Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France boucle sa préparation par un nul contre les Etats-Unis qui fait un peu désordre

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 10/06/2018 à 01:54 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Pas brillant. Pour son dernier match de préparation avant son départ en Russie, l'équipe de France a concédé un match nul sans saveur face aux Etats-Unis (1-1), samedi soir à Lyon. Menés à la mi-temps, les Bleus sont parvenus à égaliser dans le dernier quart d'heure grâce à Kylian Mbappé. Olivier Giroud est lui sorti blessé après un gros choc à la tête.

Kylian Mbappé (France), buteur contre les Etats-Unis

Crédit: Getty Images

La France voulait se tester contre une équipe au profil similaire à l'Australie. Poursuivre sa bonne dynamique avant de s'envoler en Russie. Lever les derniers doutes qui subsistent dans certains esprits. Mais, à une semaine du début de leur Coupe du monde, les Bleus ont concédé un nul qui fait tâche, samedi soir à Lyon, contre les Etats-Unis (1-1). Opposés à un adversaire incapable de développer du jeu, ils ont pris un but avant la pause à la suite d'une succession d'erreurs défensives et ont éprouvé des difficultés à trouver la faille.
Comme attendu, les hommes de Didier Deschamps ont fait face à une équipe regroupée dans son camp disposant d'arguments physiques à défaut de pouvoir rivaliser sur le plan technique. Organisés en 4-3-1-2, les coéquipiers d'Olivier Giroud, titulaire devant aux côtés de Kylian Mbappé, n'ont pas nécessairement eu du mal à se procurer des occasions. Mais il a manqué la finition, comme souvent lors des dernières sorties. Et les Américains en ont profité sur un contre en apparence anodin pour ouvrir le score par Julian Green, après un contrôle grossièrement manqué par Djibril Sidibé en pleine surface. Et un angle mal couvert par Hugo Lloris au niveau de son premier poteau (0-1, 44e).

Pogba intéressant, Mbappé buteur

Critiqué ces derniers jours pour ses prestations trop ternes avec le maillot tricolore, Paul Pogba n'a pas livré une partie exemplaire. Mais il a eu le mérite de montrer que son talent pouvait débloquer des rencontres fermées. Sa première frappe, lointaine, a d'ailleurs failli faire mouche. Mais le poteau est venu contrarier son initiative (5e). Et trois minutes plus tard, Giroud, ceinturé par Carter-Vickers dans la surface, n'a pas réussi à faire fructifier sa passe géniale de l'extérieur (8e).
La première période a d'ailleurs été entièrement à l'avantage des Français. Antoine Griezmann, à l'aise dans son rôle derrière les deux attaquants, a toutefois manqué de précision dans ses tentatives (21e, 38e, 42e). Après le retour des vestiaires, la partie a lentement perdu en intensité. Il a fallu un corner et un violent choc aérien entre Matt Miazga et Giroud, par ailleurs très peu servi et visiblement en difficulté dans le système de jeu des Bleus, pour faire basculer la rencontre (56e).
L'arcade sourcilière largement ouverte, l'avant-centre de Chelsea a cédé sa place à Ousmane Dembélé, qui a offert plus de mobilité devant. Quelques minutes plus tard, c'est Nabil Fekir, entré à la place d'Antoine Griezmann, qui a intelligemment décalé Benjamin Pavard, auteur d'un centre parfait à terre pour Kylian Mbappé sur l'égalisation française (1-1, 78e). Les Bleus ont ensuite poussé, sans parvenir à trouver une deuxième fois l'ouverture et en dépit d'un second souffle trouvé après les changements. Evidemment, le résultat du match n'a pas une grande importance en soi. Mais une chose est sûre : aucun doute n'a été chassé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité