Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Objectif 2018 pour les nouveaux bâtisseurs de l'Espagne

François David

Mis à jour 04/09/2014 à 13:04 GMT+2

Deux mois après la déception du Mondial, l'Espagne fait sa rentrée face à la France (21h) en match amical. La première pierre d'une construction nouvelle avec des joueurs appelés à devenirs les nouveaux piliers d'une Roja, qui doit se retrouver un milieu de terrain et éclaircir le cas Casillas.

Koke, lors d'un match amical de la Roja en juin 2014

Crédit: Panoramic

Le changement d'ère de l'équipe d'Espagne commence jeudi soir à Paris. Sans Xabi Alonso et Xavi Hernandez (retraite internationale), ni Andres Iniesta (blessure), Vincente Del Bosque va devoir reconstruire son équipe et son milieu de terrain, grande force espagnole des dernières années. Trois piliers régulièrement présents depuis plus de six ans, et qui pour la première fois depuis longtemps, manquent à l'appel. Trois piliers qui laissent un grand vide. Jeudi soir, la France va affronter une équipe remodelée. Une équipe qui a joué son dernier grand match précisément à Saint-Denis, le 26 mars 2013 (0-1). Si l'on est relativement optimiste en Espagne, tout le monde sait que cette Roja sera moins forte que la précédente.
Mais l'Espagne a des joueurs intéressants. La plupart sont dans les grands clubs et sont titulaires, une différence par rapport aux Français. L'objectif de cette nouvelle campagne de qualification à l'Euro 2016 est simple : préparer dès aujourd'hui la prochaine Coupe du Monde. Un nouveau projet, basé sur les mêmes idées (passes courtes, possession, pressing et anticipation à la perte de balle) mais aussi sur un physique irréprochable. Comme Luis Enrique au Barça, Del Bosque a compris qu'il fallait redonner de l'intensité au jeu. Pas une surprise que le sélectionneur national voit en Koke, l'un des symboles de cette Espagne new look.
picture

Diego Costa Espagne

Crédit: Panoramic

Koke, symbole du renouveau

Koke sera titulaire face à la France selon les médias. Une présence physique assurée et quelques gestes sortis du chapeau. Koke, sorte de Steven Gerrard 2.0, devrait partager le milieu avec Busquets et Fabregas. Busquets - homme de base du nouveau projet - est incontournable et le début de saison de Cesc à Chelsea lui ouvre la porte de la titularisation. Dans le futur, Iniesta reprendra son poste. Preuve de l'évolution à venir, la titularisation quasi certaine de Diego Costa, nouveau complice de Fabregas chez les Blues. Costa a une dette envers le pays qui lui a donné une place de titulaire au Mondial. Son échec a été digéré, si l'on se fie à son bon début de saison en Premier League.
Il y a une inconnue sur les hommes qui accompagneront l'Hispano-Brésilien, où personne ne se détache vraiment. Il y a bien Pedro, plus incontournable en sélection qu'il ne l'est à Barcelone. David Silva, plus à l'aise au milieu de terrain. Ou Paco Alcacer, qui devra montrer cette saison à Valence qu'il a l'étoffe d'un grand. Il n'est pas exclu que Del Bosque associe Diego Costa avec Raul Garcia, son ex-partenaire à l'Atletico, nouvel appelé en sélection. Leur association a notamment permis la conquête de la Liga. Une garantie au plus haut niveau, mais une rupture avec l'ancien système. Del Bosque pourrait l'essayer, pour un éventuel plan B. Iker Muniain sera appelé cette saison. Isco, enfin, a le profil pou être le remplaçant idéal en attaque. Toutes les options sont ouvertes à l'avenir, comme au milieu de terrain. Deux énormes chantiers pour "VDB".
En défense, la Roja a la crème des latéraux (Azpilicueta, Carvajal, Jordi Alba, bientôt Bernat du Bayern Munich et Alberto Moreno de Liverpool) et possède des centraux de qualité s'ils retrouvent leur mordant. Sergio Ramos et Gerard Piqué peuvent aller jusqu'au Mondial russe. Del Bosque compte visiblement sur Marc Bartra. Inigo Martinez, auteur d'un but contre le Real ce week end, est surveillé. Quant à Javi Martinez, son futur est en sélection si les blessures le laissent enfin en paix.
picture

Iker Casillas (Spain)

Crédit: Reuters

Quid de Casillas ?

L'une des interrogations se trouve dans les buts. Iker Casillas est toujours capitaine et ne s'est pas retiré de la sélection. Il joue mais ne rassure pas au Real Madrid. Sans doute un futur casse-tête pour Del Bosque. La relève ne donne pas non plus toutes les garanties : David De Gea doit sortir une grosse saison à Manchester United sous peine de stagner. Le Barça et le Real Madrid ayant confié leur futur à des gardiens étrangers, les regards se tournent vers Miguel Angel Moya, qui a gagné sa place de titulaire à l'Atletico. Mais l'ex de Getafe a déjà 30 ans et ne représente pas l'avenir. Un problème générationnel qui n'a pas été totalement comblé dans ce secteur. Kiko Casilla (Espanyol Barcelone), jeune et massif, devra changer de club pour franchir un palier. Quant à Victor Valdès, s'il n'est pas totalement écarté, il y a beaucoup d'interrogations sur sa capacité à revenir au plus haut niveau.
Voici le réservoir espagnol actuel. Del Bosque devra faire des choix et redonner une vraie identité à la Roja, où l'Euro 2016, en cas de qualification, sera donc la première étape vers la reconquête du titre mondial.
Gardiens : Casillas, De Gea, Casilla, Moya, Asenjo.
Défenseurs : Carvajal, Azpilicueta, Jordi Alba, Bernat, Alberto Moreno, Javi Martinez, Sergio Ramos, Piqué, Bartra, Juanfran, San José.
Milieux : Busquets, Fabregas, Koke, Iniesta, Iturraspe, Thiago Alcantara, Cazorla, David Silva, Juan Mata.
Attaque : Diego Costa, Alcacer, Raul Garcia, Pedro, Muniain, Jesus Navas, Fernando Llorente, Negredo, Isco, Deulofeu... Munir (?)
PS : Fernando Torres reviendra sans doute cette saison. En revanche, les portes semblent fermées pour David Villa, toujours pas "retraité' officiellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité