Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Belgique (3-4) : "Si on veut avoir de l'ambition à l'Euro, il faut progresser"

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/06/2015 à 15:56 GMT+2

FRANCE - BELGIQUE – Le sursaut d'orgueil des Bleus sur la fin n'a pas masqué leurs lacunes lors de la défaite face à la Belgique en amical dimanche (3-4). Les Tricolores reconnaissent qu'ils n'ont pas su répondre au défi physique proposé par les Belges. Ce n'est pas le seul domaine dans lequel ils ont échoué. A un an de l'Euro, ce n'est pas rassurant.

Mathieu Valbuena lors de France-Belgique - 2015

Crédit: Panoramic

Après le Brésil, la Belgique. L'euphorie née du bon parcours des Bleus au Mondial 2014 est retombée en 2015 après les revers concédés en mars face à la Seleçao (1-3) et dimanche face aux Diables Rouges (3-4). Deux défaites malvenues à un an de l'Euro 2016. "C'est un avertissement, ce n'est pas rassurant", a avoué Alexandre Lacazette dans les couloirs du Stade de France.
Au-delà du résultat, il y a en effet la manière. Dominés techniquement par les Brésiliens, les Bleus l'ont été physiquement par les Belges. "Dans l'impact physique, ils ont été bien au-dessus de nous, a reconnu Dimitri Payet. Il faut répondre présent dans ce domaine." "Au niveau des duels, on a été battus, a ajouté Blaise Matuidi. On a besoin d'être au-dessus de l'adversaire dans l'état d'esprit, ça n'a pas été le cas."

"Nous devons être plus intelligents"

Une lacune également relevée par Hugo Lloris. De son but, le gardien tricolore a vu des Bleus insuffisamment combatifs pour espérer un autre résultat. "On a manqué d'agressivité, a-t-il répété à plusieurs reprises. Ils ont pris le dessus dans le combat. Ils ont gagné la bataille du milieu de terrain et celle des airs également. Il ne nous restait pas grand-chose. Il faut souligner les manques qu'on a eus dans ce match. Il faut demander plus à tous les joueurs."
picture

Fellaini - Lloris - France-Belgique 2015

Crédit: AFP

Plus, et dans tous les domaines. Compte tenu de la supériorité physique des Belges, la France n'a pas non plus adopté la bonne stratégie. "On n'a pas utilisé la bonne tactique, a regretté Lacazette. Ils sont plus costauds que nous et on a joué des ballons en l'air, on a joué leur jeu. Nous devons être plus intelligents." "Quand les jeunes sont entrés, on a commencé à mettre de la vitesse et de la percussion, a relevé Lloris. C'est ce que l'on aurait dû faire dès le départ."

"Il faut rester vigilant"

Comme face au Brésil, la France n'y était pas face à la Belgique, malgré son sursaut d'orgueil qui lui a évité une défaite plus large. Mais elle ne s'en fait pas pour autant. En tout cas pas encore. "Il n'y a pas d'alarme à tirer, a assuré Lloris Il faut relativiser et apprendre de cette défaite. Il nous reste un an avant l'Euro. Si on veut avoir de l'ambition dans cette compétition, il faut progresser, surtout collectivement. On a montré qu'on était un peu inférieurs face à ces adversaires."
Les Bleus se doivent désormais de rebondir face à l'Albanie samedi prochain. Sans la défaite face à la Belgique, ils ne pouvaient déjà pas trop se permettre de prendre cette rencontre à la légère, même si c'est la dernière avant les vacances. Encore moins après ce revers. "Il faut être vigilant, a prévenu Matuidi. Il faut vite réagir et gagner en Albanie." La victoire serait déjà un premier remède aux maux tricolores. Mais il en faudra d'autres. A un an de l'Euro, cette équipe a besoin de progresser. C'est désormais une évidence.
Caiazzo CM
Bernard Caïazzo (co-président de l'AS Saint-Etienne) :"Ce n’est pas inquiétant de perdre contre la Belgique. Ce qui l’est, c’est l’absence de progrès chez certains joueurs. Je serais aussi inquiet de voir que tout va bien. On garde un côté challenger même si on joue à domicile".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité