Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Liste : Deschamps lance l’aventure Euro 2016 sans Ribéry mais il est loin d'être démuni

Glenn Ceillier

Publié 28/08/2014 à 01:10 GMT+2

Didier Deschamps va donner sa liste (14h00) pour les matches contre l'Espagne et la Serbie. Le sélectionneur des Bleus devrait reconduire le groupe qu'il a amené au Brésil. Tout en apportant quelques retouches, notamment en attaque et au poste de gardien.

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France

Crédit: AFP

Une nouvelle aventure commence. La Coupe du monde est terminée depuis plus d'un mois, les Bleus ont maintenant l'Euro 2016 dans le viseur. Un Championnat d'Europe à domicile qui fait saliver. Didier Deschamps doit désormais construire son groupe dans cette optique. Il a deux ans pour bâtir son équipe. Deux ans de matches amicaux et de rencontres face aux membres du groupe I des qualifications de l’Euro 2016, la France - qualifiée d'office pour le Championnat d'Europe en tant que pays hôte - ayant été intégrée aux éliminatoires.
Pour sa rentrée, l'équipe de France va ainsi retrouver l’Espagne, le 4 septembre au Stade de France en amical, puis la Serbie, le 7 septembre à Belgrade dans le cadre des qualifications de l’Euro 2016. Jeudi, le sélectionneur des Bleus va donner sa liste pour ces deux rencontres. Il ne devrait pas tout bouleverser, loin de là. Sans surprise et après un Mondial 2014 prometteur mais aussi l'annonce de la retraite internationale de Franck Ribéry et les blessures d'Olivier Giroud comme de Clément Grenier, le patron des Bleus va faire confiance à une grande partie de l'effectif qu'il avait amené avec lui au Brésil. Même si quelques zones d'ombre demeurent comme avant chaque liste.

L'interrogation Evra

Quid de Patrice Evra ? Le latéral gauche aura 35 ans en 2016. Trop vieux pour le service ? Pas forcément. Enfin pas dans l'esprit de Didier Deschamps. Interrogé dans L'Equipe la semaine dernière, DD a été clair quant à l'avenir en sélection du nouveau défenseur de la Juventus, qui n’a pas encore joué avec son nouveau club. "A lui de rester compétitif", a lâché le sélectionneur tricolore. On pourrait donc retrouver l'ancien Monégasque dans les prochaines listes tricolores.
picture

Didier Deschamps avec Patrice Evra à l'entraînement de l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Et derrière Lloris, on met qui en numéro 2 ?

Pour les postulants dans le but tricolore, il y a une petite incertitude. Hugo Lloris sera encore le portier numéro 1. Mais le départ à la retraite de Mickaël Landreau laisse forcément une place vacante par rapport au groupe retenu pour le Mondial. Steve Mandanda, absent de dernière minute au Brésil, postule à nouveau mais il n'a pas été brillant dans ce début de saison avec l'OM. Qu’importe - au vu de son expérience et de son statut dans le groupe bleu -, il devrait accompagner Lloris et Stéphane Ruffier (ASSE). A quelle place ? Numéro 2, comme avant ? Ou 3 ? Suspense. Deschamps peut aussi décider de n’appeler que deux gardiens. Mais c’est très improbable, il ne le fait pas pour un rassemblement avec deux matches au programme…
picture

Steve Mandanda et Hugo Lloris en équipe de France

Crédit: Panoramic

Qui à la place de Giroud ?

Olivier Giroud est sur la touche. L'attaquant d'Arsenal, victime d'une fracture au tibia gauche, ne va pas rejouer avant 2015, a annoncé Arsène Wenger. Didier Deschamps va devoir trouver une solution de rechange pour accompagner Karim Benzema ou encore Loïc Rémy devant. Alexandre Lacazette (Lyon) est pressenti tout comme André-Pierre Gignac (OM), auteur de trois buts en trois matches de L1 depuis le coup d'envoi de cet exercice 2014-2015, et Wissam Ben Yedder (TFC), lui aussi très en vue en ce début de saison.
picture

André-Pierre Gignac avec l'équipe de France en 2013

Crédit: AFP

Qu'en sera-t-il des réservistes ou des petits nouveaux ?

Si Alexandre Lacazette est attendu en attaque, le sort des réservistes pour le Mondial sera scruté. Maxime Gonalons (Lyon), Loïc Perrin (ASSE) et Benoit Trémoulinas (FC Séville) n'ont pas été loin de monter dans l'avion pour le Brésil. Ils sont dans les petits papiers de Deschamps même si leur chance ne devrait pas revenir tout de suite, sauf blessure. Du côté des petits nouveaux éventuels - en plus de Wissam Ben Yedder -, les noms de Giannelli Imbula (OM) ou de Layvin Kurzawa (Monaco) sont également murmurés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité