Endrick imite Pelé et le Brésil s'enflamme : "Vous êtes tous fous !"

En inscrivant le but de la victoire contre le Mexique (3-2), Endrick a encore saisi l'occasion de marquer les esprits. Buteur pour la 3e fois de rang en sélection, le nouveau phénomène brésilien a égalé Pelé, le dernier à avoir réussi une telle prouesse avant ses 18 ans. De quoi mettre encore un peu le Brésil en ébullition, alors qu'il a aussi profité de ce match pour répondre à ses détracteurs.

Endrick va rencontrer le Bernabeu : où en est la "hype" autour du crack brésilien ?

Video credit: Eurosport

"Vous êtes tous fous !" Endrick balaye d'un revers de main les comparaisons. Il faut dire qu'elles sont aussi flatteuses que pesantes pour un gamin brésilien de 17 ans. Auteure du but de la victoire samedi face au Mexique avec le Brésil (3-2), la nouvelle star auriverde a réussi une performance d'exception. Buteur lors de ses trois dernières sélections (ndlr : il en compte cinq en tout), l'attaquant est devenu le premier Brésilien de moins de 18 ans à trouver le chemin des filets lors de trois matches consécutifs en sélection depuis le Roi Pelé ! Rien que cela.
Alors forcément, le Brésil s'enflamme encore un peu plus sur le joueur de Palmeiras, qui va rejoindre le Real Madrid cet été dans le cadre d'un transfert estimé à 60 millions d'euros. "Chaque joueur a sa propre histoire", a tempéré le crack brésilien, bien conscient qu'il ne serait pas le premier à se brûler les ailes en tentant de répondre à ce genre de comparaisons.

La Copa América comme objectif

Fin décembre, le nouveau phénomène auriverde avait d'ailleurs déjà dû mettre les points sur les i. "Je sais bien que personne ne peut approcher le piédestal de Pelé. Il est le roi du football", avait affirmé le jeune attaquant qui a aidé son club à remporter un deuxième titre de champion du Brésil consécutif avant d'être décisif lors du sacre dans le championnat de l'Etat de Sao Paulo en avril. "Je veux juste être Endrick". Et pour le moment, être "juste Endrick" est déjà très alléchant aux yeux des fans de la Seleçao.
Plus jeune joueur à être appelé en sélection nationale depuis Ronaldo en 1994, le joyau brésilien croule sous les éloges depuis ses débuts professionnels à l'âge de 16 ans. Il faut dire que le natif de Taguatinga, aussi rapide que technique, ne cesse de démontrer que la pression n'a pas d'effet sur lui. Déjà auteur de 11 buts dans l'élite brésilienne la saison passée, il a déjà ajouté deux réalisations en cinq matches de Copa Libertadores cette année. Et il a donc été sélectionné dans la liste des joueurs de la Seleçao retenus pour la Copa América (20 juin-14 juillet).

Une réponse à certaines critiques : "On dit que je suis trop petit pour être numéro 9…"

Samedi, son entrée en jeu à la 61e face au Mexique a encore rappelé toutes ses qualités. Et son caractère aussi. Après son but de la tête, il a en effet célébré en ôtant son maillot avant de le montrer au public. Une célébration qui a rappelé celle de Lionel Messi à Bernabeú en 2017. Une manière surtout de répondre à ceux qui estiment qu'il est trop petit (1m73) pour assumer de porter le numéro 9 si emblématique au Brésil. "On dit que je suis trop petit pour être numéro 9, mais ce n'est pas la taille qui compte, c'est le positionnement. Marquer des buts est quelque chose que j'apprécie vraiment", a lancé le nouveau phénomène brésilien sur TV Globo après la rencontre. "Dieu merci, je joue pour l'équipe nationale où personne ne peut s'en prendre à moi (rires). Avoir le soutien de tous les Brésiliens est très important, très beau".
Et alors que certains au Brésil plaident pour le voir débuter en pointe lors de la Copa America, Endrick affiche clairement ses ambitions. "Je n'ai pas gagné seul, c'est grâce à l'équipe, à l'excellent travail de Dorival. J'espère que nous pourrons travailler plus dur, car l'objectif est la Copa América. Nous espérons gagner cette Copa", prévient-il. Histoire d'ajouter encore une ligne à un CV déjà bien rempli pour un gamin de 17 ans. Et de justifier encore un peu plus les comparaisons osées. "Endrick et Pelé ? Soyons très prudents avec cet enfant, a tenté de calmer son sélectionneur Dorival Junior. Il s'est passé beaucoup de choses dans sa vie en si peu de temps. Il y a beaucoup d'attention sur lui. Regardez ce qu'il a fait en si peu de temps". Et c'est bien pour ça qu'une douce folie s'est emparée du Brésil à son sujet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité