Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 15 des moments qui ont fait les France-Danemark

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/10/2015 à 23:20 GMT+2

MATCH AMICAL – La France n'a pas souvent croisé la route du Danemark, mais leurs rendez-vous ont souvent été marquants. Voici les quinze plus grands moments des confrontations entre les deux équipes.

Zinedine Zidane lors de France-Danemark à la Coupe du monde 2002

Crédit: Panoramic

France – Danemark, dit comme ça, ça ne vous aguiche pas les oreilles avec le même bourdonnement d'excitation qu'un duel avec le Brésil, l'Allemagne ou l'Italie. Et pourtant. Si les Danois ont peu croisé l'équipe de France (14 confrontations en 107 ans, rien d'extravagant, comparées aux 39 matches contre l'Angleterre, aux 37 face à l'Italie, ou aux 34 contre l'Espagne), leurs duels ont souvent fourmillé d'anecdotes historiques et accouché de matches déterminants pour le destin des deux équipes.
De 1984 à 2002, les Bleus ont ainsi croisé à 5 reprises les Danois en phase finale d'une grande compétition. A chaque fois au premier tour : quand les Bleus ont gagné, ils ont remporté la compétition. Un Mondial et deux Euros. Quand ils ont perdu, ils n'ont pas franchi le premier tour. Un symbole de la relation historique forte entre ces deux équipes nationales. De 1908 à 2015, voici donc les 15 moments qui ont pimenté les rencontres entre les Bleus et le Danemark.

15. Au bonheur de Chimbonda

  • Le match : France – Danemark (1-0) – match amical, 31 mai 2006 – Lens
Avant de mettre le cap sur l'Allemagne pour le Mondial, l'équipe de Raymond Domenech se frotte à ses amis danois. Ce match ne reste pas dans les annales, sauf pour un homme : Pascal Chimbonda. A la 88e minute, l'arrière latéral remplace Willy Sagnol. Il va savourer trois minutes en bleu. Les premières, et les dernières, de sa carrière internationale.
picture

Pascal Chimbonda, lors de sa première et dernière sélection, face aun Danemark - 2006

Crédit: Imago

14. Pires fête sa 50e

  • Le match : France –Danemark (1-0) – match amical, 2001 – Nantes.
Robert Pirès n'a sans doute jamais été aussi fort et influent en équipe de France qu'entre l'Euro 2000 et le Mondial 2002. C'est face au Danemark, en ce match de reprise à l'été 2001, qu'il célèbre sa 50e cape internationale. Dignement. D'une frappe du droit lumineuse, il inscrit le seul but de la rencontre.
picture

La frappe victorieuse de Robert Pires face au Danemark - 2001

Crédit: Panoramic

13. Desailly, tout un symbole

  • Le match : France – Danemark (0-2) – Coupe du monde, 2002 – Incheon
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Ce France-Danemark scelle l'échec colossal des champions d'Europe et du monde en titre. En seconde période, alors que les Bleus ne sont encore menés que 1-0 et conservent un tout petit espoir de qualification, Marcel Desailly adresse un coup de boule magistral mais le ballon s'écrase sur la barre. Le 4e montant touché par les Bleus en trois matches. Ils n'auront pas mis un but dans ce Mondial…
picture

La déception de Marcel Desailly face au Danemark à la Coupe du monde 2002

Crédit: Panoramic

12. Canto, Papin… et l'artiste Durand

  • Le match : Danemark – France (2-1) – Euro 1992 – 17 juin 1992 – Goeteborg.
Le dernier but de Jean-Pierre Papin dans une phase finale internationale… But qui, à ce moment-là, qualifie les Bleus pour les demi-finales de l'Euro 1992. A l'origine, un centre de Cantona. A la conclusion, JPP, donc. Mais le véritable éclair de cette séquence, c'est la talonnade de Jean-Philippe Durand, lumineuse, pour démarquer Papin. Mais bon. Ce but ne servira à rien au final.

11. Le dernier but de Laudrup

  • Le match : France – Danemark (2-1) – Coupe du monde 1998 – 24 juin 1998 - Lyon
Michael Laudrup est sans conteste le plus grand joueur de l'histoire du football danois. Il a passé 16 ans en sélection. Ce jour de juin 1998, à Gerland, il trompe Barthez sur penalty et inscrit le dernier de ses 37 buts en équipe du Danemark.
picture

Le dernier but en sélection de Michael Laudrup, face à la France, à la Coupe du monde 1998

Crédit: AFP

10. Le "drame" Simonsen

  • Le match : France –Danemark (1-0) – Euro 1984 – 12 juin 1984 – Paris.
Si la merveilleuse équipe équipe danoise des années 80, la "Danish dynamite" a régalé l'Europe du football, Allan Simonsen en aura été le pionnier. Sacré Ballon d'Or en 1977, présent à deux autres reprises sur le podium, Simonsen rêvait d'une apothéose lors de l'Euro 1984. A 32 ans, ce devait être sa consécration. Mais dès le premier match, c'est la cata. Juste avant la mi-temps, l'ancienne gloire de Moenchengladbach et du Barça se heurte à Yvon Le Roux. Le choc, tibia contre tibia, est terrible. Simonsen sort sur une civière avec une fracture de la jambe. Sa carrière ne s'en relèvera pas.
picture

La sortie sur civière d'Allan Simonsen lors de France-Danemark à l'Euro 1984

Crédit: Imago

9. Zizou le nez dans le gazon

  • Le match : France – Danemark (0-2) – Coupe du monde 2002 – 11 juin 2002 – Incheon
La France, championne du monde et d'Europe en titre conclut son fiasco du Mondial 2002 par une défaite face aux Danois, synonyme d'élimination dès le premier tour. Le retour de Zinédine Zidane, blessé à la cuisse et absent lors des deux premiers matches, n'y change rien. Une chute de Zizou qui perd l'équilibre dans la surface illustre même parfaitement celle des Bleus, tombés lourdement de leur piédestal.
picture

Zinedine Zidane à terre pendant France-Danemark (Coupe du monde 2002)

Crédit: Panoramic

8. Petit, vieux premier

  • Le match : France – Danemark (2-1) – Coupe du monde 1998 – 24 juin 1998 – Lyon
Quelques minutes après le dernier but de Michael Laudrup sous le maillot danois vient le premier d'Emmanuel Petit sous celui des Bleus. Sur une frappe légèrement déviée, le joueur alors à Arsenal signe sa toute première réalisation en équipe de France, à 28 ans et 8 ans après ses débuts en sélection. Le deuxième, mémorable, viendra quelques semaines plus tard face au Brésil en finale. Petit a inscrit six buts sur l'ensemble de sa carrière internationale.
picture

La joie d'Emmanuel Petit après son premier but en sélection, fae au Danemark, lors de la Coupe du monde 1998

Crédit: AFP

7. La fin d'une série historique

  • Le match : Danemark – France (1-0) – Match amical – 9 novembre 1996 – Copenhague
En cette soirée d'automne à Copenhague, le Danemark met fin à la plus longue série d'invincibilité de l'histoire de l'équipe de France. Sur un but de Per Pedersen (20e), les Bleus s'inclinent pour la première fois depuis trois ans, et après 30 matches sans défaite. Ils avaient été éliminés en demi-finale de l'Euro 1996 quelques mois plus tôt, par la République tchèque, mais au terme d'une séance de tirs au but (0-0, 5-6 t.a.b.).

6. La raclée du siècle

  • Le match : Danemark – France (17-1) – Jeux Olympiques 1908 – 22 octobre 1908 - Londres
Et puis, c'est bien face au Danemark que l'équipe de France a subi la plus lourde défaite de toute son histoire. Les Bleus ont disputé environ 800 rencontres. Ils ont subi 244 défaites, mais c'est aux Danois que nous devons notre plus belle raclée. C'était lors des Jeux Olympiques de 1908, à Londres. 17-1, 16 buts d'écart. Au cours de cette monumentale fessée, l'attaquant danois Sophus Nielsen fait plus fort que Messi et CR7 réunis en claquant un… décuplé. Oui, 10 buts. Une première dans un match international.

5. Le coup de boule d'Amoros

  • Le match : France –Danemark (1-0) – Euro 1984 – 12 juin 1984 – Paris
Parfois, dans la tête d'un joueur, deux fils se touchent, et c'est le court-jus. Manuel Amoros pourrait vous en parler. Le talentueux défenseur va flinguer son Euro 1984 en une fraction de secondes. Lors du match d'ouverture face au Danemark, en toute fin de rencontre, il assène un bon coup de boule à Jan Lauritzen qui vient de commettre une faute anodine sur lui. Gros pétage de plombs et carton rouge. Amoros prend trois matches. Il ne reviendra que pour la finale, mais pour la débuter sur le banc. En son absence, Jean-François Domergue a pris sa place et s'est mué en héros avec un improbable doublé contre le Portugal en demie...
picture

Manu Amoros, expulsé après son coup de boule face au Danemark en 1984

Crédit: Imago

4. Laudrup, la révélation d'un géant

  • Le match : Danemark – France (3-1) – Match amical – 7 septembre 1983 – Odense
Les Bleus, demi-finalistes de la Coupe du monde l'année précédente, ne semblaient pas avoir grand-chose à craindre des modestes et méconnus danois. Mais ce match a révélé le Danemark à toute l'Europe. En notamment un gamin de 19 ans : Michael Laudrup. Le jeune meneur de jeu, alors à la Lazio, éclipse Michel Platini, auteur du but tricolore, en signant un doublé. Il rejoindra Platoche à la Juve deux ans plus tard.

3. Le coup de poignard d'Elstrup

  • Le match : Danemark – France (2-1) – Euro 1992 – 17 juin 1992 – Goeteborg.
12 minutes. C'est ce qui a manqué à l'équipe de France pour filer en demi-finales de l'Euro 1992. Depuis le but de Papin évoqué plus haut, les Bleus tiennent leur troisième nul en trois matches et leur ticket pour le dernier carré. Puis, un hors-jeu mal joué par la défense bleu, un centre venu de la droite, Basile Boli qui rate le ballon à deux centimètres près, et Lars Elstrup qui trompe Martini d'un subtil plat du pied à bout portant. Les Bleus rentrent en France sans victoire et sans demi-finale. Un échec cuisant pour l'équipe dirigée par Michel Platini, dont ce sera le tout dernier match sur un banc de touche. Plus jamais il n'entrainera, embrassant un autre genre de carrière, dont on parle encore (beaucoup) aujourd'hui.
picture

Lars Elstrup devance Manu Amoros et donne la victoire au Danemark face à la France à l'Euro 1992

Crédit: Imago

2. Le rush irrésistible de "Titi"

  • Le match : France-Danemark (3-0) – Euro 2000 – 11 juin 2000 – Bruges
Championne du monde en titre, la France se méfie du Danemark pour son entrée en lice à l'Euro 2000. Mais il n'y a finalement pas photo entre les Bleus et les Danois, à l'image du deuxième but tricolore inscrit par Thierry Henry. Sur un contre, "Titi" hérite d'un ballon de Zinédine Zidane, dépose la défense adverse sur une course de près de 50 mètres côté gauche avant de signer sa spéciale, un petit plat du pied dans le coin opposé du but de Peter Schmeichel.
picture

Le but de Thierry Henry face au Danemark à l'Euro 2000

Crédit: Panoramic

1. Platoche rejoint Justo

  • Le match : France – Danemark (1-0) – Euro 1984 – 12 juin 1984 – Paris
Peut-être pas le but le plus important marqué par Michel Platini en équipe de France. N'empêche. Ce France-Danemark, premier match de l'Euro 1984, c'est celui de la crispation pour les Bleus de Michel Hidalgo, tellement attendus, chez eux, deux ans après une demi-finale de Coupe du monde en Espagne. Alors, ce but de la star de la Juventus va faire un bien fou aux Bleus et les libérer. Un but un peu chanceux, une frappe du droit détournée de la tête par un défenseur danois. Un but historique, aussi. Le 27e de Platoche en équipe de France pour devenir le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. 27, comme Justo Fontaine, qui détenait le record depuis plus d'un quart de siècle. Jusqu'à ce France-Danemark de l'Euro 1984.
picture

Michel Platini lors de France-Danemark à l'Euro 84

Crédit: Imago

Laurent VERGNE et Vincent BREGEVIN
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité