Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps sur Martial : "C'est normal de faciliter la tâche des joueurs"

Vincent Bregevin

Mis à jour 31/08/2015 à 20:09 GMT+2

MATCHES AMICAUX – Didier Deschamps a expliqué sa décision d'autoriser Anthony Martial à quitter le rassemblement de l'équipe de France pour aller signer son contrat avec Manchester United. "Je ne suis pas là pour compliquer la situation des joueurs et du club acheteur", a notamment déclaré le sélectionneur des Bleus.

Didier Deschamps en conférence de presse

Crédit: AFP

Pas facile d'être sélectionneur dans la dernière ligne droite du mercato. Didier Deschamps peut en témoigner. Lundi matin, au premier jour du rassemblement de ses joueurs avant les matches amicaux face au Portugal et à la Serbie, les 4 et 7 septembre, le sélectionneur de l'équipe de France a donné l'autorisation à Anthony Martial de quitter Clairefontaine pour aller signer son contrat à Manchester United. "Anthony a demandé cette autorisation, il signe son contrat aujourd'hui et nous rejoindra demain matin", a déclaré D.D. lundi, en conférence de presse.
picture

Anthony Martial, l'attaquant de l'AS Monaco - 2015

Crédit: AFP

Pour Deschamps, ce n'est déjà pas simple de préparer une échéance aussi importante que l'Euro 2016 en France sur des périodes restreintes. Dans un moment aussi particulier que la dernière ligne droite du mercato, le sélectionneur se voit en plus contrait de libérer momentanément certains éléments. Il l'accepte. "C'est un choix de carrière pour les joueurs, je ne suis pas là pour compliquer la situation des joueurs et du club acheteur, a-t-il expliqué. Il y a des joueurs qui vont dans un autre club et un autre pays, ça me semble normal de leur faciliter la tâche pour passer la visite médicale."

"Si un autre cas se présente, j'agirai de la même façon"

Deschamps a d'ailleurs annoncé qu'il procéderait de la même manière si un autre des joueurs de son groupe devait lui aussi quitter le rassemblement pour finaliser son transfert. "Le marché des transferts se termine ce (lundi) soir en France, demain (mardi) en Angleterre, a-t-il rappelé. S'il y a un autre cas qui se présente, j'agirai de la même façon." Hormis Hugo Lloris, dont le nom a toujours circulé à Manchester United en cas de départ de David De Gea, aucun de ses joueurs ne semble concerné par un éventuel transfert de dernière minute. Mais le mercato réserve toujours des surprises.
picture

Hugo Lloris

Crédit: AFP

Le départ de Martial en est une. Appelé pour la première fois par Deschamps, le jeune attaquant de 19 ans tente un pari risqué en quittant Monaco à moins d'un an de l'Euro. "L'avenir nous le dira, a estimé Deschamps. C'est un joueur à fort potentiel. Tout s'est accéléré très vite depuis son départ de Lyon (en 2013, ndlr). Lorsqu'on voit les transferts de joueurs, c'est impressionnant en terme de somme mais il y a moins de risques sur un jeune joueur qu'un plus âgé. Il va dans un très grand club, il change de planète et de galaxie. A lui de continuer de progresser et d'avoir du temps de jeu."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité