Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Deschamps rappelle Diarra et fait confiance à Aréola

Martin Mosnier

Mis à jour 05/10/2015 à 10:28 GMT+2

Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 23 pour les deux matches amicaux face à l'Arménie et au Danemark. Le sélectionneur des Bleus a rappelé Lassana Diarra mais aussi Paul-George Ntep et Mamadou Sakho. Alphonse Aréola fait son apparition dans le groupe pour la première fois. Stéphane Ruffier, Geoffrey Kondogbia et Alexandre Lacazette ne seront pas du rendez-vous.

Lassana Diarra sous le maillot de l'équipe de France en 2009

Crédit: AFP

C'est une liste qui marque une vraie rupture. Avec beaucoup de gagnants et pas mal de perdants. L'Euro n'est que dans huit mois mais Didier Deschamps a déjà fait des choix très clairs ce jeudi. Le premier d'entre eux, pas le moins symbolique : le sélectionneur a décidé de rappeler Lassana Diarra. Absent du groupe France depuis 2010, le milieu de l'OM avait même annoncé sa retraite internationale. Mais Deschamps est un pragmatique et l'excellent début de saison de Diarra l'a poussé à revoir ses plans. Le sélectionneur a visiblement convaincu Diarra de revenir sur son choix : "Il a très envie d'être en équipe de France sinon je ne l'aurais pas sélectionné", a-t-il témoigné. Sa sélection fait une victime : Geoffrey Kondogbia.
La présence d'Alphonse Aréola est l'autre grande surprise de cette liste. Benoît Costil blessé, le gardien de Villarreal a été préféré à Stéphane Ruffier pourtant inamovible depuis la Coupe du monde. "J'ai eu une longue discussion avec Stéphane Ruffier en mars dernier et j'ai dernièrement échangé avec lui, on a parlé, et suite à cet échange j'ai pris la décision de ne pas le convoquer", a expliqué un Deschamps énigmatique. Ce n'est un secret pour personne le portier des Verts supporte mal le statut de doublure. Deschamps a tranché dans le vif.

Sakho et Ntep reviennent, Lacazette et Payet sur la touche

Diarra n'est pas le seul revenant. Absent en septembre à cause de son temps de jeu famélique, Mamadou Sakho profite de la blessure de Laurent Koscielny pour revenir dans le groupe. Une décision logique puisque l'ancien Parisien a retrouvé le onze de départ à Liverpool. Paul-George Ntep, lui, profite de la blessure de Nabil Fekir. Il a été préféré à Dimitri Payet dont l'avenir en Bleu ne cesse de s'obscurcir. Alexandre Lacazette paie son mauvais début de saison. La sanction est sévère pour le Lyonnais qui était de tous les rendez-vous internationaux depuis un an sauf lorsqu'il était blessé.
Pour Hatem Ben Arfa, la porte n'est pas totalement fermée. "Je le suis", a confirmé Deschamps. "Je ne peux que l'inciter à maintenir ce niveau de performance." C'est encore trop tôt pour le Niçois mais le sélectionneur a clairement fait passer un message : Ben Arfa n'est pas black-listé en équipe de France. Et le retour de Diarra lui montre la voie à suivre.
picture

Paul Georges Ntep avec l'Equipe de France

Crédit: AFP

La liste de 23 de Didier Deschamps :

  • Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Alphonse Aréola
  • Défenseurs : Bacary Sagna, Christophe Jallet, Raphaël Varane, Eliaquim Mangala, Kurt Zouma, Mamadou Sakho, Patrice Evra, Benoît Trémoulinas.
  • Milieux : Yohan Cabaye, Lassana Diarra, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Morgan Schneiderlin, Moussa Sissoko.
  • Attaquants : Karim Benzema, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Anthony Martial, Mathieu Valbuena, Paul-George Ntep.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité