Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal - France (0-1) : Heureusement pour les Bleus, Valbuena passait par là…

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/09/2015 à 00:29 GMT+2

L'équipe de France s'est imposée au Portugal (0-1), vendredi à Lisbonne. Le seul but de ce match amical a été inscrit sur coup franc direct (une première depuis 2007), par Mathieu Valbuena. Le Lyonnais, laissé sur le banc en début de match, a quelque peu illuminé une rencontre bien terne. Les Bleus ont encore du pain sur la planche.

La joie de Mathieu Valbuena, auteur du coup franc victorieux lors de Portugal-France (0-1).

Crédit: AFP

On aurait aimé vous dire que les Bleus ont démarré la saison en fanfare et effacé un début d'année 2015 plus que décevant. On ne le fera pas. Parce que les Tricolores ne nous en ont pas donné l'occasion. Vendredi, au stade Jose-Alvalade de Lisbonne, où ils revenaient pour la première fois depuis onze ans et un France - Grèce oubliable, les hommes de Didier Deschamps ont livré face au Portugal un match qui n'aura pas une place démesurée dans leur "best of" de l'année (0-1).
Il a été néanmoins éclairé par Mathieu Valbuena, entré en jeu en fin de match et auteur du seul but du match sur un coup franc direct (85e). Le premier des Bleus depuis Jérôme Rothen, en 2007. A part ça, on retiendra surtout que le malheureux Et qu'Anthony Martial a fêté sa première avec les Bleus, qui sont toujours invaincus face aux Portugais. Quarante ans que ça dure.

Treize minutes pour Fekir

Tout au long de la semaine, dans la foulée de son triplé caennais, Nabil Fekir s'était retrouvé au cœur des discussions du côté de Clairefontaine. Tout en ne suscitant aucun débat : il était assez clair qu'il était l'heure de le voir à l'œuvre. Vendredi soir, son match aura duré… treize minutes. Le temps de le voir s'écrouler sur la pelouse, victime d'une entorse du genou droit. Didier Deschamps l'avait aligné en pointe aux côtés de Karim Benzema, dans un 4-1-3-2 qui n'a pas porté ses fruits.
Entré en jeu à sa place, Antoine Griezmann a apporté un peu d'énergie au collectif bleu, mais n'a pas su le sortir de sa torpeur et d'une apathie symbolisée par la prestation de Paul Pogba. Sa liberté et son positionnement très aléatoire, une fois devant la défense, parfois à la pointe du losange, n'ont pas révolutionné la soirée. Avec un peu plus d'audace, les Tricolores auraient néanmoins pu faire la différence avant l’entrée de Valbuena. Si Blaise Matuidi, bien servi par Griezmann, avait été plus réaliste sur une frappe du droit repoussée par Rui Patricio (31e) ou si Griezmann, encore lui (49e), puis Benzema, sur coup franc (71e), n’avaient pas échoué sur le portier lusitanien, qui a fini par céder devant la précision de Valbuena (0-1, 85e).
De l’autre côté du terrain, Hugo Lloris, pour sa 68e sélection, n'a pas trop eu à se soucier de la puissance offensive lustianienne. Parce que les Bleus n'ont pas eu trop de mal à contenir des Portugais qui n'étaient pas non plus dans un grand soir. Un coup franc vicieux de Cristiano Ronaldo (41e) et une sortie dans les pieds d'Eder (80e) : voilà ce que Lloris a eu à se mettre sous la dent. Au moins, il n'a pas pris de but. Une première pour lui depuis un an jour pour jour. Et une victoire pour les Bleus. A défaut d'être complètement rassurante, elle fait du bien.
picture

Mathieu Valbuena, auteur du coup franc victorieux lors de Portugal-France.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité