etats-Unis, il a dans "l'idée de donner du temps de jeu à des joueurs qui ne connaissent pas ce niveau". Olivier Giroud entre clairement dans cette catégorie. Si la fenêtre de tir pour l'Euro se réduit de plus en plus, le buteur se dit serein. Il est confiant dans sa "capacité d'adaptation" même s'il avoue qu'il devra réussir à mettre de côté "l'émotion" qui entoure cette première convocation en Bleu. Il possède de toute manière une belle carte à jouer. Laurent Blanc est toujours en quête d'un joueur grand et capable d'évoluer dos au but. Un profil complémentaire de celui de Karim Benzema. Pour le moment, Guillaume Hoarau et Bafétimbi Gomis - mis à l'essai face à l'Albanie - n'ont pas su se rendre incontournables. C'est à Giroud (1m92) de jouer.
"C'est bien d'avoir dans son groupe un joueur avec ces caractéristiques" dit de lui Laurent Blanc. Co-meilleur buteur de Ligue 1 (8 réalisations à égalité avec Kevin Gameiro), Giroud possède en effet le profil recherché. "Le jeu dos au but, les remises, les déviations. J'aime les duels aériens", résume l'ancien attaquant de Tours. Pour l’expert d’Eurosport Steve Savidan, il devrait même à terme devenir "le complément idéal de Karim Benzema." Très attendu, sous pression, l'ex-meilleur canonnier de L2 compte bien "saisir sa chance". Ce "garçon charmant" dixit Blanc qui possède une grosse "force mentale" d'après son coéquipier Benjamin Stambouli sait quelles méthodes il compte employer pour séduire : "Être irréprochable" (dans la vie du groupe) et "être aussi efficace qu'avec Montpellier". Car les opportunités ne seront pas nombreuses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité