Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brésil - Argentine : Cinq choses à savoir sur Diego Tardelli

Alessandro Pitzus

Mis à jour 11/10/2014 à 18:45 GMT+2

Auteur d'un doublé avec le Brésil contre l'Argentine (2-0), Diego Tardelli a été la vedette inattendue du Superclasico entre les deux grandes sélections d'Amérique du Sud. Voici les 5 choses à savoir sur cet attaquant que personne n'attendait.

Diego Tardelli (Brésil) a su saisir sa chance face à l'Argentine

Crédit: Panoramic

Il n'avait jamais marqué en sélection

Un joueur brésilien peut difficilement rêver d'une plus belle entrée en matière. Marquer ses premiers buts en sélection contre l'Argentine, le rival éternel, c'était inimaginable pour le natif de Santa Barbara il y a encore quelques mois. A Pékin, dans le "nid d'oiseau", Diego Tardelli (29 ans) a pris son envol. Le Brésilien, assez discret en début de rencontre, a profité des errements de la défense argentine pour marquer un but plein de malice à la demi-heure de jeu. Une première réalisation inscrite alors que la Seleçao souffrait beaucoup. Un bol d'air suivi d'un éclair. A l'heure de jeu, l'attaquant de l'Atlético Mineiro se fait oublier sur un corner et double la mise. Discret, subtil et toujours bien placé dans la surface, Tardelli a fait plier l'Albiceleste à lui tout seul.
picture

Tardelli et David Luiz face à l'Argentine

Crédit: Panoramic

En Europe, le 13 lui porte malheur

Peu de personnes le savent mais Diego Tardelli a évolué en Europe. Ses passages ont été discrets et courts mais ils ont été marqués par un chiffre : le 13. Un numéro qui porte malheur d'après certaines superstitions. A chaque fois qu'il a joué dans une équipe européenne, Diego Tardelli a disputé treize rencontres avant de rentrer au Brésil ou au Qatar. Ses expériences au Betis Séville en 2006 (13 matches en six mois et aucun but), au PSV Eindhoven en 2007 (pendant un an avec trois buts à la clé en 13 rencontres) et à l'Anzhi Makhachkala en 2011 (un passage d'un an en Russie sans la moindre réalisation en 13 parties officielles) ont été ponctuées par des échecs.

Il avait espéré jouer le Mondial

La fin de Mondial traumatisante et le revers historique contre l'Allemagne (1-7) ont mis encore plus en lumière le manque de qualité technique du Brésil. Des carences, notamment offensives, illustrées par les mauvaises performances de Fred. L'ancien Lyonnais avait complètement loupé sa Coupe du monde et avait laissé Neymar, seul au milieu du néant. La compétition, Diego Tardelli l'avait suivie chez lui, dans son canapé avec une certaine amertume : "Les spécialistes demandaient ma sélection pour la Coupe du monde, déclarait Tardelli avant le Mondial dans les médias brésiliens. Si seulement, j'avais pu montrer ce que je savais faire. Je suis un attaquant mobile, j'aime le mouvement, je ne suis pas un pivot." Luiz Felipe Scolari est resté muet.

Un caractère parfois difficile

Tardelli n'a pas toujours eu un comportement irréprochable. Si le joueur a quitté Sao Paulo en 2006, c'est parce qu'il était en conflit avec sa direction et son coach de l'époque. Ses derniers lui avaient reproché sa mauvaise attitude et ses écarts de conduite. D'après certains spécialistes du football brésilien, le buteur auriverde est impatient. Ceci explique peut-être pourquoi le joueur a changé si souvent de clubs dans un laps de temps assez limité (8 clubs en 11 ans dont deux passages à Sao Paulo et l'Atletico Mineiro). Tardelli ne s'est jamais laissé le temps de progresser dans un nouvel environnement. Ce principal défaut a freiné son ascension et sa carrière.

Dunga l'avait lancé en 2009 et l'a relancé en 2014

A 29 ans, Diego Tardelli ne compte que 8 petites sélections avec l'équipe nationale brésilienne. Le Brésilien les doit toutes à Dunga. Lors de son premier passage entre 2006 et 2010, le sélectionneur sud-américain avait offert un statut d'international à l'ancien buteur du PSV. Sous le règne de Scolari, Tardelli n'a jamais été appelé malgré des performances honorables. Le retour de Dunga coïncide avec le retour de l'attaquant. Le sélectionneur brésilien a toujours cru en ce joueur malgré le scepticisme. Dunga a eu le mérite d'insister et le résultat est pour l'instant encourageant même si Tardelli n'est pas une solution viable à long terme pour la Seleçao.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité