Panoramic

Marseillaise, solidarité, tifo, brassard noir : ce qui est prévu à Wembley mardi

Marseillaise, solidarité, tifo, brassard noir : ce qui est prévu à Wembley mardi

Le 16/11/2015 à 19:16Mis à jour Le 17/11/2015 à 00:42

ANGLETERRE - FRANCE : Compte tenu des circonstances très spéciales qui entourent ce match amical, la Fédération anglaise a pris plusieurs décisions fortes qui marqueront notamment l'avant-match mardi soir à Wembley.

Parce que le contexte de ce match ne ressemble à rien de ce qui a jamais été vécu et, espérons-le, à rien de ce que nous pourrons vivre à l'avenir, la Fédération anglaise a décidé de s'asseoir sur le protocole pour marquer le coup et faire en sorte que l'hommage aux victimes des attentats de Paris soit à la hauteur de la tragédie. Voici les principales décisions prises :

  • Mardi soir, à Wembley, le God save the Queen sera ainsi joué avant la marseillaise, et non après, comme le veut la tradition. Il a été demandé aux supporters anglais de respecter l'hymne français, dont les paroles défileront sur les écrans géants du stade.
  • Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi.
  • Les deux équipes porteront un brassard noir.
  • Un tifo bleu blanc rouge sera déployé dans la tribune est de Wembley
  • L'arche de Wembley restera bleue, blanche et rouge et la devise de la république française, "Liberté, Egalité, Fraternité", restera inscrite.
  • L'équipe d'Angleterre aura un geste de solidarité envers l'équipe de France avant le coup d'envoi.

Concernant le dernier point, la nature de ce "geste de solidarité" n'a pas été précisée, mais à l'évidence, les quelques minutes qui précéderont le début de la rencontre seront particulièrement chargées en émotion. Il a par ailleurs été demandé aux spectateurs de venir le plus tôt possible à Wembley et d'avoir gagné leur siège à 20h55 au plus tard.

Hugo Lloris, le capitaine de l'équipe de France, qui évolue à Londres toute la saison avec Tottenham, s'attend à un moment fort. "Ce sera un beau moment de solidarité, a-t-il estimé. Je connais bien les Anglais, ils sont très respectueux par rapport à ce genre d’évènements. Demain, ils commémoreront avec nous pendant tout l’avant match et l’hymne national. Les hymnes, ce sera très spécial. Il faudra montrer de la solidarité et on aura les mêmes émotions que les supporters anglais".

Tout sera mis en oeuvre pour assurer lune sécurité maximale. Des policiers armés vont patrouiller autour du stade de Wembley. "Nous avons revu notre dispositif de sécurité à la lumière des événements tragiques survenus vendredi à Paris. Cela inclut le déploiement d'un plus grand nombre de policiers armés qui vont surveiller les abords du stade de Wembley", a annoncé lundi le commissaire adjoint Peter Terry. Cette annonce intervient alors que le prince William a décidé d'assister au match par "solidarité envers le peuple français".

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0